En matière de reproductions carrées de modèles passés ou actuels, Lego n’en est pas à son coup d’essai ; outre les Ford GT commercialisées en fin d’année passée dans le cadre de la collection Speed Champions, nombre de projets sont proposés sur le site Lego Ideas du fabricant. A côté de modèles aussi variés et cultes que la Fiat 500 F ou la première Volkswagen Golf GTI, c’est aujourd’hui une icône des années 80 qui se voit réduite en briques.
Historiquement, la M3 E30 est la première de la lignée Serie 3 badgée Motorsport. Conçue à l’époque pour en découdre avec les Sierra Cosworth et Mercedes 190 2.3 16 soupapes, ce joli coupé aux ailes hypertrophiées est mû par un quatre cylindres de 2.3 litres développant 195 chevaux. Léger ? Absolument pas pour l’époque, et encore moins une fois préparé, puisque la première génération de M3 deviendra culte et cumulera les trophées, forgeant sa légende autant sur circuit dans le cadre du fameux championnat allemand DTM que sur les routes de rallye, et ce jusque dans les années 90/2000 (parlez-en à des pilotes comme Jean-François Mourgues ou Eric Rousset en championnat de France des rallyes, ou à Marc Duez en Belgique par exemple…)
Le choix de la génération E30 est parfaitement adapté aux célèbres briques multicolores, tant le dessin originel de cette Série 3 est carré, typique des Lego mais aussi et surtout des eighties. Et son fameux moteur S14 se voit joliment imité à l’échelle, avec un niveau de détail appréciable, jusqu’aux courroies et aux galets…
Trois modèles ont été soumis aux afficionados des célèbres briques danoises : un modèle jaune, à la livrée singeant le jaune Dakar de la M3 E36, un rouge, et enfin un noir se rapprochant de la livrée de l’édition limitée Sport Evo (ou encore de la version Tour de Corse). La cinématique de capot inversée est respectée, et l’intérieur est très détaillé avec des décalcomanies reprenant le graphisme des compteurs de la E30. Les jantes retenues pour les miniatures évoquent certes plus celles des versions inférieures (elles font plutôt penser à la 320i…) que les vraies BBS de la M3, mais qu’importe ; il n’en reste pas moins que le style carré des BMW de cette époque s’accorde à merveille avec celui des briques Lego ; à tel point que l’on s’attend à voir débarquer d’ici peu un projet de série 5 E28 ou E34 ‘briqué’…
A défaut de ne pouvoir garer ce modèle mythique dans votre garage (la cote s’est envolée depuis maintenant quelques années pour s’établir à 40 000 euros environ pour un bel exemplaire, hors séries limitées bien entendu !), Lego vous propose dans un futur plus ou moins proche d’en exposer une reproduction sur votre étagère, à ‘briquer’ à votre guise : pour soutenir ce projet, vous pouvez vous rendre à cette adresse.
Attention cependant, car la commercialisation d’un tel modèle ne sera envisagée par la célèbre marque danoise que si la barre des 10 000 enthousiastes est franchie… Nous en sommes à environ 850 personnes soutenant le projet à l’heure ou nous écrivons ces lignes ; avis aux amateurs donc pour faire grossir ce chiffre !
Source : Lego Ideas
Illustrations : Lego Ideas