Nouvelle affaire d’espionnage industriel, d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle et de tentative de revente de secrets industriels. Une enquête vient d’être ouverte sur le territoire américain par un juge de Detroit. Les autorités fédérales portent des accusations contre un couple de Chinois dont le mari et son épouse ont travaillé dans le passé chez General Motors. Ils sont soupçonnés d’avoir tenté de monnayer des documents. Mais restent évidemment présumés innocents pour l’heure.
Yu Chin et sa femme Du Sanshan ont été officiellement accusés de possession non autorisée de secrets commerciaux et de fraude électronique, ainsi que d’autres crimes divers et variés.
Quelques jours avant de quitter ses fonctions, elle aurait fini de copier des milliers de documents de General Motors sur un disque dur. Son époux en aurait fait autant. Précisons que la copie de tous les documents aurait été étalée entre fin 2003 et mai 2006. Tous les documents porteraient sur la technologie hybride des Silverado et Tahoe. Précision invérifiable pour l’heure : le couple aurait voulu monnayer toutes ses données auprès de Chery (via Millenium Technology International, société commune aux deux). GM chiffrerait la valeur de ces documents à quelques 40 millions de dollars et collaborera avec les enquêteurs pour faire la lumière sur cette histoire.
A lire également. Ford : un ancien ingénieur accusé d’espionnage industriel.
Source : CNN Money.