Ce Dakar 2015 aura patiemment écrémé un à un les favoris ou les outsiders. Après Roma, Sainz ou autres, c'est au tour de Alrajhi, alors 3ème de l'épreuve, de subir la dure loi du rallye-raid et de devoir mettre pied à terre.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
Pour Alrajhi tout s'est joué au départ puisque le Toyota Hilux du Saoudien n'a pas pu prendre le départ. Rageant quand cela arrive "si près" du but. En revanche du coté de Al-Attiyah le leader du Dakar, tout va bien. Le Qatari et sa Mini enchaînent les victoires (5 déjà sur cette édition) et filent vers la victoire finale. Néanmoins Al-Attiyah se montre prudent et rappelle qu'un Dakar ne se gagne qu'au franchissement de la dernière ligne d'arrivée.
A l'arrivée de cette 11 ème étape les écarts sont très faibles entre les premiers malgré 194 km de spéciale. Al-Attiyah devance Terranova (Mini) de 27 secondes et De Villiers (Toyota) de 39 secondes. Peterhansel (Peugeot) termine à 2 minutes 16, à la 7ème place, Lavieille est 9ème et lâche 2 minutes 40. Chicherit place son buggy LMG à la 11 ème place et Despres (Peugeot) est 24 ème avec plus de 7 minutes de retard.
Au général Al-Attiyah possède 29 minutes 1 seconde d'avance sur De Villiers qui reste tout de même dangereux. La Mini du Qatari ne doit subir aucune avarie sous peine de voir cette avance fondre comme neige au soleil. A la troisième place, on retrouve désormais Holowczyc (MINI) à 1h28 devant Van Loon (MINI) à 2h54 et Christian Lavieille (Toyota) - premier pilote Français - à 3h04. Le premier Peugeot 2008 DKR est celui de Peterhansel, 11ème à 5h16 (Despres est 35 ème).
Aujourd'hui l'étape fait 1024 km dont 298 de spéciale. Pas de difficulté particulière si ce n'est que les concurrents ont accumulé la fatigue et que les pistes en terre qui serpentent au milieu des immenses étendues d'herbe pourraient receler des trous, des pierres, ou autres obstacles qui demanderont toute la lucidité du pilote...rebondissement à prévoir ?
Illustration : Dakar
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Ce Dakar 2015 aura patiemment écrémé un à un les favoris ou les outsiders. Après Roma, Sainz ou autres, c'est au tour de Alrajhi, alors 3ème de l'épreuve, de subir la dure loi du rallye-raid et de devoir mettre pied à terre.