Toutes les futures Renault de 2021 à 2023

2021

Dans les toutes prochaines semaines, Renault va lancer commercialement son SUV Coupé Arkana. Présenté à l’automne 2020, le Renault Arkana arrive enfin en Europe après avoir débuté sa carrière en Corée (et dans une autre version en Russie). Ce « Captur Coupé » a une silhouette qui plait : haut sur ses roues, mais aussi un profil dynamique. Il devrait être disponible en hybride (full hybrid) mais pas en version rechargeable PHEV.

Dans le même temps, les fourgons de personnes Renault Trafic Combi et Renault Trafic SpaceClass arrivent. En avril, on continue dans les utilitaires avec le Renault Kangoo et le Renault Express. Pour rappel, l’Express prend le relais du Dacia Dokker qui disparait.

Le Renault Kadjar 2 sera dévoilé à l’automne. Basé sur la plateforme CMF-C, il devrait avoir un style un peu plus « agressif » (reproche fait au Kadjar 1) sans aller jusqu’à certains concurrents comme le Peugeot 3008. Dans les motorisations, il y aura des hybrides. Arrivée en concession au printemps 2022.

Fin 2021, la nouvelle Renault Mégane Electrique déboule. Basée sur la plateforme CMF-EV, elle dérive étroitement du show-car Renault Megane eVision. L’autonomie avancée est entre 400 et 450 km avec un intérieur optimisé pour plus d’espace (merci la plateforme).

2022

Printemps 2022, Renault dévoile le Zandar, un SUV urbain électrique. La plateforme est évidemment la CMF-EV et il fait 4,10 à 4,20 m de long. Attention, ce n’est pas un Captur électrique. Mais, plutôt un équivalent sur une autre PF. Au programme, plusieurs capacités de batterie pour des autonomies de 300 à 450 km WLTP. C’est l’un des véhicules annoncés par Morphoz. Pour rappel, ce concept pouvait grandir et annonçait deux SUV électriques de segments différents.

Courant 2022, la Renault Megane 5 version thermique. Elle sera hybridée et devrait avoir une version PHEV rechargeable. Le gros point d’interrogation est le moteur Diesel. Il pourrait n’y avoir qu’une seule offre réservée aux entreprises.

Entre temps, on devrait avoir droit au Captur RS Line. Sans doute l’une des dernières « RS Line » avant un changement pour des déclinaisons « Alpine ».

2023

Début 2023, Renault lance un grand SUV électrique. C’est le deuxième SUV annoncé par le concept Morphoz. Il est sur la MCF-EV, encore elle. Il devrait mesurer 4,50 à 4,60 m de long environ, avec, là encore, plusieurs capacités de batteries avec de 300 à 450 km. Fabriqué à Douai, c’est l’équivalent Renault du Nissan Ariya. Un SUV sept places, plus long, pourrait arriver plus tard.

C’est le remplacement des monospaces Espace et Scenic qui se jouera. Ils devraient perdre leurs noms et arriver vers la mi-2024. En attendant, en 2023, la Renault Clio 5 et le Captur 2 devraient connaître un restylage. Surtout, depuis la Renaulution, on se demande ce que donnera le concept de Renault 5 présenté.

(46 commentaires)

      1. Oui Arkana est très importante pour comprendre l’énorme révolution sur les motorisations.

        Elle signe simplement la mise à mort immédiate des moteurs 100% thermique, sans que cela se voit au premier regard, et pourtant …

        Dispo avec
        2 moteurs essence mild hybride électrique 12v en 140 ch et 160 ch
        1 moteur e-tech hybride de 140 ch

        Le Diesel n’arrivera jamais,
        et le 100% thermique est mort jusque la fin des temps.

    1. C’est un peu le gros souci de Renault depuis quelque temps déjà : ils lancent quasiment tout en même temps, et après, il faut attendre 6 ans pour avoir des nouveautés

    1. En dessin animé il y avait Jafar dans le Disney Aladin, mais c’est pas trop ça.

      Mais j’ai surtout pensé à Zangdar de Naheulbeuk…

      Vivement le Konar que j’achète une Renault 🙂

    1. Non le Zandar est « un Captur ZE ». Mais il est plus que cela car ce n’est pas un Captur électrifié. Pas la même PF et une conception 100% électrique dès le lancement du projet.

      1. et c’est raté. Zendar = megane eVision (code Z-BCB)

        De meo a juste changé le nom pour le remettre sur le segment C face à l’iD 3 et la leaf mais Zendar est bien à la base megane E vision, voiture segment C.

        De plus, slide 42 ici, le plan produit, il n’y a aucun lancement de B segment électrique pour 2022 https://fr.media.groupe.renault.com/assets/strategic-plan-analysts-pdf-final-pdf-1cf4-e3532.html?lang=fr

        C’est un peu comme le captur RS line que vous annoncez pour 2022 alors qu’il est déjà commercialisé
        https://www.caradisiac.com/renault-captur-fin-du-diesel-et-arrivee-de-la-finition-rs-line-187569.htm

        1. si un autre B-suv doit être lancé, ça sera pas avant 2025 selon le plan produit car normalement, 2023, c’est R5

    1. Le trio Espace – Talisman – Koleos va pouvoir terminer leur carrière tranquillement ; ils ont tous reçu une petite mise à jour récemment.

        1. …Euh, malgré que 2020 l’on a vu une « explosion » des ventes des PHEV et VE… ces types de motorisation ne doivent que représenter que 15 % des ventes totaux !?
          Pas de quoi pouvoir rentabiliser très rapidement les R&D sur ce type… si la courbe de vente continue à monter comme en 2020, 2024 sera l’année parfaite pour lancer des PHEV et VE sur le segment D.

    2. Si, un panier à salade pour rapatrier Carlos. Depuis qu’il s’est remis aux loukoum, le PDG ne rentre plus dans un étui de contrebasse.

  1. heu, en fait personne dans la presse n’a compris que Megane E-vision c’est Zendar?

    Lucas de Meo a juste changé le nom au dernier moment.

    Megane E vision était à la base prévu comme du segment B et De Meo la repositionné pour le mettre en segment C face à l’ID3

    1. Oui le Zandar c’est la Mégane E-Vision mais Renault ne répond pas à pleins d’interrogations : en premier lieu, le changement du logo donc toutes ces annonces méritent d’être éclaircies au fil de cette année.

    2. Rien à ete repositionné. Le vehicule ne s’est pas agrandi en l’espace de 6 mois que le nouveau pdg est arrivé.
      Sont positionnement a toujours été ce qui avait été prévus. Apres c’est au lecteur de ne pas pas gober toutes les infos balancé par les experts journaleux auto.

    1. Détail largus un seul bloc moteur Renault à toute les sauces d’ici 2025

      1.2 TCe sans hybridation
      1.2 TCe mild-hybrid 48V
      1.2 TCe E-Tech full hybrid
      1.2 TCe E-Tech PHEV
      1.5 TCe mild-hybrid 48V
      1.5 TCe E-Tech full hybrid
      1.5 TCe E-Tech PHEV

      Donc le mild hybrid 12v en 140 et 160 ch va se généraliser partout en 2021 puis sera remplacé par le 1.5 hybrid 48v plus performant.

      Le e-tech 1.6 (base Nissan) serait remplacé en 2022 par le nouveau bloc 1.2 tce avec une légère augmentation de puissance.

      Et d’après DM sera le dernier bloc thermique jusque 2030 en gonflant au fil du temps la taille de la batterie pour passage électrique.

      1. Et le Diesel passe de 3 moteurs 2020 à un seul moteur uniquement pour les professionnels d’ici 2024.

        Et peut être à Zéro moteur Diesel en 2025 en fonction de la norme Euro 7.

        Le 100% thermique meurt mais cela ne se remarque pas, c’est fait sans bruit.

  2. Il y a beaucoup d’erreurs dans ta proposition Thibaut 😉
    Je pense que tu devrais revoir deja le slide de Luca présenté avec les voitures masquées…

  3. Déjà la Megane 5 l’année prochaine? Je comprend mieux l’arrêt de la Megane 4 RS si même la version normale est sur la fin.

  4. Parfait timing ?

    Qui va encore acheter une Talisman ou Espace : beaucoup de mal à les vendre dès le début alors sauf à les brader encore plus parce qu’il est moins coûteux que payer le chômage économique, je ne vois pas.

    Si Renault fait une pause sur ces segments durant 3 ans, les LLD en cours ne trouveront d’autre choix que la concurrence étrangère (la 508 n’étant pas vraiment une grande spacieuse et la DS9, comment dire…)

    Risky business non?

    1. Ce sont des bonnes autos qui existent déjà, récemment modernisées et injustement boudées.
      Je les imagine enfin très fiables et vendus à prix juste sans surcoûts d’image, de bonnes affaires avec remise, elles doivent même imbattable.
      Elles occupent le terrain en attendant de voir la nouvelle génération de l’ère Luca de Meo.
      Les (gros) coûts sont déjà du passé.

  5. Fin 2021 / début 2022 une seule nouvelle 100% électrique : la MéganE (peu importe son nom).
    La R5 sortira en 2023 comme le SUV sur base de Nissan Arya.
    Je ne compte pas le Kangoo électrique en 2022.
    Les Zoé en circulation seront « éternellement » mis à jour grâce à la ReFactory.

    1. Paradoxalement, Renault est jusqu’en 2022 est un peu en retard sur le terrain de la VE.
      VW aura rattrapé dès 2021 le sien.

      1. En 2021 Renault vend le Twizy pour les déplacements individuels de petit rayon. La zoé polyvalente (segment n’1 en France ) championne des ventes. Pour les familles avec un réel besoin de volume le Renault Kangoo Maxi est là. Pour les artisans ce sont les Kangoo Express et Master ZE.

        En faite il manque la grande routière , qui n’est pas le créneau de Renault et pas forcément celui de l’électrique.

        Donc Renault avec sa gamme ZE couvre tous les besoins!
        Malheureusement il ne couvre pas toutes les envies : pas de SUV statutaire, ou de GT pétillante. Ou de polyvalente capable de faire 1000km et de recharger en 5 min au prix ( hors bonus) d’une Clio de base.

        1. Le futur immédiat de la marque est de continuer à répondre aux besoins, mais en y ajoutant le coté « à la mode » qui fait vendre. Des SUV et des MiniTropChoupinettesRétro ou des sportives.
          Le but est faire un max de bénef pour embrayer sur une nouvelle étape.

          Mais ensuite ce sont surtout des évolutions qui vont au-delà de la voiture elle même.

          Comme avec Mobilize, qui reprend la gamme actuelle mais l’adapte sur mesure aux besoins des flottes.

          Avec des utilitaires conçu pour les flottes de livreurs. Une berline pour la location aux VTC. Un petit SUV et un VSP pour l’auto partage.

          Il y a aussi en parallèle la mise à jour des Zoé déjà sur la route, comme ils l’ont déjà fait très momentanément. Mais aussi la rénovation des diesels vers l’électrique et le biogaz ou la revalorisation des VE vers l’H2.

          Mais bon cela ne te concerne pas.

  6. La Twizy au prix d’une Logan est un bide commercial.
    Le succès de Renault se résume principalement à la Zoe pendant 8 ans.
    Enfin, la Twingo arrive en 100% élec… Pourquoi si tard ?
    Pourquoi rien dans les segments C et D.
    La Zoe est enfin devenue un succès en 2019 en dehors de la France… Mais qu’en Europe, heureusement sinon on ne parlerait même pas de succès.
    Le Kangoo n’a pas eux les améliorations de la Zoe … Pourquoi ?
    La Fluence n’a pas eu de descendance… Pourquoi ?
    Pendant que Tesla descendait en segment, Renault n’a pas fait de tentatives pour monter dans les segments… Là, je sais pourquoi, « Chat échaudé craint l’eau froide », Renault après être premier à préférer d’être suiveur.

    1. Quelle autre marque propose en Europe une Gamme de VE qui couvre autant de besoins que la Gamme Renault ZE?

      Kangoo fut mis à jour(au moins une fois) et il est régulièrement l’utilitaire ve le plus vendu en Europe.

      Zoé a suivit( et parfois créer ) le marché en étant meilleure vente Européenne quasiment tout le long de sa carrière, ses ventes ont suivies l’ouverture des aides gouvernementales. Le véhicule encore aujourd’hui, est toujours dans le coup techniquement.

      Fluence c’est betterplace, betterplace n’existe plus. Elle a fait en 2011 un an d’interim le temps que la Zoé arrive.

      Twingo n’a pas plus d’utilité que la Zoé. Fallait attendre que le marché soit capable d’absorber 2 petites et surtout que le prix des batteries soit intéressant.

      Twizy : qui a fait mieux ou moins pire?

      Master ZE, pire que les crafter, daily ou sprinter?

      En fait ton problème c’est la maturité du marché et non l’offre de Renault qui recouvre tous les besoins depuis toujours et qui n’est pas en retard.

      Offre Renault ZE :
      Twizy 2 motorizations
      Zoé : 2 motorisations
      Kangoo ZE 3 carrosseries
      Master ZE
      Twingo ZE

  7. « Le Kangoo n’a pas eux les améliorations de la Zoe … Pourquoi ?
    La Fluence n’a pas eu de descendance… Pourquoi ? »

    Pour Kangoo, il s’écoule à si peu d’exemplaires (pour les pros) que tout investissement se paie cash.
    La nouvelle génération de Kangoo arrive mais pas le ZE de suite.

    La Fluence n’a pas eu de descendance car c’était un projet bancal, Carlos s’étant fait avoir par BetterPlace (et un contrat non honoré).
    C’est en gros une Megane électrique, mais pour faire une descendance, il aurait fallu penser la nouvelle Mégane électrique dès la conception…
    La Mégane 4 est une compacte classique. Impensable de la penser électrique à l’époque où le projet est lancé.

    Tesla a pour lui de ne faire que de l’électrique et donc de ne pas avoir à penser une voiture à la fois thermique et électrique, ou de faire deux voitures (donc double R&D, homologation, etc.).

    Ne pas oublier qu’ensuite, Renault a été lancé dans une course au volume.
    Quand on cherche à vendre 10 millions de véhicules, on fait ceux qui se vendent…et les VE ne se vendaient pas jusqu’à maintenant (où les lois CAFE tordent le marché).

    1. OK @ Thibaut, pour le Kangoo, c’est l’histoire du serpent qui se mord la queue.
      Un kangoo ZE peu performant n’attire pas et se vend moins, voire pas du tout !?
      On n’attire pas les mouches avec du vinaigre !

      1. Rien à voir. Les entreprises calculent un ROI et regardent si cela correspond à leuzr besoin. Là clairement non.

        1. Bien sûr, la concurrence du pétrole bon marché fait du mal dans beaucoup de domaines.
          Dommage que la taxe carbone ne soit pas plus présente dans les versions thermiques.

  8. @Bizaro, je ne remets pas en cause l’effort de la période 2010-13 de Renault pour proposer une vraie gamme de VE.
    Mais avant l’heure ce n’était pas l’heure et le résultat des courses ses 4/5 de bides commerciaux pendant des années.
    Mais j’ai toujours salué les qualités de la Zoe à l’époque, mais de 2012 à 2017, c’était des moqueries en permanence… Je me souviens de certains qu’on n’entend plus sur le sujet.
    J’ai toujours regretté de ne pas voir une Renault Leaf avec sa carrosserie et des réglages Renault spécifique qui aurait démontré une bonne synergie du groupe.
    La Twizy est fantastique…mais au moins 2.000 € moins cher au minimum.
    Mais l’actualiser de Renault en VE , en dehors de la Zoe, de 2013 à 2019 à été trop calme.
    Bien, on aime « tous » Renault, mais n’oublions pas que VW qui depuis le dieselgate on dépensé sans compter pour rattraper et dépasser Renault dès 2021 ?

  9. Pour gagner Renault devrait :

    Mettre 7 ans de garantie ou 200.000km
    Améliorer la fiabilité de ses autos
    Rendre ses écrans plus réactifs
    Copier l’intérieur du Velar qui est exceptionnel
    Créer/améliorer des partenariats/synergies Orange, Deezer, Tom Tom
    Cuir vegan sur mesure en option
    Mettre non pas 300km d’autonomie mais 600km
    Améliorer le design de ses briques sur pattes
    La Megane e-vision et le Morphoz qui sont magnifiques devraient être le produit fini.
    Cela leur eviteraient de vendre avec 35 % de rabais mdr

    Sans cela Renault finira sous 20 ans au mieux absorbés au pire disparaîtra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *