Coronavirus, la suite
Le virus COVID-19 impacte plus encore l’économie mondiale, et l’industrie automobile en particulier. Les arrêts de production se multiplient: en Corée chez GM, au Japon chez Nissan, et plus près de nous en Serbie chez Fiat. Les grands événements sont touchés. Le grand Prix de Shanghai est reporté, et celui du Vietnam est menacé. Le salon de Genève devrait tenir bon, mais celui de Pékin fin avril a de grandes chances d’être reporté, pour ne pas dire annulé.
Résultats financiers, les constructeurs tirent la sonnette d’alarme
Les constructeurs ont commencé à présenter leurs résultats financiers pour l’année 2019. Et ce n’est pas très glorieux pour plusieurs d’entre eux. Chute d’importants marchés, notamment en Chine, montée en flèche des coûts de développement pour les véhicules électriques, autonomes et connectés… Tout cela a pénalisé cette semaine Daimler, Nissan ou Renault. Des coupes budgétaires sont ainsi annoncées pour redresser les comptes. D’autant plus que les pénalités européennes sur le CO2 viendront peser sur les comptes en 2020.
L’essai de la semaine
Deux fois 680 ch à l’essai cette semaine, à bord des Porsche Cayenne et Panamera Turbo S e-Hybrid. Deux modèles PHEV qui combinent performances de haut vol, et consommations maitrisées; et ce sans malus. Les deux modèles s’avèrent particulièrement polyvalents et le plaisir de conduite que l’on attend d’une Porsche reste au rendez-vous. Comme les performances, mais avec un poids élevé. Un regret majeur, celui de l’autonomie en mode électrique qui serait certainement perfectible.
Les nouveautés de la semaine
Le salon de Genève avance à grand pas, et les constructeurs commencent à abattre leurs cartes : Cupra Leon hybride, SUV électrique Skoda Enyaq, Fisker Ocean, Suzuki Ignis restylée. Absente du salon suisse, la Citroën C3 a dévoilé son restylage.
Outre Atlantique, le marché du pick-up électrique va accueillir un en 2022 le Nikola Badger qui se disctingue par l’ajout d’une pile à combustible pour passer le cap des 1000 km d’autonomie.
Malgré le Coronavirus, un nouveau constructeur chinois sera présent au salon américain des concessionnaires automobiles. Chery compte y débuter le recrutement d’un réseau pour commercialiser ses véhicules sous la nouvelle marque Vantas. La production aurait lieu aux Etats-Unis.