Les Google Cars sont en circulation depuis l’été dernier. Après un total de 1,9 millions de kilomètres, l’un des prototypes a connu une drôle de mésaventure sur les routes californiennes.
En fin de semaine dernière, lors d’une patrouille de routine, un officier de la police de Mountain View en Californie a remarqué un véhicule roulant à une vitesse relativement lente. Cette voiture n’était autre qu’une Google Car. Le policier a décidé de l’arrêter après que celle-ci ait été contrôlée à 24 mph au lieu des 35 mph maximum autorisés.
Rien de répréhensible finalement, mais le représentant des forces de l’ordre a quand même voulu demander à l’opérateur de la Google Car les raisons d’une vitesse si basse : « Nous avons limité la vitesse de notre prototype à 25 mph pour des raisons de sécurité. Nous voulons qu’elles soient amicales et facilement approchables ».
Depuis leurs premiers roulages, les Google Cars sont en effet limitées à 40 km/h et ne sortent pas des zones urbaines. Google a répondu avec humour : « Nous roulons trop lentement ? Pariez que la plupart des humains ne sont font pas arrêter souvent pour cela […] Après 1,2 millions de miles de conduite autonome ( l’équivalent de 90 ans d’expérience de conduite d’un humain ), nous sommes fiers de dire que nous n’avons jamais été verbalisés ».
Avec ces tests, le géant américain entend bien prouver que les voitures autonomes sont plus sûres et éviteront ainsi de nombreux accidents consécutifs à des erreurs humaines.
Source : Mountain View Police et Google
Crédit illustration : Google