Stellantis, le pari raté de la Leapmotor T03 en Pologne

La décision semblait maligne : finir d’assembler la Leapmotor T03 made in Chine en Pologne et ainsi décrocher le bonus électrique français. Oui, mais l’administration est retorse et Stellantis jette déjà l’éponge. Cette voiture électrique populaire (par le prix) n’aura pas son bonus et les Polonais n’auront pas l’emploi.

Concrètement, la T03 était importé en kits prêts à assembler (alias SKD, « semi knocked dowm »). Normalement, Stellantis avait fait ses calculs pour qu’une part suffisante de la valeur de la voiture soit créée en Europe, dont le site d’assemblage. Elle passait donc les règles tatillonnes de l’administration pour l’octroi du bonus. Le surcoût de la fin de production en Pologne était largement compensé par le bonus.

Le protectionnisme à la française : pernicieux

Las pour Stellantis, ils ont trop fanfaroné. L’administration ne déteste rien de plus que de se faire ridiculiser. Résultat : on change les règles. Et pour cela, l’administration peut être très très joueuse. Ici, un texte adopté et publié au Journal Officiel de janvier 2025, précise que l’un des critères d’éligibilité au bonus électrique ne parle plus de « site d’assemblage » en Europe, mais de « site de production ».

Or, la production implique plus que l’assemblage de kits pré-fabriqués en Chine. Il faut, en effet, de l’emboutissage de pièces importantes. Pour Stellantis, le jeu n’en vaut plus le bout de chandelle ! L’usine de Tychy va finir d’assembler les kits déjà livrés. Puis la Leapmotor T03 sera totalement importée depuis la Chine, sans bonus électrique.

La France ne veut pas de véhicules électriques populaires

On peut gloser sur Donald Trump et ses droits de douane relevés pour tout le monde. Mais au final, l’Europe et la France ne font rien d’autre. Ici, la Leapmotor est interdite d’aide alors qu’elle rentre dans la volonté de l’Etat de promouvoir l’électrique « pour tous ». Et l’Europe impose à Leapmotor des droits de douane de 21 %.

Pour Leapmotor, une façon de baisser le prix de sa T03 en Europe et en France sera de rogner sur leurs marges ou bien quémander de plus gros subsides à l’Etat chinois pour exporter. Ou bien encore rogner sur la qualité. Au final, ce qui aurait pu être une bonne opportunité pour remplacer des dizaines de milliers de voitures thermiques se transforme en flop. Un peu comme l’administration a tué le Dacia Spring en le privant de bonus, elle tue la Leapmotor T03 et l’accord avec Stellantis.

Pour les VEB « populaires » (à 20 000 € tout de même !) il faudra encore attendre deux ans (ou un peu plus). Le temps de voir arriver de la R5 E-Tech bas de gamme, petite batterie. Ou une ë-C3 dépouillée. En attendant, on roule au jus de dinosaures !

(33 commentaires)

  1. l’alliance stellantis – leapmotor était moisie dès le début.
    Allez stellantis, faut se sortir les doigts et faire de bonnes électriques !

      1. la e-208 et e-C3 ne sont pas des citadines… Certes du segment B
        La e-208 caracole en toute dans les ventes dans sa catégorie depuis 2020 environ majoritairement.
        La Zoe était avant souvent devant avant.
        Stellantis n’avait pas une équivalence de la Spring… Une VE vraiment pas chère… C’était le but d’origine.
        Que leur plan de CKD ne marche pas est rassurant dans un sens… l’UE se protège bien de ce côté !?

    1. Alors l’idée de Carlos Tavares était que pour tout RAM ou Jeep immatriculé il faut une citadine électrique subventionnée par l’état français ou autre européen pour ne pas acheter des droits à polluer à Tesla chaque fin d’année.

      Ben visiblement le gouvernement français a compris cette stratégie qui consiste à assembler en Pologne des autos chinoises. Alors pour la e-208 cela doit être le même principe … les usines marocaines étant juste en face de l’Espagne. 🤔

  2. un pari reste un pari avec une part d’aléatoire, part qui augmente fortement quand l’environnement (ici politique), par définition non maitrisable, change complètement. L’idée de base n’était pas farfelue sur le papier, mais avec des dés pipés, ca fait flop… Apres, la Leap T03 est bien moche, pas sûr que le succes aurait été là

      1. Bien dit @Malco !
        Les goûts et les couleurs…
        C’est subjectif… Surtout que dans la catégorie… On recherche… Un prix modéré… Une autonomie correcte pour les trajets quotidiens… Un côté pratique… Etc.
        Si le plan de CKD avait marché, elle cochait plein de cases.
        Tant mieux dans un sens !?

        Qu’il la fabrique vraiment majoritairement en Pologne !
        Faisons du Trump light et plus raisonnable.

  3. nul besoin de cette mocheté chinoise, notre ami xi jin ping qui aide poutine à écraser la démocratie, à abreuvé les constructeurs d’illégales subventions dans le but d’avaler l’industrie européenne, twingo dans 1 an (pas 2), et id1,et consorts vont arriver; que stellantis renvoie cette daube, de toute façon les ventes auraient été anecdotiques.

    1. tout à fait, stellantis était tombé bien bas à ne pas faire l’effort de développer des citadines électriques valables, allez mettez vous au boulot et faites nous une concurrente de la id1 vendue en peugeot, citroen, ds, fiat; et soyons fou lancia

      1. « stellantis était tombé bien bas »
        e-C3… Bientôt Panda… Frontera… Etc. La concurrence autre que Chinoise… Elle est où !???

          1. A la base @Amiral, la e-C3 est 10.000 € moins chère que la R5… Ça changera sûrement bientôt.
            Elle est nettement moins chère et plus pratique.

            Après la R5 est incomparablement plus sexy ! … Un peu premium comme à la base la 500e

            Des gens cherchent une bonne VE pas chère qui va leur faire des vraies économies… Tout le monde n’a pas les moyens de prendre la plus sexy.

    2. Exact ça m’a fait penser aux Yugo et autre joyeusetés de l’Europe de l’Est qui ont tenté leur chance chez nous dans les 80’S.

      1. Derrière la Yugo… Il avait la Yougoslavie.
        La, il y a Chine… Et pas celle des années 80.
        Ça ne va pas être la même limonade, je pense ?
        Il me semble que des comparatifs la présentaient comme meilleure que la Spring … Qui à eux un certains succès en Europe !?
        Alors …

        1. Oh que non j’ai lu des articles parlant d’une tenue de route plus que moyenne et d’une efficience très moyenne, des défauts constatés sur beaucoup de productions chinoises

          1. C’est rassurant aussi… Les Chinois savent encore faire de la M….. 😉
            L’église est encore au centre du village.

    3. @nicht gut… j’aurai été 100 % d’accord avec vous, il y a 3 mois… Mais maintenant il y a en face de l’Atlantique un J.D. Vance et une Musk/Trump qui nous veulent ouvertement du mal !
      Alors vous choisissez quoi « La peste ou le choléra » ?
      Les Chinois sont une dictature qui ne nous veut pas de mal indirectement.

  4. Ben oui , il faut savoir si on veut des voitures chinoises déguisées ou bien des voitures européennes. L’Europe est à construire mais pas avec des chinoiseries subventionnées ou non par la Chine ou la France

    1. On ne veut pas d’incitation comme l’IRA de Biden ou les incitations chinoises depuis 25 ans pour la VE.
      … Mais on veut des usines et des VE Européennes… Sauf que le développement chez nous (Europe) est encore embryonnaire si l’on compare à Tesla et aux Chinoises.
      On supprime les aides progressivement…
      Beaucoup de contradiction !
      Moi, je roule en VT, pas par hasard…. Mais je n’ai rien contre voir 75 % de VE dans les parcs automobiles.
      Mais on n’attire pas les mouches avec du vinaigre.

      Quand une VRAIE politique de transition !????

  5. Il faut absolument garder cette couleur rose poudré ….rien de plus mimi !!
    Heureusement qu’on peut l’avoir sur une FIAT 500e trois portes…et avec une batterie de taille décente.
    Je vais sortir mon argent magique !!

  6. Difficile de pleurer la Leapmotor, ni le contrôle sur la chasse aux subsides…
    L’administration doit cependant faire attention à offrir une certaine stabilité & predictabilité si elle veut garder des investissements et du développement.

  7. Je trouve incroyable que vous vous défouliez sur la France qui ne voudrait pas de voitures électriques populaires. Qu auriez vous déclamer si l europe subventionnait les importation d auto chinoise.Quand a trump c est 104% sur toutes les importations chinoise.Un bon petit coup de populisme, c est quasi systématique m, visiblement ça mange pas de pain
    mise au point: les « pauvres »achètent des bagnoles d occasion.ce sont les »riches » ou retraités « aisés »qui achètent , une ou une deuxième voiture de petit gabaritLa mini bagnole a 20000 euros n’a rien d une œuvre sociale.Stelantis joue au plus malin et se fait rattraper par la patrouille? Tant mieux.

    1. @bcbg…. Il faudrait… Facile à dire… Des VE made in France pas cher !
      Impossible immédiatement… Sauf à terme et SI, on taxe à la frontière comme Trump.

      J’apprends qu’au Canada et aux Etats Unis les voitures chinoises sont taxées à plus de 100 %… Contre 37 % en UE !!!?
      Il n’y a pas un gros problème ?

  8. « ce qui aurait pu être une bonne opportunité pour remplacer des dizaines de milliers de voitures thermiques se transforme en flop »
    Je ne suis pas d’accord, par exemple, remplacer un vieil euro3 essence banni de la circulation, qui fait 8kkm/an, par ce truc n’est pas de l’écologie.

    1. En ville dans les embouteillages par une VE légère… Sûrement que SI !
      Mais que l’on nous propose du vrai Made in France ou Europe a minima….

      1. @SGL Il faut penser durabilité. Le vieilles voitures essences sont peu chères, ultra amorties, facile et pas chère à maintenir, tout le contraire d’une leapmotor t03.
        Interdire une voiture qui roule peu pour remplacer par des voitures récentes ultra chères à maintenir et à acquérir est une hérésie.
        Si un journaliste/politique pouvait se pencher sur le verrouillage des outils de réparation, ce serait salutaire. C’est du racket !

        1. Oui d’accord @Starter
          Je pense plus que si la vieille Clio euro3 est vraiment morte… et si elle ne faisait uniquement que des trajets sous les 250 km/jour… Trouver mieux qu’une VE légère est difficilement justifiable.
          Après, si ça fait capoter l’importation déguisée d’une « vilaine » VE chinoise… Je ne fais pas pleurer sur le principe.
          Mais n’oubliez pas que des dizaines des travailleurs pauvres auraient besoin de ce type de véhicule en électrique précisément.
          Les e-C3 et R5 sont trop récentes pour être là en masse en occasions à des tarifs intéressants.

  9. C’est plutôt intelligent d’arrêter une subvention écologique pour des produits avec une forte empreinte carbone (en Chine les VE sont fabriqués en utilisant de l’électricité majoritairement produite à partir du charbon).
    Le blog auto tombe chaque jour plus bas avec ces analyses de comptoir ras-des-paquerettes.

    1. C’est pour cela que défend la taxe carbone… Qui taxe tout ce qui pollue vraiment ? Riche ou pauvre (mais ça, c’est la politique aide au plus pauvres qui rentre en jeu, dans ce cas)
      Avec une taxe carbone… L’AMI de Citroën pourrait revenir en France pour être construite sur place !?
      Serait-ce vraiment plus chère pour autant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *