En 2019, le WRC2 Pro sera lancé
par Thibaut Emme

En 2019, le WRC2 Pro sera lancé

L'an prochain, le WRC2 sera scindé en deux catégories. D'un côté les équipes usines, les "pro", de l'autres les privés.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Un WRC2 digne du WRC

Actuellement en WRC2, il n'y a officiellement que des privés. Bien entendu, on trouve des pilotes officieusement usine comme Tidemand, Kopecky pour Skoda, ou Lefebvre pour Citroën. Au rallye de Catalogne, on aura même droit à Camili et Petter Solberg sur VW Polo R5.

En 2019, les R5 restent. Mais il y aura un titre WRC2 Pro et un WRC2. Le but avoué est d'attirer plus de privés en leur offrant un titre rien que pour eux. C'est un peu ce que faisait le WTCC avec une coupe pour les privés.

Mais, le but - non avoué - est aussi d'attirer les écuries usines. Moins cher niveau budget, les R5 finissent souvent dans le top 10 sur les terrains cassants, ou sur certains terrains  ou le déficit de puissance et d'aéro par rapport aux WRC est moins primordial. On soulignera par exemple la 7e place prise par Tidemand au Mexique, ou Kopecky en Turquie. Solberg (le frère, Henning) a décroché la 6e place sur ce rallye.

Tentative de limiter les coûts du WRC

Le WRC pour sa part verra le nombre de jours de tests passer de 55 à 42 par an. De quoi, espère-t-on (illusoirement) maîtriser les coûts. Les rallyes auront également une distance maximale plus courte. De 500 à 350 km. Sacré raccourci, mais, en 2018, seul le Monte Carlo a vraiment dépassé les 350 km avec 394 km. Argentine et Portugal faisaient 358 km. Les autres rallyes tournent entre 320 et 330 km.

Avec l'officialisation d'un championnat pro, le WRC2 tend un peu plus à se rapprocher du WRC. 1600 cm3 turbo avec bride de 32 mm (36 mm pour les WRC), 4 roues motrices, boîte 5 rapports. On est proche des caractéristiques des WRC de 2014. L'histoire est un éternel recommencement. D'ici à voir le WRC2 prendre le pas sur un WRC devenu "trop" (cher, puissant, rapide, etc.), il n'y a peut-être qu'un pas.

Illustration : WRC

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'an prochain, le WRC2 sera scindé en deux catégories. D'un côté les équipes usines, les "pro", de l'autres les privés.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.