Nokian Tyres fête les 80 ans du Hakkapeliitta

Paradoxalement, c’est le meilleur entretien et le sablage des routes – déblayant la neige – qui a poussé Nokian Tyres à développer un pneu hiver (au lieu des pneus neige) capable de mieux rouler sur la neige fondue ou l’asphalte glacé. D’abord pour les camions, le pneu hiver pour automobile arrive en 1936. Après de multiples innovations technologiques (pneu clouté Kometa-Hakkapeliitta, etc.) Nokian décline son pneu hiver en plusieurs versions pour s’adapter aux différentes conditions climatiques et routes du monde entier.

Le rallye de Monte-Carlo comme publicité

Pour asseoir sa première place sur le marché des pneus hiver, Nokian Tyres n’hésite pas, comme bon nombre de concurrents, à s’investir en compétition et depuis longtemps. En effet, les pneus hivers scandinaves ont acquis leurs lettres de noblesse dans les années 60 avec le premier podium 100% pneus cloutés Nokian au Monte-Carlo 1963 ainsi que les trois victoires consécutives en 65, 66 et 67 avec Timo Mäkinen, Pauli Toivonen (père de Henri décédé tragiquement au Corse 1986) et Rauno Aaltonen.

52 versions du Hakkapeliitta en 80 ans

Depuis, Nokian repousse les records comme celui de la plus grande vitesse sur glace avec 335 km/h en 2013, ou ne cesse d’innover comme avec le tout premier pneu à clous rétractables présenté l’an dernier. Le dernier né de Nokian (non clouté), le Hakkapeliitta R2 s’adapte aux changements de conditions de route, que ce soit la glace, la neige ou même la pluie. Nokian s’enorgueillit d’ailleurs que ce soit le premier pneu hiver classé A en valeur énergétique. Ou quand adhérence rime avec faible résistance au roulement.

Bon anniversaire au vénérable Hakkapeliitta !

Source et illustration : Nokian Tyres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *