Les deux gares de péage de l’échangeur n°38 de l’Autoroute A4, à Varize-Vaudoncourt en Moselle, sont en travaux depuis janvier 2018. Très proche sur la bretelle de sortie, le péage quand on vient de Metz occasionne régulièrement des bouchons. La société concessionnaire organise même des périodes « barrières levées » pour éviter que cela ne déborde sur l’A4.
Ces gares seront bientôt le lieu d’un test de la part de la SANEF. A partir de janvier 2019, les 12 000 voitures qui passent quotidiennement ici n’auront plus de barrière. Et ce, même sans le badge de télépéage.
En effet, le péage sera remplacé par des portiques équipés de caméras et de lasers. Le but ? Déterminer la catégorie du véhicule (pour déterminer le prix). Mais, surtout, lire l’immatriculation. Ainsi, même sans le badge « Bip&Go » (le télépéage), on pourra passer sans s’arrêter. Ici, deux possibilités. Soit vous êtes un habitué du péage, et une puce RFID (radio fréquence) vous sera attribuée, soit vous n’avez rien du tout et c’est via la plaque d’immatriculation qu’on vous enverra la facture (1,30 euro).
Lecture des immatriculations et facture envoyée par la Poste
La puce RFID permettra de « charger » un compte, un peu comme un télépéage spécifiquement pour ce trajet. Selon le sens de parcours de l’A4 (venant de Metz ou non), les conducteurs devraient être orientés vers l’un ou l’autre des portiques du péage. Si vous n’avez ni badge ni puce, le portique lit votre plaque. La Sanef a accès au fichier des immatriculations (SIV) et envoie la facture à l’adresse de la « carte grise ». Normalement, la loi impose que cette adresse soit à jour…
S’il n’y a pas règlement de la facture, une amende sera adressée, avant de déclencher le recouvrement. La Sanef ne précise pas comment va se comporter leur péage « free flow » en présence de plaques étrangères ou illisibles. Mais, ce ne sera pas son coup d’essai puisque la société autoroutière co-exploite (avec Egis) le péage de Port Mann à Vancouver depuis 2012. Le plus grand péage « free flow » au monde. Elle exploite aussi le plus grand péage de ce type en Europe, à Dartford en Angleterre.
L’échangeur de Varize-Vaudoncourt est un « nain » à côté de ces deux-là. En effet, jusqu’à 300 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont-péage au Canada et 150 000 le péage de Dartford. Ici cela devrait permettre aux 12 000 véhicules/jour de passer. Un gain de temps et de CO2. Les 5 péagistes (oui il en reste…) seront reclassés en interne.
En tant qu’usager on peut trouver cela très bien. Mais, ne comptez pas sur la Sanef pour baisser les prix. Les gains de coût seront intégralement conservés.
Illustration : Google Maps (l’une des deux gares de péage actuelles)
Tu parles d’un test 😉 J’avais testé ça en Norvège y’a déjà 5 ou 6 ans… La France, toujours à la pointe de l’innovation.
@Antoine : oui, il y a déjà plein de péages free flow (comme indiqué, la Sanef opère d’ailleurs le plus gros au monde et le plus gros européen depuis 2012).
En Norvège, j’ai personnellement croisé uniquement des péages urbains à prix fixe pour entrer dans une zone.
Pourquoi n’en n’a-t-on pas en France ?
Et bien, pour une raison simple…En France, dans la très grande majorité, un péage de sortie ne donne pas un prix. Il faut le péage d’entrée pour cela.
Ici, c’est un peu différent car on a une gare sur la bretelle de sortie, et une autre sur la bretelle de sortie. Sur la bretelle de sortie, on ne peut venir que de Metz.
Donc on sait que l’on doit 1,30 euro.
Sur la bretelle d’entrée, on ne peut que aller à Metz…donc 1,30 euro aussi.
Si on veut généraliser le principe, il faut soit connaître le péage d’entrée (donc avoir une immense base de données avec votre plaque lue à l’entrée et recouper l’info tant que vous n’êtes pas sorti).
Soit changer le principe des péages pour faire des péages « par tronçon ».
En gros, un portique sur l’autoroute vous facture le tronçon….mais là, cela risque de râler très fort si on ne fait pas un tronçon par sortie…
J’avoue ne pas voir en quoi c’est un pb. Aujourd’hui si vous n’avez pas le ticket d’entrée vous payez pour le trajet le plus long. Quand à la base, elle n’existe pas déjà ? Quand je prend un ticket sur un péage d’entrée ce n’est pas stocké quelque part en plus de la bande magnétique du ticket ? Même question pour le badge de télépéage en fait.
Techniquement une telle base ne serai pas monstrueuse. Plein de secteurs font bien pire en terme de fréquence et volumétrie.
En Norvège ceux que j’ai vu c’était pour autopass, un genre de vignette.
Ce n’est pas la base en elle-même (oui on travaille déjà tous les jours avec des bases bien plus grosses).
Mais, pour l’instant, les sociétés concessionnaires ne connaissent pas votre plaque.
Si vous voulez faire le test, partez à deux voitures, entrez sur l’autoroute et échangez vos tickets.
Le concessionnaire s’en cogne totalement. Dans sa base, ce sont des tickets anonymes.
S’il conserve la plaque, il faut alors toute une déclaration, sécurisation, etc.
Ici déjà, il semble que la SANEF n’a pas accès au SIV directement mais puisse passer des demandes pour que le SIV envoie les factures.
En gros, ils n’ont que la plaque, la facture, fournissent cela au SIV qui fait l’envoi.
Mais surtout, il faut changer tous les péages dans la même journée (ou presque) pour que de n’importe quel péage que l’on arrive, on puisse ressortir et que le concessionnaire puisse savoir le trajet.
Bref, ce n’est pas demain…
Ici, c’est une bonne occasion sur deux gares problématiques.
Si vous allez sur maps :
https://www.google.fr/maps/@49.1404683,6.4632397,3a,75y,98.9h,88.57t/data=!3m6!1e1!3m4!1sV2Oo0iYM-A3LgwcSmNl24Q!2e0!7i13312!8i6656
vous pouvez voir que le péage est dès la sortie (souvent on fait plusieurs centaines de mètres.
Et il n’y a qu’un guichet+ 1 T. En période d’affluence (matin et soir) le péage déborde joyeusement sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute.
C’est n’importe quoi et très souvent, la Sanef ouvre les barrières, perdant 1,30 euro à chaque passage ouvert…
Forcément…ça les intéresse fortement d’investir 😉
Pour la généralisation…..pas gagné.
Pour la BDD des plaques ils contactent Oscaro (par exemple) ils ont déjà enregistré la moitié des plaques ?
Oscaro a le lien voiture/immat, pas certain qu’ils aient l’info immat/adresse. D’ailleurs il suffit de cocher la petite case qui n’autorise pas à l’État de revendre tes données au moment où tu fait ta demande de carte grise pour que ton immat n’apparaisse pas sur Oscaro et consor.
Alors qu’il suffit de donner des badges gratuitement que l’on relie a un compte Carte Bleu…
Mais si on passe au plaque c’est cool car on va pouvoir mettre d’autres numeros de voiture de loc ou de voitures de fonction…pour pas payer.
Comment donner des millions de badges ? 🙂
Sans compter les gentils touristes (d’ailleurs la Sanef n’explique pas comment elle va envoyer la facture aux touristes…).
On peut mettre d’autres plaques. Cela reste une usurpation (délit) et c’est passible de :
– 6 points sur le permis
– jusqu’à 30 000 euros d’amende
– jusqu’à 7 ans de prison
– annulation du permis possible
– confiscation du véhicule possible
– interdiction de repasser le permis pendant 3 ans, sans possibilité d’aménagement
😉
« Comment donner des millions de badges ? ? »
T’es sérieux ? Bah tu l’achètes une première fois au guichet ou tu te le fais envoyer comme n’importe quel carte orange… Trop dur sérieux ?
Tiens, encore un bon rappel à la loi, ça manquait !!! Merci de nous dire encore une fois qu’on risque sa tête !
La réponse est au propos : « Alors qu’il suffit de donner des badges gratuitement que l’on relie a un compte Carte Bleu… »
La réponse est…DONNER (vous savez, donner…gratos, gratis, nada, ouhalou, peau de zob, à l’oeil).
Donc oui, vous pensez sérieusement qu’une entreprise comme la SANEF va DONNER des millions de badges ? Et surtout, à qui elle les envoie ? Aux 38 millions de voitures du parc français ?
Au centaines de millions de voitures susceptibles de passer 1 fois par ici ?
Un peu de sérieux comme vous dite. Et si c’est « sur demande », ah ben….c’est déjà ce qui est fait en fait…Bip&Go.
C’est le cas sur 50% des autoroutes au Portugal. A la différence qu’avant de passer sous un portique pour la première fois, il faut au préalable enregistrer sa carte de paiement et la corréler avec la plaque d’immatriculation. Plus rien à faire ensuite.
Effectivement, ça existe au Portugal depuis un moment … L’enregistrement se fait au niveau de la frontière sur une aire avec des bornes permettant l’enregistrement (peut également se faire dans certains commerces je crois) … les portiques caméras sur les autoroutes faisant le reste.
Et il vaut mieux le faire car lors d’un simple contrôle de routine ils vérifient et peuvent vous coller une amende pour régulariser les arriérés non payés. Un flic m’avait raconté que c’était la grande mode en ce moment … un suisse s’est pris 4000 € d’arriérés à payer immédiatement sinon majoration…
Et depuis plus longtemps encore au Portugal, bien avant les portiques, les automobilistes équipés d’un badge de télépéage passent les péages sans s’arrêter car il n’y a pas de barrières.
https://www.atlaslisboa.com/wp-content/uploads/2018/05/via-verde.jpeg
Dormez bien braves gens, tous vos déplacements sont connus et archivés sans votre consentement.
Moi j’ai un badge, j’ai donc accepté ce fait. Mais citoyen moyen ?
téléphone mobile tracé en permanence, puce GPS du téléphone, de la voiture, retraits aux DAB, caméra vidéo sur autoroutes, routes pour automobile, dans la rue (vidéo verbalisation, vidéo surveillance, etc.), etc.
Avec tout cela déjà c’est le cas.
En fait non….on ne connait pas VOS déplacements 😉 on connait les déplacements de tous ces objets.
Nuance d’importance.
Prenez votre téléphone, échangez le avec un ami.
Prenez votre badge télépéage, échange-le avec un autre ami.
Prenez votre voiture, échangée la avec un troisième ami (pour la même ou une mieux hein…quitte à faire).
etc.
Bon sinon, vous pouvez utiliser des téléphones sans GPS avec des puces jetables, utiliser du liquide en permanence, avoir une 205, et ne vous déplacer qu’à la nuit tombée, déguisé en père-noël.
Mais je pense que vous vous ferez repérer 😀 😉
72% de la population a un smartphone en france en 2017.
4.3 millions de possesseurs de pass Navigo en Île de France (les équivalences dans les grandes villes françaises)
donc les déplacements sont déjà connus et archivés sans le consentement (mais il parait que c’est pour faire des statistiques^^).
Il reste 28% qui n’a pas de smartphones et plus de 3 millions de franciliens qui n’ont pas de pass navigo… Quantité non-negligeable. Ce qui me chagrine c’est l’acces au SIV et le pv au cas de non paiement. Car psychologiquement, avec les barrières, le comportement d’un contrevenant diffère en fonction de la presence d’obstacle
Big brother is watching you
Ben oui, je sais bien. J’ai un badge de télépéage donc je ne suis pas contre. Pour les téléphone et carte bancaire on a signé un accord où cela devait être inscrit en tout petit.
Sauf que là il n’y a aucun accord des personnes et la connaissance par l’entreprise de leurs coordonnées, c’est le point qui me dérange.
C’est une bonne chose pour passer rapidement. N’a-t’on pas peur que des malins usurpent les plaques d’immatriculation des autres?
J’espère que non.
Ils vont se gêner…
Chouette… ça va être bien pour les futurs péages anti-pollution qui vont bientôt ceinturer Paris ! 😉
Pour 1.3€ ils envoient un courrier à 0.85€. J’espère qu’ils ont bien négociés avec la poste, sinon ce n’est pas rentable leur truc.
Ou faire payer les frais aux conducteurs 😉
Ça dépend comment ils facturent.
Si tu passes par là tous les jours où tu travailles ça fait en gros 20 x 1.30 par mois, pour 0.85 le timbre de la facture mensuelle. Si tu ne passes qu’une fois dans le mois tu leur doit 1.30 pour 0.85 le timbre de la facture mensuelle.
Ceux qui passent tous les jours remboursent largement les touristes qui ne passent qu’une fois l’année, et c’est toujours plus rentable que d’ouvrir les barrières et perdre 1.30 par voiture.
Pardonnez mais du coup on paye comment? Je ne me pose pas la question habituellement, ayant un badge Télépéage.
contacter directement le service des cartes grises, qui a enregistré 100% des plaques (et qui vend ces données à ceux qui le veulent)
je vois de plus en plus de voitures avec des plaques différentes avant et arrière, même les représentant de la police ne les vois pas .
il faut vraiment être vigilant pour le découvrir.
tout à fait par hasard que j’ai découvert cela..
et même des voitures sans vignette assurance sur le pare-brise et de contrôle technique ,ça devient le far-west !!! la route..
Pa grave, les 5 péagistes….ils seront reclassés ! A Reims, Senlis ou plus loin…ou mieux…dans un placard.
Et s’ils ne sont pas contents, un peu de pression et ils partiront d’eux même !
Tant que le client est content et paye, c’est l’essentiel !
Vive le progrès ?!
Ça dépend combien elle facture derrière ! Un badge ça vaut rien ou si tu répercutes ça vu que ça va être facturer comme un porc !
Faut voir plus loin que le bout de son nez Thibaut 😉