Une « sonorisation » des hybrides au Japon ?

Alors que la Toyota Prius de dernière génération ne cesse de séduire sur ses terres natales totalisant déjà plus de 200 000 commandes, un groupe d’élus et une poignée d’associations du pays militent pour sonoriser davantage les véhicules hybrides pointés du doigt pour leur éventuelle dangerosité envers les piétons (notamment les non-voyants) et cyclistes en raison de leur trop faible volume sonore. Pour l’heure pourtant aucune étude officielle ne démontre un lien direct entre cette donne et un taux d’accidents en hausse.

Pourtant les véhicules hybrides ne sont pas absolument silencieux non plus… Bref. Pour l’heure il ne s’agit que d’une étude qui va être menée par certains élus japonais et quelques membres d’associations lesquels vont avant tout devoir démontrer, chiffres à l’appui, la véritable dangerosité des véhicules hybrides.

Ceux qui veulent également rendre plus de bruit aux hybrides vont aussi étudier diverses pistes pour que les piétons, non-voyants et cyclistes puissent détecter à tout instant la présence d’un véhicule hybride. Ils devraient communiquer leurs conclusions avant la fin de l’année. Et pourquoi pas inciter les constructeurs à ajouter un système de signal sonore (mélodie, imitation de bruit de moteur, son divers, etc) sur chaque modèle produit.

Problème, si tous les hybrides adoptent dans le futur telle technologie sonore, ceci pourrait avoir un effet inverse avec une sympathique cacophonie entre les différents signaux sonores. Bon pour l’heure il n’est question que d’une étude. Alors avant son application concrète obligatoire… Sinon dans la série, on trouve déjà une option déclinée par Brabus et une autre signée Lotus.

A lire également. Genève 2009 Live : le (faux) V8 de la Tesla Roadster Brabus en vidéo, Lotus sonorise les voitures trop silencieuses et Essai Toyota Prius 3 : fini de rire.

A voir également. Galerie Essai Toyota Prius 3.

201819201822202008202014202017202023202026202029202032202035

Source : BBC News et AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *