Comme le signalait Frédéric dans son article Saab repart en conquête, l’activité de Saab redémarre lentement. Saab doit reconstruire la totalité de son réseau de distribution à l’international. Outre les futures implantations dans des pays comme la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et le Mexique, le succès futur de Saab passera aussi par une offre distinctive et de l’innovation… En voici sans doutes une à laquelle vous ne pouviez pas penser.
Saab prévoit, en 2011, d’installer des caméras dans son usine de Trollhättan, en Suède. Oui, et alors ? Ce ne seront pas des caméras pour surveiller le personnel, mais elles seront tournées vers les chaines de montage, pour faire suivre aux clients de Saab, l’avancée de la production de leur voiture.
Mieux, lorsque vous aurez acheté votre voiture, vous recevrez des SMS aux différentes étapes clés de la production de votre voiture. Il est question de webcam donc, et peut-être pourquoi pas d’un flux vidéo en direct… Saab invente la télé réalité automobile ? Il serait aussi possible de venir chercher sa voiture directement à l’usine. Une façon de redonner un coté plus humain et artisanal à sa production, pour pas grand chose. Il est question de faire un retour à la production à la commande de manière plus forte, plutot que de livrer des parcs d’auto… Bien joué, non ?
Source : AutoBlog