Uber fait son entrée en bourse
Quelques semaines après son rival Lyft, c’est au tour d’Uber de faire une des plus grosse entrées que la bourse de New York ai connu. L’opération permet à celui qui veut être l’ « Amazon des transports » de lever plus de 8 milliards. Mais l’accueil a été plutôt frileux. Lancé à 45 dollars vendredi matin, le titre a perdu plus de 7% dans la journée.
Amsterdam sans véhicules thermiques en 2030
La ville d’Amsterdam favorise déjà largement les transports en communs et le vélo. Et d’ici 2030, ce sont tous les véhicules dotés d’un moteurs à combustion qui seront interdits de circulation. Tout d’abord les voitures les plus anciennes dès 2020. Puis en 2022, tous les cars et bus. En 2025, ce sera le tour des deux roues, et en 2030 des voitures. Sans oublier les bateaux, très utilisés dans la ville, qui seront eux aussi concernés par cette interdiction. En parallèle, un plan de développement du réseau de charge sera mis en place.
Le GP du Brésil à Rio dès 2020
La F1 tourne la page, après 30 ans de Grand Prix du Brésil à Interlagos, le GP quittera Sao Paulo pour revenir à Rio, comme la confirmé le président Jair Bolsonaro. Ce ne sera plus sur le circuit de Jacarepagua, abandonné en 1989 mais sur un nouveau tracé conçu par Hermann Tilke dans le secteur de Deodoro.
Les grands fourgons de PSA produits en Pologne
L’usine Opel de Gliwice en Pologne produira bientôt des véhicules utilitaires, à la place de l’Opel Astra. Fin 2021, les Peugeot Boxer, Citroën Jumper et un nouveau cousin Opel y seront assemblés. L’usine polonaise complètera ainsi l’usine italienne Sevelsud saturée. L’association entre PSA et Fiat pour ces grands utilitaires a été prolongée jusqu’en 2023. Mais on ignore encore si les deux groupes ont prévu de coopérer sur la génération suivante.
Polestar s’installe en Grande-Bretagne
Face au Brexit, nombreux sont ceux qui prévoient un scénario catastrophe pour l’industrie automobile britannique. Mais Polestar semble aller à contre-courant. La marque électrique de Volvo a ainsi annoncé l’installation d’un centre de développement près de Coventry. Un emplacement stratégique donc, au coeur historique de l’automobile britannique. Et à deux pas de chez JLR qui réduit actuellement ses effectifs.