Si Toyota vient de s’acquitter d’une amende record de 16,375 millions de dollars pour avoir tardé à prévenir la NTHSA des problèmes de pédales d’accélération coincées en position enfoncée (ce que Toyota nie toujours), une direction diamétralement opposée a été prise concernant le souci rencontré par le Lexus GX 460. Dès le lendemain du test paru chez Consumer Reports, Toyota prenait le taureau par les cornes en stoppant par exemple sa production et sa commercialisation en Amérique du Nord puis au niveau mondial. Suite logique aujourd’hui : près de 10 000 unités sont rappelées sur le marché nord-américain (un rappel qui devrait se prolonger pour tous les exemplaires concernés à l’échelon international).
Ainsi les concessionnaires Lexus prendront contact avec leur client à partir de début mai et seront invités à déposer leur GX 460 pour procéder à la réparation ce qui se concrétisera par la reprogrammation du système électronique de stabilité, Vehicle Stability Control (VSC) dans le texte.
« Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons conçu une solution qui sera rapidement mise en œuvre pour aider à apaiser l’inquiétude des consommateurs« , s’est exprimé Mark Tremplin, le directeur général de Lexus.
Aux USA, ce rappel porte sur 9 000 unités contre quelques 450 au Canada. En complément les ingénieurs Toyota continuent de mener des tests sur l’ensemble des modèles tout-terrain.
A lire également. Consumer Reports tacle et encense Lexus, La vente de la Lexus GX 460 stoppée aux USA et au Canada et Arrêt mondial des ventes de la Lexus GX 460.
A voir également. Galerie Lexus GX 460 live au salon de Detroit.
Source : Reuters.