Voilà, cette fois ci ils sont partis! Après la présentation des engagés Lundi soir au Grand Palais, les concurrents du Tour Auto 2008, ont pris la route hier direction Beaune pour la première étape du rallye. Après un départ symbolique du Grand Palais, les équipages se sont retrouvés à Fontainebleau pour le départ officiel, avant d’attaquer les choses sérieuses…
Le programme de la journée était composé d’une spéciale sur un tracé de 6Km entre Poilly sur Serein et Béru, puis pour terminer la journée, une épreuve sur le circuit Dijon-Prenois.
Petit rappel du système de classement du Tour Auto. Les équipages sont répartis dans deux catégories:
Une catégorie dite de Régularité, où la vitesse n’est pas le seul maître mot. Cette catégorie est généralement réservée aux pilotes amateurs qui souhaitent s’essayer à la compétition automobile. En effet, le but est ici d’être le plus proche du temps défini par l’organisation. Le classement est ensuite déterminé en fonction des écarts de temps des concurrents avec le temps référence.
Une catégorie dite de Compétition, où seul le chrono compte. On y retrouve généralement les pilotes chevronnés déjà bien aguerris à la pratique du sport auto à haut niveau. Cette catégorie est sub-divisée en deux entités: VHC et G/H/I en fonction des types véhicules.
Parti de Paris vers 7H du matin, le convoi des 220 véhicules s’est dirigé lentement vers le Château de Fontainebleau pour le départ officiel. A peine quelques kilomètres parcourus, que les premiers ennuis mécaniques montrent le bout de leur nez. Les premières surchauffes se font ressentir, et nous assisterons même à un début d’incendie sur une Porsche 910. Les vieilles dames n’apprécient guère les embouteillages des pavés parisiens.
Les concurrents de la catégorie Régularité s’élancent sur le parcours pour rejoindre la première partie chronométrée. Réalisée intégralement sous la pluie, cette première spéciale se révèlera très piégeuse. Plusieurs bolides finiront dans le bas côté, mais heureusement sans dommages corporels. C’est l’équipage N°16, Bob et Ann Linwood sur la Porsche 911 RS 2.7L, qui s’installe au commande du classement Régularité.
Vient alors l’heure du départ de la catégorie Compétition. Le parcours profite aux puissantes AC Cobra, qui prennent la tête de la spéciale du groupe VHC. Pour les groupes G/H/I, c’est l’équipage composé d’Alain Serpaggi et Jean-Pierre Prevost qui remporte la spéciale sur leur Alpine Renault A 110 TSRC, devançant d’une seconde Jean Ragnotti et Francis Mercier sur une autre Alpine Renault. Jean Ragnotti rapportera que la spéciale était extrêmement délicate et relativement difficile.
Après un repas bien mérité, les voitures repartent direction le circuit de Dijon-Pernois.
En catégorie Régularité, le Team Linwood sur la Porsche N°16 confirme sa bonne performance de la matinée et conserve la tête du classement.
En catégorie Compétition, les trois AC Cobra du groupe VHC dominent la course et se placent dans les 4 premières places. Seule la Porsche 904 GTS N°211 arrivera à accrocher les AC. Les groupes G/H/I ont connu plus de déboires avec la casse moteur d’un concurrent projetant une grande quantité d’huile sur la piste. C’est donc sous une piste très glissante que se déroulera la dernière série. C’est Jean Marc Luco sur sa Porsche 910 qui ravira la victoire. A noter l’ennui mécanique de Jean Ragnotti qui l’a contraint à partir des stands.
Et notre équipage N°276 dans tout ça? Il est toujours dans la course. La journée fut longue et éprouvante. Levé à 5h du matin, il a fallu rester attentif tout au long de la compétition pour ne pas se faire piéger. François et Nadia Bernard ont d’ailleurs eu leur lot de mésaventures avec une panne mécanique survenue sur le circuit de Dijon-Pernois, leur faisant perdre un demi tour sur les autres participants. Malgré tout cela, ils termines la journée à une honorable 10ème place du groupe G. Pas mal de boulot pour les mécaniciens qui ont travaillé plus de 2h sur la voiture, terminant la journée a 1H du matin! Qui a dit que c’était des vacances!
Rendez-vous demain pour la suite des aventures de notre équipage!
A lire aussi: Le Tour Auto 2008 c’est parti!
Génial!! Des batteries, un moteur electrique, et voilà la voiture la plus écologique qui soit!