Sur un marché au ralenti, les véhicules se vendant encore le mieux (ou plutôt les moins impactés par la crise) sont les petites citadines ce qui ne remonte pas aux derniers mois non plus. Ajoutez à ceci une perte de confiance dans l’avenir, des difficultés financières et un poste de dépenses dont l’importance a logiquement baissé pour les ménages français pour expliquer en partie le résultat d’une étude signée du cabinet Cegma Topo désireuse de connaître les intentions et perceptions des Français concernant le secteur auto. Un chiffre sort du bilan : 52,2 % des sondés se déclarent intéressés par l’achat d’une voiture low-cost.
De cette étude ressort donc que les véhicules au coût d’achat le plus abordable ont la faveur des Français interrogés. Nissan Pixo, Suzuki Alto, Peugeot 107, Citroën C1, Toyota Aygo, Dacia Sandero et Logan, Kia Picanto ou Matiz, pour ne citer que quelques exemples, jouissent donc d’une bonne reconnaissance. Et surtout d’un tarif attractif low-price.
A noter également que la Tata Nano, dont la commercialisation effective en Europe reste encore indéterminée officiellement, à d’ores et déjà marqué les esprits avec 53 % des sondés la connaissant, 75 % la trouvant intéressante et 52 % prêts à l’acheter. 90 % des sondés indiquent également leur souhait de voir les constructeurs français proposer de véritables voitures low-cost.
Pour eux le prix d’achat devrait se situer dans une fourchette de 4 000 à 5 800 euros pour une utilisation limitée à plus de la moitié dans le cadre domicile-travail. Pile poil la tranche avancée du prix de vente de la Tata Nano Europa. Ratan Tata en passe de réussir son pari en Inde réussira-t-il de même sur le vieux continent ?
A lire également. Genève 2009 Live : Tata Nano Europa et Genève 2009 : la Tata Nanao version européenne.
A voir également. Galerie Genève 2009 Live Tata Nano Europa.
Source : Cegma Topo via News-Assurances.