Le grand patron du secteur automobile allemand s’est exprimé sur les modèles alternatifs.
Pour Matthias Wissmann la proportion des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le mix de ventes est appelé à augmenter très sensiblement.
Selon celui qui fut aussi en son temps ministre des transports, c’est entre 15 % et 25 % de ces véhicules qui seront immatriculés en Allemagne à horizon 2025 soit dans moins d’une décennie.
De quoi alors à cette échéance tourner autour de 500 000 unités sur ce marché (une annonce précédente officielle tablait sur 1 million sur les routes en 2020).
Retours sur investissements attendus pour l’industrie allemande puisque selon les chiffres de la VDA ce sont quelques quarante milliards d’euros qui ont été injectés dans cette vaste offensive axée sur l’électromobilité.
A domicile, le groupe VW, BMW ou Mercedes vont largement verdir leur catalogue comme les différents plans respectivement présentés ont permis de l’illustrer. Et donc réduire la moyenne des émissions de leurs flottes, les normes étant surtout appelées à être encore plus strictes à court terme.
La VDA chiffre à une centaine de modèles électriques et hybrides rechargeables dans moins de dix ans.
Dans le domaine de la mobilité sur batteries, tout s’accélère avec des acteurs publics et privés qui investissent dans les infrastructures de recharge, des avancées technologiques continues qui permettent de proposer toujours de meilleurs autos, des dispositifs incitatifs et primes à l’achat sont mis en place, etc, etc.
Alors entre 15 % et 25 % de modèles électriques et hybrides rechargeables en 2025 en Allemagne ? On rappellera aussi que l’Allemagne, comme la Suède, pourrait aller plus loin encore en 2030.
Source : Autonews Europe.
Crédit illustration : BMW.