Secma: le plus ambitieux. (F10-5.01)

> Fun Quad/Tech/6×4/Elec: la plus petite coque à laquelle Secma greffe à l’arrière 2 roues (voie équivalente à celle de l’avant) ou 2 roues jumelées ou encore 4 roues (soit 6 au total)

> Fun Extre’m/Runner basés sur le châssis le plus accueillant et le plus sportif lorsque couplé aux 1360cm3 (PSA) de 75ch (pour 530kg!) du Runner 1400

> Fun Buggy le dernier né de la gamme, un gros kart tout terrain qui se veut plus adapté que les Quad à la mode depuis les directives Olin.

> 4-Fun … le dernier projet en cours, une sorte de Méhari 4 places.

Une belle gamme.

Mais visiblement pas assez aux yeux de l’Automobile Magazine qui n’a pas jugé bon de l’intégrer à son catalogue annuel! Si ce n’est pas avec la presse française que Secma peux se faire connaître, les britanniques eux, se l’arrachent déjà puisqu’il s’en vend en Grande-Bretagne plus qu’en France (soit plus de 250 exemplaires).

Que dire de plus sinon que ces véhicules sont adaptables (commandes) aux personnes handicapées grâce au partenariat avec Marc Connet, que le design est fait en interne mais que des ponts ont été créé avec des écoles de design comme l’ISD de Valenciennes et qu’un nouvel échappement abaissant de 4db le niveau sonore, vient faire taire ceux qui trouvaient encore un défaut sérieux aux produits. Et puis, plus de 30 revendeurs en France vous permettront de sentir routes et chemins autrement.

Patrick Garcia lors du salon de Genève 2006 vous avez déjà détaillé les caractéristiques de ces engins, donc parlons plutôt des nouveautés.

> Fun Buggy. Principale différence avec les autres véhicules: sa construction réunissant un châssis poutre mais avec une coque ABS thermoformée. Le moteur Lombardini 340cc de 15kw n’a aucun mal à « éjecter » les 217kg seulement de l’ensemble.

> 4-Fun (ou « Maoori »). Première 4 places de la marque, ce projet en cours qui verra sa commercialisation début 2007 est le concept le plus crédible depuis des années d’une successeur à la Méhari. Conduisible depuis 16 ans avec permis A1, B1 cette Maoori est propulsée par un bicylindre de 505cc Lombardini de 15kw (21ch). Vendue autour de 10000 cette astucieuse évolution du schéma industriel de Secma nous forcera sans mal à y revenir bientôt.

Site du constructeur.

La sportive. 75ch qui suffisent amplement. Les 40ch supplémentaires encore possibles ne sont pas vraiment nécessaire.

Accueillant n’est-ce pas?

Basique, efficace.

Astucieuse assises avant bien dans l’esprit des petits véhicules de plages.

Un bouclier boulonné donc apte à des évolutions potentielles.

Du style, juste ce qu’il faut pour rendre désirable.

Craquante.

Ambiance…

Le 6×4 en pleine action, impressionnant pour ce véhicule de pompier vendu notamment pour des entrepots victimes parfois d’incendies de palettes…

Elle roule, elle vole (un exemplaire avait été equipé d’une voile d’ULM et d’une hélice), elle crapahute en version 6×4 … et elle héberge en cette froide nuit de décembre. Sa forme foetale doit rassurer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *