Dunlop – Montluçon en grève pour obtenir la prime souhaitée par Macron

Grève pour obtenir prime exceptionnelle et embauche d’intérimaires

Selon les syndicats de l’usine Dunlop de Montluçon, les salariés réclament une prime exceptionnelle et l’embauche d’intérimaires. Les négociations menées avec la direction vendredi n »ont toujours pas permis d’aboutir.

A l’origine, les grévistes réclamaient une prime exceptionnelle de 1.000 euros et l’embauche de 93 intérimaires.

Selon la CGT, la direction du site a proposé le versement d’une prime de productivité à hauteur de 70 euros par mois, garantie pendant quatre mois, une hausse des salaires de 1% et l’embauche de deux salariés par mois.

« En ajoutant les 28 euros d’augmentation de la négociation annuelle, une réserve d’une vingtaine d’euros dont on dispose sur un autre accord, et une prime de 100 euros, on demande 150 euros par mois garantis sur l’année », a précisé David Guillaume, représentant du syndicat. « On ne comprend pas que la direction refuse de verser une prime défiscalisée alors qu’en 2018 les salariés ont perdu 800 euros de rémunération », indique-t-il par ailleurs.

Investissements en Slovénie plus coûteux que prévus

Ajoutant que la direction leur avait refusé le versement d’une prime de 1.000 euros, arguant du manque de moyens financiers. Mais pour le syndicat, le groupe « essaie de garder le maximum de trésorerie après avoir réalisé des investissements en Slovénie qui coûtent plus cher que prévu ».

A noter que l’usine de pneus Dunlop à Montluçon, créée en 1920, est la plus ancienne du groupe dans l’Hexagone.

L’avis de Leblogauto.com

Ce que redoutaient en secret tous les dirigeants des grands groupes implantés en France – certains tentant d’anticiper ou de lancer une vague de communication adéquate, histoire d’éviter de tels « désagréments »  – vient de « frapper » Dunlop. Le premier de la liste … mais « l’initiative » de ses salariés risque de faire des émules.

Sources : AFP, La Montagne

(4 commentaires)

  1. Je comprends les ouvriers qui espèrent un bon geste de la direction…mais attention au retour de bâton des usines de fabrication de pneus on déjà fermé pour moins que ça et qui dit investissements « plus plus » en Slovénie dit futur délocalisation ?

  2. Grève aussi dans la boite où je travaille lundi pour les mêmes raisons. Résultat : les intérimaire (dont moi) restent chez eux ce jour là

    1. comme quoi le contenu du discours de Macron sur ce point a un net impact dont les medias ne parlent guere …et pourtant (ou justement ?) cela devrait avoir d’importantes conséquences.

      1. Qu’on l’apprecie ou non, merci de nommer le personnage par son Prénom Nom précédé de sa qualité : comment obtenir des jeunes de banlieue le respect de la société lorsque déjà les médias n’appliquent pas les règles élémentaires du respect. Cela doit être vrai pour chaque personnage public comme pour tous d’ailleurs. Politesse et respect élémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *