Les pénuries d’essence au Royaume-Uni sont dues à des « achats de panique purs et simples », a affirmé lundi sur la BBC le président de l’association des stations d’essence britanniques (PRA). Parallèlement, d’après la presse locale, le gouvernement envisage de faire appel à l’armée pour livrer du carburant.
Pénurie d’essence : panique à bord au Royaume-Uni
« L’un de nos membres a reçu un conteneur à midi et dès la fin d’après-midi il avait totalement disparu » dans les voitures des gens, a ajouté Brian Madderson, un responsable de la PRA.
Les stations étaient principalement à court d’essence dans les zones urbaines du pays tandis que l’Irlande du Nord semble pour l’instant épargnée par le problème.
Sur Sky News, Brian Madderson a attribué cet effet de panique à une « fuite d’un rapport confidentiel de BP pendant une réunion du gouvernement » qui a « été diffusé mercredi » et suivi « d’achats de panique jeudi, vendredi, samedi » et dimanche, a-t-il déploré.
Plus de la moitié des stations à sec
La ruée vers l’or noir a amené la PRA a avertir que jusqu’à deux tiers de ses membres de près de 5 500 sites indépendants sur un total de 8 000 stations de rechargement dans le pays étaient à court de carburant dimanche, « les autres presque à sec ».
Ces derniers jours et malgré des appels du gouvernement à ne pas paniquer, les stations-service ont été prises d’assaut en raison de ruptures de stocks qui touchent aussi les rayons de produits agroalimentaires.
Un porte-parole de Royal Dutch Shell a admis que le géant pétrolier « constate une demande en hausse aujourd’hui à certaines stations d’essence, avec des queues plus longues. Nous adaptons nos calendriers de livraison ».
Londres met de l’eau dans son whisky sur sa politique post-Brexit
Face aux pénuries qui s’aggravent, dues essentiellement à un manque de chauffeurs routiers, Londres s’est finalement résolu samedi à amender sa politique d’immigration post-Brexit et à accorder jusqu’à 10 500 visas de travail provisoires.
Ces permis de trois mois, d’octobre à décembre 2021, doivent pallier un manque criant de chauffeurs routiers et des difficultés d’approvisionnement dans d’autres secteurs clés de l’économie britannique.
Exemption temporaire des règles de la concurrence
Le ministre des Entreprises et de l’Énergie Kwasi Kwarteng a pour sa part indiqué dimanche dans un communiqué qu’il avait temporairement exempté le secteur des distributeurs de carburant des règles de la concurrence afin qu’ils puissent livrer en priorité les zones qui en ont le plus besoin.
Recours à l’armée : une dangereuse solution miracle ?
M. Madderson a nuancé l’amélioration que pourraient amener les chauffeurs de l’armée : « ce n’est pas aussi facile que vous pensez car les chauffeurs de poids lourds sont très spécialisés » et les camions citernes transportent un « liquide très inflammable à travers le pays » qui nécessite des procédures appropriées de chargement et déchargement.
Pénuries de chauffeurs en Europe continentale
Sur le fait de faire revenir des chauffeurs européens qui sont rentrés dans leur pays avec la pandémie et le Brexit, M. Madderson a fait valoir qu’il y avait aussi des pénuries de chauffeurs en Europe continentale.
Il a relevé le problème des arriérés permis de conduire de poids lourds qui n’ont pu être passés pendant les confinements: « il y a 40 000 demandes en instance de permis de poids lourds la part de Britanniques« .
M. Madderson s’est toutefois montré optimiste, disant espérer que le problème sera partiellement résorbé « d’ici la fin de la semaine ».
Notre avis par leblogauto.com
Brexit, coronavirus et tutti quanti … un cocktail qui pourrait être détonant …
Sources : AFP, PRA
C’est Top le Brexit ! 😉 😀
bizarrement on n’entend plus trop les adeptes du frenchxit…
Si si, on les entends toujours … à demander le Frexit ! Il faut dire que chez eux, tout est de la faute de l’Europe ! En effet, le programme des Asselineau et autres Philippot se résument à :
– « quelles sont vos solutions pour le pouvoir d’achat des Français ? »
Réponse : « le FREXIT »
– « quelles sont vos solutions pour lutter contre l’insécurité ? »
Réponse : « le FREXIT »
– « quelles sont vos solutions pour en finir avec les Gilets Jaunes ? »
Réponse : « le FREXIT »
– « quelles sont vos solutions pour mieux former nos jeunes ? »
Réponse : « le FREXIT »
– « quelles sont vos solutions pour améliorer notre santé ? »
Réponse : « le FREXIT »
– « quelles sont vos solutions pour combler le trou de la sécurité sociale ? »
Réponse : « le FREXIT »
– « quelles sont vos solutions pour lutter contre la souffrance animale ? »
Réponse : « le FREXIT »
– « quelles sont vos solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ? »
Réponse : « le FREXIT »
– « quelles sont vos solutions pour lutter contre les accidents de la route ? »
Réponse : « le FREXIT »
[…]
Oui OK @ Frédéric LANGLOIS, ce sont des populistes qui disent ça.
Cela dit beaucoup trop de pays européens donnent des mauvais exemples pour faire l’Union européenne.
Comme la politique de 16 ans de Merkel qui a commercé à fond grâce à un Euro faible avec la Chine au détriment des autres pays européens… Et qui achète encore trop de matériels militaires aux USA, qui plus est !
L’Angleterre, je n’en parle pas, c’est pour ainsi dire un état des États-Unis, depuis 1945.
L’Europe politique n’existe pas (je suis pour l’Europe.) chacun se la joue perso et contre l’autre voisin.
… C’est malheureux de dire ça : l’Europe n’était presque UNIS qu’à l’époque des dictateurs. (Charlemagne, Napoléon, Hitler)
Quelle tristesse !
À quand les États-Unis d’Europe ?
@Frédéric LANGLOIS
– « Quelles sont vos solutions pour en finir avec l’évasion fiscale? »
Réponse : « le FREX… euh??? »
Ils ont encore du PQ et des pâtes, ou ils sont aussi cons que nous ?
Leurs grands-parents et arrière… On connut cela de 1940 à 43, l’Anglais sait se serrer la ceinture.
@SGL, C’est vrai que chez nous on n’a pas connu ça, c’était le pleine consommation pour tout le pays en 1940 et 1943…
Ça dépend du degré de collaboration 😉
Non plus sérieusement, à la campagne, c’était plus facile, les Anglais sont insulaires, dans les villes françaises, c’était plus compliqué… Les vives étaient confisquées pour la Wehrmacht, comme pour les hommes, un de mes grands-oncles était parti au STO.
Beaucoup de vives de la GB venaient des USA par cargos quand ils n’étaient pas coulés par les U-Boots, entre la fin 1941 et le printemps 1942, c’était très dur pour les Anglais plus que les Français.
Très bons reportages (allemands) sur les sous-marins sur Arte actuellement.
Avec les U-boots allemands qui ont failli étrangler l’Angleterre.
merci SGL, je vais fouiller alors les replay vu que ma télé est éteinte depuis le début de l’été 2020. Sur les sous-marins ça m’intéresse. La connotation politique des marchés quant à la domination d’une partie du monde par l’autre et les alliances ou allégeance influent sur absolument le devenir des Nations, leurs sujets.
@labradaauto, ce qui va être intéressant à suivre, c’est le résultat à terme des pénuries.
Les Anglais se sont admirablement comportés quand ils étaient dos au mur face à des pénuries et blocus… Et souvent seul, sans ou peu d’aide venant de l’extérieur.
Les Allemands savent aussi se débrouiller avec les blocus et pénuries, ils ont inventé les caoutchoucs synthétiques pendant la Première Guerre mondiale, le pétrole synthétique lors de la 2eme.
Chaque pénurie provoque une réaction positive par des inventions.
L’abondance du pétrole depuis 1945, a eu plus d’effets négatifs pour la France et l’Europe. (l’effet « nicotine » pour les états)
La pénurie de pétrole bon marché en 1974 à provoqué le programme nucléaire Messmer qui depuis presque 50 ans nous donnes un avantage énorme par rapport au reste du monde (une rare chose ou la France est vraiment dessus du lot)
Bien que l’on entretienne très mal cet avantage depuis 20 ans.
D’ailleurs sur les documentaires d’ARTE sur le pétrole, ils disaient une chose très juste… Que je dis depuis un bon moment :
La France a loupé le coche dans les années 80-90 à ne pas avoir développé le transport électrique de concert avec le programme nucléaire, je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à penser cela. 😉
Maintenant, comme pour les Britanniques, il faut sortir de l’addiction au pétrole, qui est encore énorme en France actuellement, par des carburants alternatifs…. Pas forcément du tout VE ! E85, GPL, GNV, Diester, etc.
J’ai l’impression que les gens ne se rendre pas compte qu’historiquement comment le sentiment du Blocus en général est entré dans l’esprit des Britanniques, ça commence par la période de Napoléon 1er.
Cela n’empêche que si la situation en France n’était certes pas à la fête (c’était l’occupation), mais la situation n’était pas insulaire, surtout dans les campagnes, donc la situation n’était pas totalement comparable à un blocus pur et dur de celle des Britanniques.
La notion de blocus est presque une habitude chez eux.
@SGL
Vous aviez de la famille qui vivait à la campagne pendant l’occupation ?
J’espère que vous avez eu l’occasion de les interroger sur leurs conditions de vie avant leur « départ pour un monde meilleur »
Je pense que vous auriez une autre vision de la situation.
Il ne faut pas confondre gros paysan qui a collaboré (et c’est retrouvé avec des lessiveuses de billets à blanchir dans l’immobilier et l’or à la fin de la guerre) et petits paysans dépouillés de leurs animaux ou habitants des campagnes non paysans dont les maris / frères / fils / pères étaient prisonniers en Allemagne.
Oui en Normandie à Dieppe principalement
Mais il ne faut déformer mes propos je n‘ai jamais parlé de « club med » d’abord !
Il y a trente ans, j’ai voyagé en Europe, j’ai rencontré des anciens, Anglais, Autrichiens. (donc allemands à l’époque)
Mes grands-oncles m’ont raconté le débarquement raté de Dieppe, un autre était marin à Mers-el-kebir puis Toulon, j’ai des milliers de récits en tête et donc je témoigne par intermédiaire en connaissance de cause.
Mes grands-parents s’engueulaient en disant que la vie était bien plus facile qu’en ville.J’ai entendu cela pendant plus de dix ans.
J’ai entendu cela pendant plus de dix ans.
Après l’oncle parti pour Dresde au STO avait un autre son de cloche, que l’oncle de Normandie à la SNCF et que l’autre à Toulon etc.
il faut revoir « Le Sucre »! Un délice de bêtise, de cupidité, et de veulerie avec des acteurs hors-norme!
Attention.le.prix du PQ pourrait flamber ! Ceci n’est pas une blague!
Je commence à ramasser des feuilles de châtaigner alors…
Le chêne c’est bien aussi, moins piquant.
Par contre il faut éviter les feuilles de saules pleureur
#j’suisparti
Plus sérieusement, à l’ancienne, avec une planchette en bois, qu’on nettoie ensuite avec du sable.
Les bogues ça marche aussi, juste moins confortable
L’erreur encore une fois de trop être dépendant du pétrole (ça a déjà failli coûter cher pendant la 2e guerre mondiale) … Leurs réserves de la mer du Nord étaient presque épuisées depuis les années 2000.
Le nucléaire et EnR vont devenir vitaux pour le GB.
@SGL
Pour le nucléaire c’est bon une centrale EPR a été commandée à EDF, d’ici 14 ou 15 ans elle devrait être en route !
Par contre le tarif de vente de l’électricité va piquer (109£ le MWh).
Le nucléaire devrait être plus compétitif suivant son développement, pour les EnR, les bonnes places seront bientôt déjà prises + l’augmentation des matériaux.
Le temps de constructions des centrales EPR peut être divisé par 4 suivants l’expérience acquise.
En fait, pour faire du nucléaire pas trop cher et rapidement… Il faut en faire d’abord !
… que des news qui poussent encore la VE en général !
celui qui hésitait n’hésitera plus
vous avez oublier les greves qui ont bloque les pompes messieur? personne ne sait jeter sur l electrique.
On verra surtout quand on aura des verts au gouvernement qui en tant que reveur supprimeront le nucleaire et nous enchainerons blackout sur blackout on verra qui pleurera avec ca batterie vide ?
si y a blackout, les stations services ne fonctionneront plus
sauf que le resevoir sera rempli rapidement et dure plus longtemps donc bon ?
Klogul: ben non on ne pourra pas remplir les réservoirs
En cas de black-out, on verra les VE alimenter les maisons de leur proprio… largement de quoi tenir 1 ou 2 jours.
Les PV et micros éoliennes vont se développer sûrement…
Il y a eu un reportage sur France 2 sur des gens dans une maison non raccordé aux réseaux faisait 1000 € /an sur l’excentricité et 400 € /an sur l’eau pour un investissement d’environ de 6k€.
Des batteries servent pour la maison… Mais cela pourrait devenir par la VE.
Par contre les contraintes sont nombreuses, mais pas insurmontables, l’aspirateur, machine à laver, c’est quand les batteries sont pleines et que la météo prévoit du beau temps pour les PV.
encore faut il avoir du v2x… et la batterie sera vide a un moment donc pas deplacement
Ah ah ! C’est bien, la politique ! Les pro-Brexit ont menti à leurs concitoyens, maintenant ils en bien, bien conscience.
C’est quand, les prochaines élections en Grande-Bretagne ? Ca sent une grosse claque dans la tronche du gros blond.
On pourrait peut-être exporter le concept du gilet jaune ? 😀
chacun a ses gros cons. Eux ont eu le brexit, nous les gilets jaunes, les espagnols ont Pudgemont, les américains ont Quanon. C’est ça aussi la démocratie
Houlà, heureusement que ce ne sont pas les même! en tout cas on peut pas tous les faire rentrer dans la même classe!
nos gilets jaune sont au départ des gens qui n’ont juste pas les moyens de payer une taxe supplémentaire! Certains meneurs sont des râleurs professionnels, jamais d’accord avec rien, souvent les même que les antivax et on une sainte détestation du pouvoir en place, des « idiots utiles » d’une certaine frange de la politique française. Mais ils ont fait évoluer le rapport au peuple de notre jeune président à mon avis, qui maintenant fait (un poil) plus attention au bas peuple
Puigdemont est un nationaliste catalan, comme il en existe un peu partout (basque, corse, neo-caledonien pour les plus actifs en France), qui a essayé d’avoir un peu plus de liberté vis à vis du pouvoir central, en essayant de tordre le bras à Madrid. il a tenté, il a perdu
quand à Quanon ce sont juste des allumés fascisants, manipulé par la Russie, la Chine et des ultranationalistes US pour discréditer les politiques raisonnables.
je vous résume: nos gilets jaunes sont des gens bien, les nationalistes catalan ça passe et Quanon c’est des cons. Ma vision c’est que tout ça c’est pareil, des cons violents, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons effectivement
Le problème quand l’on parle de GJ… Le profil type n’existe pas !
– Des petits patrons qui ne s’en sorte pas avec les taxes.
– Des gars qui disent que les allocations payées par les taxes qui manquent pour certains
– Qu’il a trop de pollution
– Mais que le diesel est trop cher
– Des fachos
– Des royalistes
– Des extrêmes gauches
– Des « Macron, je ne peux pas l’encadrer. »
– Des, je n’ai pas travaillé à l’école et je ne veux rien foutre aujourd’hui.
Bref du bon et du moins bon. 😉
arrêtez de raconter des conneries serieux ! La Norvege et la Suisse sont pas dans l’UE et se portent très bien!
Ils n’ont jamais fait partie de l’UE, ils n’ont jamais fait exit 😉
oui mais les 2 ont des accords très forts avec l’UE, et c’est plus facile désormais de commercer ou même de voyager en Norvège et en SUisse qu’au UK pour un européen
La Suisse a les banques, la Norvège a du pétrole et des zones de pêche uniquement pour eux et est dans l’union de défense scandinave.
Cela n’explique pas tout, mais cela peut jouer un peu !?
La Suisse et la Norvège sont dans l’espace shengen , pas le Royaume Uni https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/
@apple.
Néanmoins, la Norvège et la Suisse font partie de l’espace Schengen.
En 2007,on a commencé la construction d’un EPR en France, en 2009, on a commencé la construction d’un EPR en Chine. En 2018 on a branché l’EPR chinois sur le réseau, en 2019 on prévoit la mise en service de l’EPR français pour mi-2022.
Est ce qu’il faut diviser par 4 par rapport aux 9 ans de construction des chinois ou par rapport aux 15 ans (minimum) des français? 🙂
@seb, j’ai travaillé pendant dix ans dans le milieu du nucléaire, d’après beaucoup d’avis d’ingénieurs du milieu et de l’ASN
En France, on aurait tendance à enc…. Les mouches dans la construction. (tellement mieux !)
Les précédentes centrales n’étaient pas faites avec le même soin qu’aujourd’hui.
En Chine, la mentalité est tout autre, la construction est faite en marche forcée et l’expérience acquise dans les grosses constructions en béton est remarquable depuis 30 années de travaux publics pharaoniques…. Chose que l’on a perdue à l’inverse de la France.
L’EPR chinois a eu ses problèmes… Dont les responsabilités étaient françaises malheureusement, néanmoins les Chinois ont rechigné à l’arrêter, arguant qu’ils avaient suffisamment de redondances de sécurité pour continuer la production d’électricité.
Les notions de sécurité en Chine ne sont pas les mêmes qu’en France.
si on les fait en série ça ira de plus en plus vite. Si on n’en construit plus, tout cela n’aura pas servi à grand chose. L’EPR Finlandais va etre très prochainement mis en service
Bah oui @amiral_sub à raison
Si l’on ne fait qu’une seule centrale EPR en France 100 % des coûts de développement seront pour l’unique centrale… Cela voudrait dire que l’on entérine les pertes monstrueuses sur un exemplaire !
Grace à l’expérience… Si l’on ne met pas trop de temps pour relancer la construction (c’est le risque entre deux périodes trop longues) on doit pouvoir baisser les prix de manière considérable !
On a déjà perdu trop de temps pour lancer la 2e EPR !
@amiral_sub
a partir de combien ça va de plus en plus vite ?
un en Finlande => pas encore en route => 11 ans de retard
coût réel d’environ 8 milliards, EPR vendu 3 milliards !
un en France => pas encore en route => 10 ans de retard
coût multiplié par 5 à 6 (3,3 -> 19 milliards)
un en Chine => en route en 2018 => 5 ans de retard
un en Chine => en route en 2019 => 4 ans de retard
d’après la Cour des Comptes, il y aurait eu, aussi, des surcoûts en Chine, couverts par EDF, mais la CdC n’a pas réussi a obtenir confirmation chiffrée des montants
deux en UK => en cours de construction, permis de construire obtenu en 2013, démarrage prévu en 2023
engagement de EDF pour un coût de construction de 31.2 milliards d’€ – électricité vendue 109£ le MWh
6 prévus en France => je ne suis pas certain que le pays soit assez riche pour de tels jouets !
L’EPR Finlandais a été commencé comme Flamanville.
Si au moins un décalage de 5 ans avait existé.
Les équipes d’une phase terminée auraient pu changer de chantier avec l’expérience du premier.
Il ne peut pas avoir d’effet de série gagnante.
@SGL
EPR en Finlande : signature du contrat en décembre 2003, démarrage du chantier en septembre 2005
EPR en France : réflexion sur le projet en 2002
EDF dépose sa proposition de MOE en 2004, enquête publique à l’été 2006, autorisation de construction en avril 2007 => valable 10 ans. Donc la mise en route doit avoir lieu avant avril 2017. EDF ayant prévu 5 ans de travaux, donc un démarrage en 2012 !
