Face à la recrudescence des accidents routiers mortels liés à une vitesse excessive, Renault a lancé une campagne de sensibilisation contre la vitesse. Renault lance également le dispositif « Safety car » qui introduit une bride de vitesse des Clio à 110 km/h !
Les constructeurs automobiles, la bagnole et la sécurité routière, cela a toujours été une relation compliquée. Durant des années ils ont communiqué sur les moteurs puissants, les routières capables de rouler vite et loin, ou le sentiment de puissance derrière le volant. Depuis, tout a changé et désormais les constructeurs automobiles doivent faire la promotion du covoiturage et de la marché à pied ou du vélo.
Il n’est donc pas étonnant de voir Renault lancer le programme « human first » pour la sécurité des occupants d’une voiture, mais aussi des usagers de la route en général, partout dans le monde.
Là où cela devient cocasse, c’est que la campagne de communication est lancée à l’occasion du grand prix de F1 du Japon, avec Pierre Gasly, pilote de l’écurie Alpine, en ambassadeur. Certains esprits caustiques diront que l’Alpine de F1 est bridée elle aussi… Cela rappellera quelques anciennes campagnes pour la sécurité routière avec d’autres champions du volant.
Qui veut brider sa Clio à 110 km/h ?
Dans le film, Pierre GASLY, pilote BWT Alpine Formula One® Team, endosse le rôle de coach et guide un jeune conducteur au volant d’une Clio sur le tracé du circuit du Grand Prix de Monaco. Il partage ses conseils et son expertise de la vitesse pour l’aider à gagner en confiance au volant, tout en rappelant un message essentiel : la vitesse appartient aux circuits, pas à la route.
Et concrètement, pour accompagner le message et la campagne de sensibilisation, Renault propose de brider votre Clio à 110 km/h ! Ce bridage est réversible et touche également le limiteur et le régulateur qui fonctionnent toujours mais sont limités aux fameux 110 km/h. Le but ? Eviter l’hécatombe des moins de 30 ans au volant.
En effet, cette catégorie de conducteurs est sur-représentée dans les chiffres des accidents corporels et mortels. La Sécurité Routière souligne également qu’il s’agit majoritairement de jeunes hommes avec comme facteur principal la vitesse excessive. Inexpérience, trop de confiance, les jeunes conducteurs sont vite grisés par la vitesse. Et le phénomène de bande n’arrange rien avec un entraînement mutuel à rouler vite.
L’opération de bidage coûte 59 € (et sans doute autant pour faire sauter la bride sur la Clio). Ce seront sans doute une majorité de parents qui demanderont cela pour leur progéniture. Pourtant, cela pourrait être rendu obligatoire par le législateur.
Notre avis, par leblogauto.com
Les bridages de vitesse maximale arrivent de plus en plus en automobile. Pour des raisons techniques (comme le Spring) ou volontaire (Volvo, Renault, etc.) certains constructeurs mettent fin à la course à la « vmax ».
Ici, on est plus sur une opération communication car ce n’est pas obligatoire. Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent pour demander une limite de puissance pour les jeunes permis. Cela pourrait aussi passer par un bridage de la vitesse. Après tout, la puissance est limitée pour le permis moto pendant trois ans.
D’autres constructeurs comme Ford par exemple proposent de brider la vitesse à la demande. Cela permet de passer son véhicule à quelqu’un tout en s’assurant qu’il n’ira pas trop vite. Néanmoins, on fera remarquer que 110 km/h en ville cela reste hyper-dangereux et mortel, bridage ou pas.
Ce n’était pas la semaine dernière le 1er avril? 🙂
Un 7 ressemblerait à un 1…
Selon la police de caractères, avant celles des mœurs (au cerceau), peut-être?
Effectivement ça fait penser à la bonne blague du 1er avril mais nous sommes déjà le 07…
Si ce n’est pas une blague, la mesure peut rassurer certains mais je doute de l’efficacité. Les accidents ont ils souvent lieu au dessus de 110 km/h ?
Nous mesurerons de la pertinence de cette trouvaille d’ici quelques temps.
Ce n’et pas le nombre d’accidents le problème mais le nombre de morts et de blessés.
Et la physique qui et têtue nous rappelle que l’énergie cinétique augmente avec la vitesse (au carré)
Le nombre de mort est dérisoire cest 10 dernière années donc passer a autre chose. 2000 mort sur les route 60 000 en morts domestique il y a ailleurs a creuser
@V : Ah donc maintenant on peut comparer les morts ? Cool. Si c’est une personne de 75 ans on peut s’en foutre par rapport à un jeune de 15 ans ? Non c’est pour connaître la hiérarchie des décès…
Déjà c’est 3400 décès sur la route. Pas 2000.
Juste pour info, l’Etat dépense plus en communication sur les accidents domestiques et les suicides que pour la Sécurité Routière (en com).
Sauf que l’Etat ne peut pas être derrière tout le monde dans une cuisine, un jardin, un escalier, etc.
Donc, on pourrait (si on suit votre raisonnement) mettre en place des règles drastiques et des contrôles (vidéo en direct depuis chez les gens, interventions préventives, si une faute est constaté la SECU vous laisse tomber, etc.) Vous souhaitez donc cela @V ?
Pour plus d’infos, les décès par trauma non intentionnel dans le cadre de la vie courante, c’est 21 000 décès (source Santé Publique France).
40 000 ce sont les décès par trauma non intentionnel. C’est à dire les accidents domestiques + accident de sport, école, à l’extérieur, etc.
Là encore, on pourrait faire des contrôles stricts (avec permis de vie à points et amendes ?) sur votre pratique sportive par exemple.
Sinon plus sérieusement…il n’y a pas de morts qui vaut plus qu’une autre. Et l’Etat mène des campagnes tout azimut quel que soit le domaine.
Vous voyez les décès de la route en disant « boah ça va maintenant, passez à autre chose ». Mais dans ces morts il y a une moitié qui n’a RIEN DEMANDE A PERSONNE et qui meurt.
Si vous tombez de votre échelle, à priori vous n’allez pas tuer quelqu’un d’autre.
Autre chose…20% des automobilistes tués ne portent pas leur ceinture…400 décès qui pourraient être largement évités.
50% des tués en automobile se tuent TOUS SEULS sans personne…sur un trajet habituel, souvent en mordant le bas côté, roulant trop vite, s’endormant, etc.
Bref, vous voulez toujours trier les morts par importance ?
Allez, ceux qui mangent trop, picolent, fument, prennent des risques, hop on les vire de la SECU….
Oui et ceux qui roule bourré ou chouter , même à moins 110 ,ils provoquerait des accidents
Il y a pas mal de gens qui roulent choutés en Alsace et Auvergne, à la choucroute ou à la potée 🙂
c’est même à ça qu’on les reconnait : « parce que c’est pour votre bien » ! ! !
qu’on reconnait qui?
les contrôleurs, taxeurs , bourreaux acclamés qui plus sont, par les cons !
Les utilitaires peuvent être bridés depuis longtemps (à 90 km/h) sans que ça ne choque personne.
Camions, Autocars, etc.
Et plus petit aussi : Kangoo, Trafic etc
Des véhicules lourds, essentiellement… Si on prends le cas d’un bus de 20T vs une citadine de 1T, soit un rapport 20 en poids pour simplifier, une limite bus à 90km/h correspondrait énergétiquement parlant à multiplier par sqr(20) et limiter la citadine à 400km/h… autant dire ne pas lui mettre de limites.
Et j’ai même pas évoqué la moto de 200kg: 900km/h! Là pour le coup on pourrait presque l’appeler Rafale, pas comme le gros veau de Renault…
Si on se base sur ce principe pour poser les limites, ça pourrait devenir drôle!
Hélas, la réalité c’est qu’on tape encore a côté du problème désormais numéro 1 au volant: La distraction et avec un facteur que chacun peut constater tous les jours, le dumb-phone. Un problème qui touche proportionnellement plus les jeunes et qu’il conviendrait de régler avec des contrôles très ciblés et des sanctions à 2 ou 3x l’alcoolémie délictuelle pour un usage type SMS/Internet si on veut être simplement être cohérents au niveau du danger que cela représente.
Mesure qui peut aussi présenter un danger: Se retrouver coincé a 110 en doublant c’est pas forcément fameux… et risque peut-être de olus concerner papa brideur que le fiston.
Avant c’était 90 km/h maxi pour les jeunes conducteurs. C’était combien les chiffres de la mortalité des jeunes par rapport au reste à cette époque?
Je n’ai pas de chiffre… Mais j’imagine quelque chose comme ça : il y a 40 ans avec une voiture lambda un choc à 40 km/h, on était mort… Maintenant, on serait que gravement blessé à 60 km/h.
(chiffres totalement imaginaires, des vrais chiffres sont les bienvenues)
Dans une voiture ce qui coûte cher : R&D du moteur. Pour minimiser les coûts vous mettez un moteur bridé vous jouez sur la carte de la sécurité et bing le tour est joué
Un bon foutage de gueule qui permet à Renault de facturer des prestations supplémentaires.
On fait des voitures de plus en plus lourdes et puissantes, mais on fait croire que la sécurité est notre priorité 🙂
@Verslefutur
Assez d’accord, la grande mode est de se montrer vertueux, et on a le droit de faire le contraire du moment que les autres ne le remarquent pas ou bien s’en accommodent.
Il y a des gens dont c’est le métier. 😉
pas con, mais je ne pense pas que ça change grand chose
Et ils n’ont toujours rien fait techniquement pour empêcher qu’on les vole ?
On a des chiffres sur le nombre d’accidents >110km/h? La répartition de la gravité? Par type de voiture (la clio familiale ou la BM décapotable du ‘cousin Tony’)?
La vitesse est ‘naturellement’ un facteur aggravant, difficile de contredire ça. Et toute mort évitée est bonne à prendre. Mais je serais curieux de chiffrer l’impact d’une telle mesure…