Salon de Genève
C’est bien entendu l’événement de la semaine. Malgré la défection de plusieurs grands constructeurs, le Geneva International Motor Show a brillé avec de nombreuses nouveautés et concept-cars, y compris quelques surprises. Il conforte ses ambitions face aux salons de Paris et de Francfort. La tendance est bien sûr à l’électrification, et quasiment toutes ces nouveautés proposent au choix des motorisations hybrides, hybrides rechargeables ou électriques. N’oubliez pas de consulter nos pages consacrées à ces multiples nouveautés.
Voiture de l’année 2019
Arrivé à son terme, le processus de sélection de la voiture de l’année s’est achevé par le couronnement de la Jaguar i-Pace. Une élection sur le fil puisque l’anglaise électrique est arrivée ex-æquo avec l’Alpine A110, toutes deux ayant récolté 250 points. Ce qui n’était jamais arrivé depuis le premier titre en 1964. Les deux modèles ont donc au final été départagés par le nombre de membres du jury leur ayant attribué des points… Une élection particulièrement serrée puisque la Kia Ceed termine 3ème, avec seulement 3 points d’écart.
Libération sous caution de Carlos Ghosn
Le feuilleton de l’affaire Carlos Ghosn a donc connu un nouveau développement cette semaine, avec la libération sous caution de l’ex-patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Libéré, il est apparu rapidement devant les caméras, vêtu d’une tenue d’ouvrier, dissimulé par une casquette, un masque et des lunettes de soleil. Il rejoindra une résidence sous surveillance et n’aura pas le droit de quitter l’archipel. Mais il reste libre de s’exprimer face aux médias, ce qu’il ne devrait pas manquer de faire pour donner sa version des faits.