Prix des carburants, la grogne continue
La grogne des consommateurs sur le prix des carburants, pourtant en baisse, a continué à alimenter l’actualité française alors que la journée de blocage annoncée par les « gilets jaunes » approche. Le gouvernement fait feu de tous bois pour tenter d’apaiser la situation et montrer qu’il n’y a pas de volonté de tuer l’automobile : hausse des primes à la conversion, primes pour l’utilisation de super éthanol par certaines régions, baisse du prix du permis de conduire. Malheureusement pour lui, d’autres actualités viennent alimenter la colère : hausse annoncée des péages, ou interdiction des plus vieux diesel dès la mi-2019 en région parisienne dans la périmètre délimité par l’A86.
Aston Martin montre son SUV DBX
Dès la fin 2019, Aston Martin cèdera à son tour à la mode du SUV. Le nom de ce nouveau modèle inédit est confirmé, ce sera DBX comme le concept qui l’a annoncé. Le constructeur a également montré le premier prototype de ce modèle, en pleine séance de test sur une piste boueuse peu habituelle pour les modèles de la marque. Le DBX sera produit dans une toute nouvelle usine implantée aux Pays de Galles qui produire aussi bientôt les nouvelles Lagonda électriques.
Maubeuge profite l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Dans son « itinérance mémorielle » liée aux célébrations de la fin de la première guerre mondiale, Emmanuel Macron a visité l’usine Renault de Maubeuge. L’occasion pour Carlos Ghosn d’annoncer de nouveaux investissements. En plus d’un nouveau Kangoo confirmé, l’usine produira ainsi bientôt une version de l’actuel modèle portant le badge Nissan. Et l’usine de Sandouville ajoutera à sa production une version du Trafic portant le badge de Mitsubishi. Il sera destiné à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.
Le marché européen toujours troublé
Après une forte chute de plus de 23% en septembre avec le passage au WLTP et des problèmes d’homologation, le marché européen reste fortement dans le rouge en octobre. Mais la baisse de 7,4% augure d’un retour progressif à une situation normale. Volkswagen reprend d’ailleurs sa première place à PSA et Opel. Peugeot reste néanmoins en seconde place, Toyota gagne toujours de belles parts de marché avec ses hybrides, et avec des ventes encore divisées par deux, Audi sombre.