A l’origine, la micro citadine électrique anglaise Enfield 8000 (produite à un nombre très limité d’exemplaires dans le milieu des années 1970) affichait une puissance équivalente à 8 ch et revendiquait une vitesse de pointe d’environ 64 km/h.
Celle qui fut originellement assemblée sur l’ile de Wight en pleine crise pétrolière ne connut pas une très grande carrière… Un exemplaire récupéré et entièrement restauré par Jonny Smith, journaliste auto (Fifth Gear) et connu pour quelques préparations, vient de s’offrir une nouvelle exposition sous les feux de la rampe plus de quatre décennies après les débuts de l’auto.
C’est que cette Enfield 8000 n’a en réalité plus rien à voir avec sa devancière après de sérieuses modifications techniques.
Si la cavalerie est toujours envoyée aux roues arrière, la puce 0 émission de 2,8 m de long est « propulsée par 188 cellules de batterie lithium-ion intégrées sous le capot et dans le coffre générant 2000 ampères et 400 volts et deux moteurs à courant continu de neuf pouces », détaille le géniteur.
Plus de 800 ch et plus de 1 600 Nm (!) secouent la petite carcasse. Une petite enveloppe sur ses quatre petites roues qui vient de décrocher le record du monde dans l’exercice du quart de mile avec un chrono de 9,86 s à la vitesse maximale de 195 km/h lors d’un rassemblent à Santa Pod de l’autre côté de la Manche. Le précédent record (10,25 s) était détenu par une ancienne Datsun électrifiée.
Sacrée petite bombinette électrique. Dernière info, Jonny Smith lui a donné le sobriquet de Flux Capacitor. Retour vers le présent pour la quadragénaire.
Source : Adrian Flux.
Crédit illustrations : Adrian Flux.