Takata : il resterait trois repreneurs sur les rangs

Pris dans la tourmente, l’équipementier japonais Takata joue sa survie. Trois repreneurs resteraient sur les rangs.

Si le dieselgate écorne très salement l’image de Volkswagen et du groupe allemand, une autre affaire noircit l’équipementier nippon Takata.

Il est bien évidemment question de l’affaire des airbags explosifs avec plusieurs décès directement liés à ce défaut dans la conception de l’organe de sécurité.

Poursuivi en justice et contraint au rappel de plus cent millions d’airbags, Takata essuie sans nul doute la plus grosse tempête de son histoire.

Il est même question de la survie de ce fournisseur majeur à l’échelon mondial, équipementier dont les activités tournent aussi autour des ceintures de sécurité.

Cinq repreneurs étaient en lice ces dernières semaines et les dossiers ont été étudiés. Trois resteraient en course pour la reprise : les fonds américains Bain Capital en association avec Daicel) et KKR ainsi que l’équipementier Flex-N-Gate.

Les trois proposeraient un investissement compris entre un milliard et deux milliards de dollars. Tous étudient la faillite et le dépôt de bilan, envisagent plusieurs solutions pour limiter la case sur le plan financier.

Selon certains analystes, le coût total du rappel des airbags dépasserait le montant astronomique de dix milliards de dollars.

Pour mémoire les constructeurs japonais clients Takata auront aussi leur mot à dire avant la décision finale. Le choix du repreneur scellera l’avenir de Takata. Un choix qui ne devrait pas être connu avant de longues semaines.

Source : Autonews.

Crédit illustration : Takata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *