Waze intègre désormais les zones Crit’air et signale les patrouilleurs

L’application Waze a été lancée sur l’idée d’un signalement collaboratif des bouchons, mais aussi des contrôles de police. Pour éviter de passer sous les Fourches Caudines, Waze a diversifié les alertes et met en avant les gains de carburant en évitant les bouchons, ou les alertes d’un danger signalé « avant tout le monde ».

Désormais, Waze est la seule application de navigation à intégrer les vignettes Crit’Air. Il y a évidemment une « évangélisation » à faire à propos des vignettes et de la pollution de l’air. Mais, il y a surtout la possibilité de savoir à tout moment si on va traverser une zone de circulation restreinte, ou une zone à circulation différenciée (les jours de pics de pollution).

Ainsi, après avoir paramétré son certificat Crit’Air dans l’application, l’utilisateur Waze sera alerté en cas de traversée d’une zone restreinte. Il pourra même suivre un trajet alternatif s’il existe pour éviter la zone. Il y a même un système d’alerte préalable lorsqu’un épisode de pollution est déclaré.

Lutter contre la pollution mais aussi les accidents

Mais, ce n’est pas la seule nouveauté de Waze. En effet, désormais, les patrouilleurs sur le réseau Vinci ainsi que SANEF-SAPN (1) seront signalés. En 2017, un accident impliquant un véhicule des patrouilleurs a eu lieu tous les 2 jours. 188 accidents, dont 1 mortel et plusieurs occasionnant de sérieuses blessures. 23 morts depuis 2002.

Espérons que ces signalements fassent aussi lever le pied à l’approche des personnels en intervention, ce qui est rarement le cas.

(1) Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France – Société des autoroutes Paris-Normandie

(6 commentaires)

  1. Excellent comme souvent avec Waze. Quand je vois les gps embarqués, ils ont juste 25 ans de retard et ça ne semble pas près de changer.

  2. Bon ben j’attends d’aller sur une des villes susnommées pour voir si le pop s’ouvre…En tous cas, le paramétrage du véhicule est introuvable hors pop up… En espérant qu’il y ait la possibilité d’en mettre aussi plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *