L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°10

Avec Ola Källenius, fin de l’ère Zetsche chez Daimler

Une page se tourne chez Daimler avec le départ annoncé de Dieter Zetsche en poste depuis 12 ans. Son remplaçant  sera Ola Källenius, un suédois de 49 ans, qui a effectué toute sa carrière dans le groupe allemand. Mais l’homme à la moustache ne quitte pas le navire, puisqu’il entrera au conseil de surveillance, dont il prendra la présidence en 2021.

Le Bonus / Malus 2019 officialisé

Comme prévu, le système de bonus / malus évolue pour 2019, avec un abaissement du seuil de déclenchement, et une prise en compte du WLTP repoussée à septembre 2019. A partir 1er janvier, la malus s’appliquera donc dès 117 g/km de CO2 et non plus 120 g/km. Et l’on annonce déjà un renforcement en 2020 et 2021. Les voitures électriques conservent leur bonus de 6000€.

PSA passe à l’hybride rechargeable

Le salon de Paris sera électrique pour PSA. Aux côtés de la DS3 Crossback électrique, le groupe français dévoilera ainsi ses motorisations hybrides rechargeables qui équiperont dès 2019 les DS 7 crossback, Citroën C5 Aircross, Peugeot 508 et 3008. Avec selon les modèles, de 225 à 300 ch, 2 ou 4 roues motrices, et juqu’à 50 km en mode électrique.

Pierre Leclercq nouveau responsable du style de Citroën

Le style Citroën évolue, avec la nomination de Pierre Leclercq à la tête de son studio de style. Au fil de sa carrière, le designer belge est passé chez Zagato, puis BMW, chez le constructeur chinois Greatwall et dernièrement Kia.

Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain

La turbulent patron de Tesla est dans le viseur du gendarme de la bourse américaine. La SEC a en effet décidé de poursuivre Elon Musk suite à ses tweets du mois d’août annonçant une sortie de la bourse de Tesla. Une communication maladroite qui avait entraîné une chute forte des cours. Le patron de Tesla risque de lourdes amendes, mais pourrait aussi se voir interdire de diriger une entreprise cotée en bourse. L’affaire est à présent entre les mains de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *