Michelin : augmentation des prix au Japon

Nihon Michelin Tire Co. Ltd. (groupe Michelin) a annoncé mercredi une série de hausses de prix de ses pneumatiques au Japon en ce qui concerne les gammes Tourisme et camionnette été, Poids lourds/autocars, Génie civil/engins industriels/agricole distribuées au Japon sur le marché du remplacement.

Raison évoquée : la flambée des cours de matières premières. La plupart des hausses seront mises en oeuvre à compter de mars prochain.

Sur ce segment de marché, le prix des pneus tourisme/camionnette augmenteront en moyenne de 5,0%, ceux pour les poids lourd et les autocars de 7,0% en moyenne et ceux destinés aux engins de chantiers de 8,0%, tous à compter du 1er mars, a précisé le groupe français dans un communiqué.

Les pneumatiques agricoles augmenteront de leur côté le 1er février, de 3,0% en moyenne.

La décision fait suite à la poursuite de l’augmentation du coût des matières premières, qui devrait se maintenir à un niveau élevé à moyen terme, commente le Groupe. Malgré les efforts faits par Nihon Michelin Tire Co. Ltd en termes d’amélioration de la productivité et de réduction des coûts, ceux-ci n’ont pas été suffisants pour absorber la hausse des coûts externes. De ce fait, l’entreprise est contrainte de refléter cette inflation dans ses prix de vente.

En juin dernier, Michelin a décidé de spécialiser la production de pneus de son usine d’Ota au Japon pour mieux répondre aux besoins spécifiques, très technologiques du marché japonais.

Le groupe va ainsi concentrer ses efforts sur les besoins de produits complexes comme le pneu X Ice, spécifiquement conçu pour le marché local. L’usine d’Ota devrait servir également de support au centre R&D Asie de Michelin et permettra ainsi de renforcer les activités de recherche au Japon.

Sources : Reuters, Boursier.com, AOF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *