Une épreuve d’endurance comme les 24 heures ne démarre pas au baisser du drapeau national le samedi, mais bien avant. Pour nous, si la pêche aux infos se fait quelques semaines avant, l’aspect pratique et visuel débute mercredi dès la parade. Tout au long de l’épreuve, les curiosités et les insolites sont légions, encore faut-il les trouver ! Comme nous l’avions fait en 2006 avec cette malheureuse Viper.
Dans la mesure du possible, nous allons, sous forme de légende ou de petits rédactionnel, vous en dévoiler quelques insolites qui deviendront par la force des choses des anecdotes ! Ça part dans tous les sens et c’est à prendre au 2e, voire 3e degré ! « Si t’as pas d’humour passe ton chemin ! » Bon amusement.
Non, je ne l’ai pas mise pour la photo. Je passais pour rejoindre ma voiture et je suis tombé là-dessus. Le pilote de la Lamborghini Murcielago n’a certainement pas le pied lourd, encore faut-il savoir si il a trouvé chaussure à son pied. Selon le rapport de la police locale, c’est bien un adulte qui était au volant pour ramener la « bête » à Francorchamps.
« Dis, t’as vu y a qu’un siège ! » Dans le genre, la valeur n’attend pas le nombre des années, ce p’tit gars est bien parti. Faut juste lui expliquer un peu !
Et après la parade, il y a une autre vie Découverte !
Camping ?
Il est 21 heures à Francorchamps et l’on s’active toujours pour vous préparer des tribunes. C’est au finish que le travail se fera !
Si l’on travaille activement sur les infrastructures du circuit, dans les stands, l’ambiance 24H s’installe. Ici et là on démonte, on vérifie, on remonte, on décore bref du normal. Enfin presque ! Chez G&A, le travail sur la Mosler-Chevrolet #105 se résume à une révision de l’ensemble. L’ambiance est détendue et les mécanos iront bien vite rejoindre les bras de Morphée.
Sois belle et
Non seulement la Porsche 997 GT3 Cup doit être propre, mais elle se doit d’être aussi jolie. Chez Pilotage Passion, il n’y a plus qu’une voiture présente sur les deux du test day. Pas qu’elle soit cassée, non le patron a tout simplement refusé de louer sa belle à certains indélicats !
Ferrari Kit car
Gros travail par contre pour l’équipe de la Ferrari Easy Call #70. Est-ce la voiture des Simpson ? Toujours est-il que le démontage presque intégral de l’auto a été effectué. De plus, c’est toute la pignonnerie de la boîte qui a été changée !
Pour sportif averti !
Jamais le mot sport n’aura aussi bien collé au team Sport Garage ! Près d’une heure d’entraînement de simulation de ravitaillement. Une fois la 430GT poussée contre le panneau, le temps s’égrène : carburant, pneus, lavage pare-brise et top chrono ! Le meilleur temps ? On ne peut pas tout vous dire, mais cela tourne autour des 55 secondes.
Aérodynamique
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ! Encore faut-il savoir régler l’aileron arrière de la Ferrari 430GT. Simplification à l’extrême puisque ce système de référence d’angle donne immédiatement la réponse. Notez que chez Aston Martin, si le principe est simpliste puisque la numérotation va de 1 à 5, il ne permet pas d’en connaître la valeur réelle. Ah ! Stratégie quand tu nous tiens. Mais l’une comme l’autre, que ce soit en GT1 ou en GT3, c’est sur le pied d’aileron et à l’intérieur du compartiment coffre ou moteur que se trouve la réponse.