Sécurité routière en juin : la mortalité en hausse de 33 %

Attention donc si vous prenez ou allez prendre la route en cette période agitée des départs en vacances. Prudence donc et à tous le niveaux, dois-je davantage préciser ma pensée…

Car à la lecture des derniers chiffres enregistrés en juin par la sécurité routière et une explosion du nombre de tués sur les routes de  33 % (408 contre 306 à la même époque l’an passé), les contrôles risquent de s’intensifier et la répression de s’accentuer davantage ne laissant sans doute pas la place à la moindre clémence de la part des forces de l’ordre.

Dominique Bussereau, le ministre en charge des transports, avance plusieurs explications quant à cette augmentation conséquente du nombre de tués. « Il faut ramener ce chiffre à l’excellent résultat de 2008 mais aussi parce que les conditions météorologiques ont été beaucoup plus défavorables cette année« , avance-t-il. En clair ? Plus il fait beau et plus de gens prennent la route et plus les risques d’accidents augmentent et plus, etc. Le ministre de pointer également l’augmentation de la vitesse et de promettre « une augmentation des moyens déployés et une sévérité à la hausse« .

Sur ce bonnes vacances. A signaler toutefois que dans le même temps le nombre de blessés reste sensiblement égal à celui de 2008 (+ 2,5 % à 8 529 personnes) quand celui du nombre de personnes hospitalisées diminue de 4,7 % (3 024 personnes). Dans le même temps également le nombre d’accidents corporels grimpe de 3,6 % à 6 849 accidents corporels.

Quant à l’affluence supérieure enregistrée entre juin 2008 et juin 2009 sur les routes, pas de chiffres pour comparer et mettre en balance avec, malheureusement, cette hausse significative du nombre de tués. Sur ce bis, bonnes vacances.

Source : CP Sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *