Le coût du projet est évalué à 1 milliard d’euros. Mercredi, lors de la troisième réunion du comité de pilotage, la difficile question du financement a été abordée.
Afin de faire circuler 160 000 voitures sur l’une des routes les plus embouteillées de France, le préfet de la Région Ile-de-France a proposé la création d’un péage qui contribuerait aux deux tiers de la somme totale.
Prix de chaque passage ? 2 euros ! Un coût beaucoup trop important, selon les élus locaux, qui entrainerait un résultat contre-productif.
Pour les maires du XVIIe arrondissement (UMP) et de Neuilly sur Seine (Divers droite), ces deux euros pourraient faire bouder les automobilistes qui se rabattraient sur les voies adjacentes, toujours en surface, et en ville.
D’autres membres du comité de pilotage espèrent plutôt un coup de pouce de l’état, à hauteur de 200 ou 300 millions d’euros avec le reste du budget apporté par la vente de l’espace récupéré en surface (construction d’immeubles).
Physiquement, la construction de deux tunnels séparés de deux fois trois voies avec d’uniques entrées et sorties de chaque côté, Porte Maillot et La Défense, semble être acquise. Au terme de l’enquête publique, qui sera lancée en 2012, il faudra encore compter huit années de travaux.
A lire aussi : Boboland: Bertrand Delanoé compte fermer les voies sur berge en 2012