L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°43

BAIC au capital de Daimler?

Le groupe chinois aurait informé son partenaire de sa prise de participation au capital , à hauteur de 5%, au moins. S’agit-il d’une posture alors que des discussions sur l’avenir de la coentreprise entre BAIC et Daimler se profilent à l’horizon. Daimler, comme de nombreuses entreprises allemandes, suscite l’intérêt des investisseurs chinois. En 2018, Geely en est ainsi devenu le premier actionnaire.

Daimler neutre en CO2 en 2039

Daimler annonce par ailleurs s’être fixé un cap ambitieux: devenir totalement neutre en matière d’émissions de CO2 dans 20 ans. Cela signifie l’arrêt des moteurs essence ou diesel non électrifiés. Mais cela concerne aussi les autres activités du groupe : usines, logistique, tertiaire. Jusqu’aux fournisseurs qui devront eux aussi garantir la neutralité carbone des composants.

Dieselgate, le tour de Renault ?

Les enquêtes judiciaires se poursuivent à l’investigation de la commission Royal. Ainsi, un nouveau rapport d’expertise mettrait en cause Renault. L’Institut supérieur de l’automobile et des transports semble ainsi convaincu de l’existence, sur certains modèles, d’une modification de fonctionnement des dispositifs de dépollution. Concrètement, la vanne EGR et le piège à NOx auraient un fonctionnement optimal dans une fenêtre réduite, adaptée au cycle d’homologation.

Les mauvais résultats de Nissan

Après l’affaire Carlos Ghosn, les résultats de Nissan étaient très attendus. Le constructeur japonais a vu son bénéfice chuter de 57% sur l’exercice 2018-2019, avec une marge opérationnelle de seulement 2,8%. Et les perspectives ne sont pas meilleures pour l’exercice suivant. Hiroto Saikawa s’est empressé de faire porter la responsabilité à l’ancien Président. Pour la première fois depuis 10 ans, Nissan aura une contribution négative sur les résultats trimestriels de Renault.

Hyundai et Kia investissent chez  Rimac

Porsche était entré au capital de Rimac l’année dernière. Ce sont à présent Hyundai et Kia qui investissent 80 millions. Le petit constructeur croate conforte son rôle de fournisseur de technologie. Il assistera ainsi les deux marques coréennes dans la conception de futurs modèles sportifs électriques. Deux prototypes sont déjà prévus pour 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *