SAE Formula Student: les élèves de l’ISAT à l’oeuvre

Cette compétition se déroule en plusieurs épreuves dans le monde entier (USA, Brésil, Australie, Allemagne, UK, …) et est ouverte uniquement aux élèves ingénieurs de la planète. Le but de la compétition est de concevoir et de construire une voiture de type monoplace dans l’optique d’une commercialisation en série sur le marché des véhicules de loisir. Lors des compétitions la voiture de chaque équipe est jugée sur des critères dynamiques (accélération, endurance, …) et statiques (sécurité, coût, conception, …) par des ingénieurs professionnels du secteur automobile.

Le projet fait partie intégrante du cursus universitaire que les élèves de l’ISAT reçoivent. Chaque début d’année universitaire (en septembre) une nouvelle équipe d’une quinzaine d’étudiants de 3ième année reprend le projet. Le but de chaque équipe est de construire une nouvelle voiture pour participer en juillet à la compétition « international Formula Student » en Angleterre.

Ce projet qui dure 11 mois implique une quinzaine d’étudiants encadrés par un ingénieur et comprend la conception entière de la monoplace:

– Moteur

– Liaison au sol

– Electronique

– Transmission

– Châssis

Les spécifications de la voiture 2006 sont:

– Monoplace

– 4 freins à disque

– Suspensions type Mc Pherson

– Poids : 239,5 kg

– Empattement : 1650 mm

– Voie : 1250/1230 mm

– Châssis tubulaire

– Différentiel Torsen

– Moteur monocylindre Yamaha 450 WRF modifié pour recevoir une injection

– Couple : 59 Nm à 7800 tr/min

– Puissance : 58 ch à 10000 tr/min

Modifications sur la voiture 2007 (en cours de conception) :

– Suspensions de type basculeur

– Ajout d’une barre antiroulis

– Ajout d’un anti-patinage

– Ajout d’une acquisition de donnée

– Allègement du châssis

La compétition Formula Student se décompose en deux types d’épreuves : statiques et dynamiques.

Un des exercices de la partie statique est de démontrer à un groupe de banquiers et d’investisseurs que la production de leur véhicule à un rythme de 4 unités par jour et que sa commercialisation sur le marché des véhicules de loisir est un projet réalisable et économiquement viable. Le groupe d’étudiants s’inscrit donc dans une vraie démarche industrielle et une fois conçue, la voiture est prête à être commercialisée. Cependant, ceci n’est qu’un exercice et le projet ne dépassera pas le stade du prototype.

Il ne reste plus qu’à faire tester la monoplace par un media de type participatif communément appelé blog… suivez mon regard. Le blog auto leur souhaite bonne chance pour la compétition et attend les résultats avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *