Une étape marathon cela signifie que les concurrents sont mis dans un bivouac à part et qu'ils ne peuvent recevoir d'aide extérieur. Ils doivent donc "mécaniquer" et surtout gérer leurs pneus mis à rude épreuve par le terrain caillouteux. Au programme 657 km de spéciale très roulante mais avec de nombreux pièges (traversée de rios, passage à 3 500 m d'altitude, canyons, etc.). Bon appétit !
Au final Carlos Sainz a subit le moins d'avaries et a minimisé les erreurs de navigation. Il termine l'étape en tête à 6 minutes 4 devant Peterhansel. "On a roulé derrière dans la poussière, mais petit à petit nous sommes parvenus à dépasser plusieurs voitures. On a eu un peu de chance aussi car sur la fin de spéciale, à environ 10 km de l'arrivée, dans un passage très étroit dans la végétation, nous avons cassé la direction assistée, mais nous avons quand même pu finir sans problème" déclare Sainz.
Du coté de Peterhansel, la prudence l'a emporté : "Ca n'a pas très bien commencé car ce matin, 30km après kle départ, nous avons eu une crevaison!... Pas vraiment de quoi me mettre en confiance pour la journée. Donc ensuite on a décidé de prendre un rythme régulier, de rouler en essayant de faire le moins d'erreur possible".
Holowczyc et Zhiltov
Al Attiyah arrive encore placé, à la 3ème place. Il concède 8 min 58 sur Sainz. Suivent d'autres MINI avec Villagra, Roma et Terranova. Le dernier Haval H8 encore en course (Sousa ayant du abandonner sur casse turbo) celui du Français Lavieille se classe 8ème à un peu plus de 26 minutes de l'Espagnol.
Au général Sainz est donc en tête devant Roma qui pointe à 2 minutes 6 secondes. 3ème Al Attiyah à 6 minutes 56 devant Terranova à 13 minutes 08. Peterhansel reste bien placé à la 5ème place et à 18 minutes 10 de Sainz. Les 4 MINI n'attendront qu'un faux pas du SMG pour lui passer devant.
Lavieille et Garcin sur Haval H8
L'étape camion pour sa part a été encore très serrée. Gerard De Rooy remporte une nouvelle étape, juste 1 minute 31 sur Karginov. Un peu plus loin à 9 minutes 4, un autre Russe, Nikolaev devant Kolomy et Stacey. Van Vliet, 2nd du général ce matin se classe 6ème et perd 17 minutes 23 sur De Rooy.
Au général, Gerard De Rooy est plus que jamais en tête avec désormais 36 minutes 12 sur Van Vliet. 3ème de ce Dakar2014, Karginov est à peine 4 minutes 29 derrière. Nikolaev, Stacey et Shibalov complètent le top 6 mais à environ 1 heure de retard. Le premier Français Jo Adua est 14ème à 2 h 17 de De Rooy.
L'étape de demain devrait décimer la troupe du Dakar. En effet 912 km au total devront être parcourus dont 527 de spéciale. Toute une journée en hors-piste, en altitude, dans la poussière et sous un chaud soleil. Va y avoir de la casse encore demain.
Source et illustration : Dakar