Via un nouveau décret publié au Journal Officiel, le panel des sanctions en cas d’infractions routières prendrait du poids selon le Figaro (des informations crédibles si on se remémore les annonces faites en mai dernier lors du Comité interministériel de la sécurité routière).
Téléphoner au volant vous en coûtait jusqu’ici une amende de 35 euros et le retrait d’un point. Là, l’inflation répressive explose avec une amende dont le montant est porté à 135 euros alors que le nombre de points retiré est triplé. Sacrée culbute. le kit mains libres reste autorisé et légal. Pour combien de temps encore ?
Grosse culbute également pour le franchissement ou le chevauchement d’une bande d’arrêt d’urgence : de 35 euros à 135 euros et un point. Et si vous circulez sur la bande d’arrêt d’urgence il vous en coûtera 135 euros et trois points en moins. Enfin pour une plaque d’immatriculation jugée non conforme, l’amende grimpe à 135 euros contre 68 euros. Quant à tout ce qui entoure les fameux assistants d’aide à la conduite, c’est encore le flou qui semble prédominer…
Notons enfin que pour tout visionnage d’un appareil (hors GPS) installé à bord, la douloureuse passe de 135 euros à 1 500 euros pour un retrait de trois points au lieu de deux et la saisie de l’appareil. Au niveau de l’alcoolémie, visiblement rien. On n’oubliera pas non plus de citer le déploiement à venir cette année de 1 000 radars supplémentaires.
Il ne reste désormais plus qu’à attendre la publication au Journal Officiel pour tout apprendre. Sur ce, meilleurs vœux…
A lire également. Sécurité routière : les radars rapportent plus que prévu.
Source : Le Monde.