Dakar 2016 : Al-Attiyah 1ère victoire d'un souffle, Loeb part en tonneau
par Thibaut Emme

Dakar 2016 : Al-Attiyah 1ère victoire d'un souffle, Loeb part en tonneau

Pour la première étape de dunes, on attendait de voir les Mini être plus à leur avantage. Si Al-Attiyah a longtemps dominé l'étape, il s'en est fallu d'un rien pour qu'il voit cette toute première victoire non Peugeot (hors prologue) lui échapper.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Dès le début de cette étape de 766 km dont 393 km de spéciale, Al-Attiyah prend la poudre d'escampette et va très vite compter 1 minute d'avance sur Loeb. A mi-étape, l'écart est monté à 1 min 38 sur Loeb second. Derrière on retrouve Hirvonen à 2 min 17 et Sainz à 2 min 37. Les Mini sont partis couteaux entre les dents. Peterhansel a subit une crevaison et compte déjà plus de 6 minutes de débours sur Al-Attiyah et se retrouve dans la poussière. Les Toyota se montrent également avec Poulter ou De Villiers.

Mais dans la deuxième partie de la spéciale, les Peugeot remontent peu à peu leur retard. Sauf Sébastien Loeb qui perd d'un coup 5 minutes. Un ensablement visiblement. Au dernier point de passage, Al-Attiyah a perdu la tête au profit de Sainz. Le Qatari compte 47 secondes sur Sainz. Peterhansel, lui, est remonté à "seulement" 2 minutes 28 de retard. Peter the great vole sur cette dernière partie. Despres est même 4ème à 6 minutes.

A l'arrivée, Al-Attiyah a finalement repris son bien. Sainz lui concède 12 secondes ! Peterhansel est 3ème à 31 secondes. Il a fait une superbe remontée de près de 6 minutes. Dommage pour sa crevaison au début de l'étape. Despres est 4ème à 4 minutes. Mais l'information du jour est peut-être les soucis du leader, Sébastien Loeb, qui est annoncé "parti à la faute" à quelques kilomètres de l'arrivée. Peugeot précise que l'équipage a fait plusieurs tonneaux mais va bien. Elena et lui vont désormais tenter de rallier l'arrivée dans les meilleurs délais mais il semble qu'ils doivent dire adieu aux espoirs de victoire finale. Un temps proche de la tête, les Toyota lâchent de grosses minutes. Poulter en perd 12, Alrajhi 14 et De Villiers plus de 24.

#Dakar2016 - Loeb working on his carLoeb made a bad move but managed to get back on track / Hizo una mala maniobra pero se las arregló para volver a la pista #Dakar2016

Posted by Dakar Rally on Monday, January 11, 2016

Peterhansel explique : "Le fait du jour, c'est que Seb est parti en tonneaux à 20 km d'ici. On l'avait rattrapé, on l'a doublé, puis ensuite il est revenu devant nous, et il essayait de regagner du temps. En hors-piste dans un grand oued, où on roulait environ à 120 km/h, il a pris une grosse saignée et quand je suis arrivé, 20 secondes après lui, sa voiture était retournée. Ils nous ont fait signe de continuer, ils étaient tous les deux sortis de la voiture donc ils vont bien, mais la voiture est un peu endommagée. En voulant rattraper le temps perdu, il est parti à la faute. C'est beaucoup moins confortable pour l'équipe de n'avoir plus que deux voitures devant. En plus nous ne sommes pas très sereins, parce qu'on a vu que la voiture montait en température dans l'herbe à chameaux et le sable. Ce n'est pas terrible".

Au général, Peterhansel reprend la tête du classement. Il compte 2 minutes sur Sainz et 14m43s sur Al-Attiyah. Hirvonen fait un convaincant 4ème. Toujours placé il pourrait être la révélation de ce Dakar à la fin de la semaine. Il compte tout de même plus de 36 minutes de retard sur Peterhansel.

Loeb et Elena ont pu repartir après avoir dépouillé leur Peugeot 2008 DKR. Ils terminent à 1h08 de Al-Attiyah et sont désormais 8ème du général. Gordon de son côté est toujours en piste, arrêté.

#Dakar2016 - Loeb back on trackLoeb finished the special very slowly, but he did. / terminó el especial despacio, pero lo hizo. #Dakar2016

Posted by Dakar Rally on Monday, January 11, 2016

Source et illustration : Dakar

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Pour la première étape de dunes, on attendait de voir les Mini être plus à leur avantage. Si Al-Attiyah a longtemps dominé l'étape, il s'en est fallu d'un rien pour qu'il voit cette toute première victoire non Peugeot (hors prologue) lui échapper.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.