Ce matin, 92 équipages étaient au départ pour lultime étape de ce Dakar nouvelle génération. Pour conclure cette première édition en Amérique du Sud, pas de mythique Lac Rose sénégalais, mais bien une véritable étape entre Cordoba et Buenos Aires en Argentine.
Au programme 791 kilomètres à parcourir dont 227 chronométrés. Traversant la plaine au milieu des champs, cette étape se révélera rapide, le vainqueur du jour ne mettant que 1h35 mn pour la parcourir.
A 9h15 précises, cest lespagnol Nani Roma qui sélance le premier au volant de sa Mitsubishi. Mais au CP1, le vainqueur dhier ne pointera quen troisième position derrière le leader du classement général, Giniel de Villiers, et lhomme le plus rapide de ce début de spéciale, le français Guerlain Chicherit.
Derrière, certains concurrents rencontrent déjà les premiers soucis de la journée. Ainsi laméricain Robby Gordon doit sarrêter pour une crevaison. Rappelons quil avait déjà perdu 20mn hier pour problème mécanique.
Au CP2, le sud-africain Giniel de Villiers, promis à la victoire finale sur ce Dakar, passe en tête. Une façon de briller une dernière fois sur ce Dakar et de justifier sil le fallait encore son probable succès.
Un succès quil confirmera au terme de la journée. En remportant cette dernière étape du Dakar 2009, il signe son quatrième succès détape cette année, le dixième de léquipe Volkswagen. Il remporte surtout pour la première fois le Dakar, offrant à Volkswagen la première victoire dun moteur diesel sur ce rallye.
« Cest absolument incroyable, déclarera-t-il à larrivée. Je nai jamais ressenti une telle émotion. Jétais très nerveux lors des derniers kilomètres. Je narrêtais pas de regarder combien de kilomètres ils nous restaient. Mais je dois dire que cest un sentiment incroyable. Je suis tellement content pour léquipe, pour Volkswagen qui nous a soutenu pendant 5 ans avant darriver à cette victoire. »
Derrière, le russe Novitskiy signe le second meilleur temps du jour au volant de sa BMW, devançant le polonais Holowcyc.
Au classement général, Mark Miller conserve sa seconde place permettant à Volkswagen de signer un doublé. Avec ce succès, Volkswagen met fin à sept ans de domination Mitsubishi. Sur la troisième marche du podium final, on retrouve un fou furieux, laméricain Robby Gordon et son démesuré Hummer. Un Hummer qui aura résisté à toutes les épreuves que lui aura infligé son pilote, à commencer par les tonneaux réalisés hier.
Demain, les rescapés de ce Dakar paraderont dans les rues de Buenos Aires, une façon de rendre hommage au public argentin présent en masse sur le bord de la piste depuis le début du rallye.
Classement de létape :
1/De Villiers (VW n°305)
2/ Novitskiy (BMW n°316) à 002
3/ Holowcyc (Nissan n°317) à 017
4/ Roma (Mitsubishi n°304) à 038
6/Chicherit (BMW n°304) à 050
Classement général :
1/ De Villiers (VW n°305)
2/Miller (VW n°308) à 859
3/Gordon (Hummer n°309) à 1 :4615
4/Tollefsen (Nissan n°327) à 6 :0434
5/Holowcyc (Nissan n°317) à 06 :3749