Véhicule électrique : la prime à l’achat ne suffit pas à faire frémir la demande en Allemagne

Le dispositif incitatif entré en vigueur en Allemagne au début du mois de juillet 2016 (avec effet rétroactif jusqu’au milieu du mois de mai) ne suffit pas à faire frémir la demande.

Selon les chiffres compilés par un média allemand la prime pour l’achat d’un véhicule électrique à hauteur de 4 000 euros (2 000 euros par l’État et 2 000 euros par la marque) ou de 3 000 euros pour un hybride rechargeable n’a pas encore les effets escomptés.

Loin de la même puisque quelques 9 000 demandes seulement ont été enregistrées environ six mois après le lancement.

La répartition chiffre à environ 5 000 électriques contre 4 000 hybrides rechargeables. Le constructeur à l’hélice aura été le plus grand bénéficiaire avec un peu plus de 2 600 unités ce devant Renault à quelques 1600 exemplaires.

La prime est clairement boudée en Allemagne. Un constat à la lecture des chiffres qui rejoint ce que déclarait le patron de Daimler il y a quelques semaines. Dieter Zetsche soulignait alors que le véritable essor de cette mobilité viendrait quand les produits seraient suffisamment attractifs.

En clair une pierre dans le jardin des constructeurs actuels. En clair aussi sans doute la gamme EQ pourrait illustrer un décollage.

Le montant total de l’enveloppe allouée par le gouvernement de la chancelière (600 millions d’euros jusqu’en 2019) est bien loin d’être épuisé. Quant au million de ces autos électrique et hybride rechargeable sur les routes allemandes au début de la prochaine décennie…

Source : Autogazette.

Crédit illustration : BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *