Run flat: les conducteurs grincent des dents

A priori, il n’y a que des avantages: plus de risque de partir dans le décor lorsqu’un pneu vous trahit, plus besoin de vider le coffre pour accéder à cette [censuré] de roues (loi de Murphy, article 1: vous creverez TOUJOURS lorsque votre coffre est plein) et de risquer sa vie pour réparer (loi de Murphy, article 2: vous creverez TOUJOURS du côté gauche.)

Du coup, les constructeurs équipent désormais leurs véhicules de pneu « run flat » (même s’ils ne représentent qu’1% du marché) et suppriment la roue de secours ce qui fait autant de dm3 gagnés dans le coffre…

Sauf que les problèmes surgissent malgré tout en cas de crevaison. Vous pouvez effectuer environ 100km à basse vitesse. Mais comme ces pneus sont plus complexes à poser, beaucoup de garagistes n’en montent pas ou n’en ont pas en stock. Il faut souvent retourner chez votre concessionnaire, avec des tarifs et des délais « concessionnaire ».) Par chance, l’Euromaster près de chez vous possède le pneu dont vous avez besoin? Sauf qu’au passage en caisse, un « run flat » est 30% plus cher (et il n’y a ni réchapés, ni marques de distributeurs en « run flat ».) Et si vous crevez un soir ou un dimanche, là, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer…

Enfin, sachez que la durée de vie d’un train de « run flat » est inférieure à celle d’un train de pneus normaux.

Réfléchissez donc à deux fois avant d’acheter un véhicule équipés de « run flat »…

Source:

MSN Money

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *