Soirée Michelin à Spa Francorchamps

La présentation des résultats, assurée par Mathieu Bonardel, nous a permis de voir les chiffres de vitesse moyenne et de consommation des carburants des différentes catégories lors de la manche de Barcelone. Présentation intéressante, dans laquelle on perçoit bien le « gap » qui sépare GT et proto. Si bien souvent, les meilleurs des catégories inférieures viennent se frotter aux derniers de la catégorie supérieure, on voit clairement l’écart séparant P1 et P2, mais aussi GT1 et GT2.

Michelin joue d’ailleurs la carte de la transparence, et a comparé les résultats de 2009 à ceux de 2008. Et la comparaison n’est pas bonne, les résultats (le ratio vitesse / consommation) est moins bon en 2009. Des chiffres qui s’expliquent notamment par la nouvelle réglementation, le poids des voitures, etc… Mais chez Michelin, on insiste sur la volonté que tous les partenaires travaillent « main dans la main » afin d’améliorer ces chiffres. Il faut faire comprendre que le sport auto et l’environnement sont totalement compatibles et que l’endurance se doit d’être la discipline phare dans la recherche de l’efficience énergétique.

Parmi les équipages les plus économes, pas mal de français ! 3e, la Pescarolo n°16 de Bouillon / Tinseau. Deuxième, la Lola Speedy / Sebah, avec à son volant Xavier Pompidou. Vainqueurs de ce trophée, Pierre Bruneau et Tim Greaves, de l’équipe Bruneau Bruichladdich. Les deux compères ont d’ailleurs bien animé ce début de cocktail : « nous avons préparé un petit discours, je vais essayer de traduire en français le discours de Tim Greaves  » explique Pierre Bruneau. Mais la traduction n’était pas tout à fait « fidèle » à l’originale… « C’est la crise, nous avons besoin de faire des économies. D’ailleurs il faut même qu’un team manager soit aussi pilote (ndlr Pierre Bruneau)« … Bref les deux ont bien répété leur petit discours Franco / Anglais très drôle, et apprécié.

Vers 20h30, les rédacteurs du Blog Auto ont pris congé du circuit, tandis que de nombreux pilotes, dont Xavier Pompidou, dédicacent des photos pour les fans. Dès samedi, rendez-vous pour les essais libres et les qualifications, pour voir si les Peugeot et les Oreca arriveront à se départager… A suivre.

Rappelons que l’équipe victorieuse à l’issue des cinq courses LMS 2009 recevra une invitation aux 24 Heures du Mans 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *