Jusqu’à présent les prototypes LM P2, à quelques exceptions, restaient des barquettes et se distinguaient ainsi de la catégorie reine LM P1 qui a interdit les prototypes ouverts il y a quelques années. Oui mais ça c’était avant puisque désormais on compte outre cette Oreca 05, la Ligier JS P2 de Onroak pour ne citer qu’elle. L’Oreca 05 a été choisie par plusieurs écuries de premier plan dans différents championnats (ELMS, WEC) et il va donc falloir s’habituer à voir ces nouvelles silhouettes en endurance. A noter que Signatech-Alpine utilisera son « ancienne » Oreca 03 pour sa nouvelle aventure en WEC avec l’Alpine A450b.
Du coté de Oreca, on mise tout sur la sécurité du pilote. Outre l’intérêt évident du cockpit fermé, le châssis intègre des panneaux « zylon » (*) qui évitent que des éléments mécaniques ou extérieurs ne pénètrent à l’intérieur et blessent le pilote. Cette technologie utilisée en LM P1 n’est pas (encore) obligatoire en LM P2 souligne Oreca, tout comme le crash-test arrière mais qu’Oreca fait pourtant subir à sa voiture. Pour cela, l’Oreca 05 possède une crash box arrière. L’Oreca 05 est également plus étroite que le maximum imposé par le règlement (1900mm contre 2000mm de large).
Des choix qui pourraient paraître étranges mais Oreca anticipe le règlement 2017. En effet, ces dispositifs, et la largeur réglementaire vont évoluer et certains prototypes seront alors non conformes. L’Oreca 05, elle, sera toujours conforme (à carrosserie près) et les écuries savent donc qu’elles investissent à plus long terme avec ce prototype (6 ans au lieu de 2). Encore faut-il que ces contraintes ne grèvent pas les performances globales.
Pour cela, on peut évidemment compter sur le savoir faire reconnu de Oreca, que ce soit en terme de poids (et donc de meilleure répartition des lests) ou en terme mécanique. Certains reproches qui étaient faits à la pourtant très plébiscitée Oreca 03 ont été revus et corrigés. On citera pèle-mêle, le démarreur, la direction assistée qui devient électrique ou la boîte de vitesse à carter compact. Pour le reste, Oreca mise sur son savoir faire pour donner à ses clients la plus grande liberté de réglages possibles tout en misant sur une fiabilité importante.
« Gagner Le Mans »
David Floury, Directeur Technique d’ORECA, explique : « La ORECA 05 s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de développement de l’activité constructeur d’ORECA avec un plan d’exploitation sur plusieurs années. La ORECA 03 a été couronnée de succès et son histoire n’est pas terminée. L’objectif de la ORECA 05 est de continuer sur cette lancée… et de gagner Le Mans. Nous sommes en mission ! Ce programme est ambitieux, à tous les niveaux, mais Le Mans fait clairement partie des priorités, tout comme les USA à l’horizon 2016 ».
« Techniquement, nous avons été guidés par des choix d’avenir. Cela concerne la sécurité, mais pas seulement. La largeur est un bon exemple. (…) Nous avons pris en compte les remarques des teams, toujours dans cette idée de construite des relations solides, et de renforcer les liens existants. Nous entamons un projet qui va nous mener jusqu’à 2020, c’est dire s’il est important ! » ajoute-t-il.
Oreca sera également présent en LM P1 au travers de la R-One LM P1 du team Rebellion qui cette année abandonne son V8 Toyota pour un V6 de AER (Advanced Engine Research). Oreca doit donc implanter un nouveau moteur pour permettre à l’écurie suisse de briller face aux monstres hybrides de la catégorie. Pour la société de Signes (dans le Var à 10 minutes du circuit Paul Ricard au Castellet NDLA), 2015 sera une année importante. Souhaitons leur bonne chance.
(*) le Zylon est la marque du poly(p-phénylène-2,6-benzobisoxazole) (PBO), polymère léger et résistant utilisé dans différents domaines comme la voile, mais aussi les gilets pare-balles.
Cinq châssis ORECA participeront à l’European Le Mans Series, dont une ORECA 05 alignée par Thiriet by TDS Racing. Deux châssis ORECA seront au départ du Championnat du Monde d’Endurance FIA, la ORECA 05 de KCMG et l’Alpine A450b du team Signatech-Alpine.