Démarrage du chantier : décembre 2007 par Areva
Donc non, les 2 chantiers n’ont pas démarré ensemble, il y a un décalage de 2 ans entre les deux chantiers. Par contre si EDF est MOE, c’est Areva qui gère le chantier, comme le chantier finlandais peut on dire :afraid:
Enfin, 2 ans, c’est rien …
Je parle de 5 ans comme un minimum, d’autres ici, parle de finir une à 100 % avant de passer à l’autre.
J’ai toujours entendu que les délais ne pouvaient pas être respectés avant même la signature, c’était du commercial après, il s’est greffé les problèmes d’un prototype + la perte de compétence de la France d’avoir fait une trop grande pause de construction des centrales.
Mais si tout se passe bien à partir d’aujourd’hui (des fois, les bonnes nouvelles arrivent), après les mises en service des EPR, on oubliera vite ses problèmes si l’on lance une série par la suite… Mais pas dans 10 ans, sinon l’on reproduira les mêmes maux.
Les seuls qui ne font pas la queue au UK c’est qu’ils ont une voiture électrique!
Spéciale dédicace à tous les champions du plein en 5 min pour 1000 km d’autonomie.
bizarrement, pas encore de black-out, mais c’est vrai qu’on n’a pas encore inventé les jerrycan à électrons
« on n’a pas encore inventé les jerrycan à électrons » >> Ah si, cela s’appelle une batterie nomade 😉 ou « power bank ». Pour un smartphone c’est relativement léger, pour une voiture beaucoup moins.
jusqu au blackout du au enr sans backup du nucleaire ?
Ouais enfin si blackout, VE ou VT plus rien ne fonctionnera 😉
une pompe mecanique et sa fonctionnera ?
je doute que les stations services soient équipées de pompes mécaniques
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/en-chine-dimmenses-coupures-delectricite-forcent-les-usines-a-larret-1349764
En Chine, des coupures d’électricité monstres forcent les usines à l’arrêt .
7.7 millions de véhicules en moins cette année. Ce sont les Zécologistes qui vont être content, mais, faut il le dire, ils n’y sont strictement pour rien. Que dalle. Nib.
Le seul responsable, c’est la pénurie énergétique. Quand on apprend que la Chine vient de passer « Dans une nouvelle normalité », celle du délestage électrique récurrent, on comprend mieux.
Le client, il va pas faire chier, hein ! Il sera livré quand il sera livré, et il dira merci. Bien entendu, faudra pas faire chier avec des demandes de prix. Et pas se plaindre quand on le découvrira. Là aussi, faudra dire merci.
D’où l’intérêt des émissions où ils refont les bagnoles. Les cocos, vous allez user votre vieille caisse jusqu’à la corde.
Pénuries aux USA :https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/usa-les-penuries-et-les-problemes-d-embauche-freinent-la-reprise-fed-1971394.php
Pénuries en dans l’ Ue : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/14/pandemie-le-grand-chaos-logistique_6080172_3234.html
Dire que certains s’alarment du « réchauffement climatique », sans qu’on se pose la question des réserves disponibles. Or, ce qui se pose là, c’est la conflagration entre une tendance exponentielle et une production qui plafonne. Or, le club de presse qu’est le GIEC ne prend aucunement en compte le fait que les réserves ne seront pas suffisantes pour assurer une croissance sans fin. Et qu’elles sont manifestement, très surestimées.
Les chinois ont voulu tordre le bras des australiens qui ouvraient leur gueule en réclamant une enquête sur l’origine du Covid, et résultat des courses ils n’ont plus de charbon des antipodes. Z’ont joué, z’ont perdu, pour une fois.
Avez vous cherché à savoir où se trouve la plus grande réserve en charbon sur terre?
Le charbon australien est utilisé pour extraire le minerais de fer et l’inox.
Au prix auquel ça coute, tu as intérêt à l’utiliser pour autre chose que de le brûler.
Wikipedia: « Les réserves prouvées mondiales de charbon sont estimées fin 2020 à 1 074 Gt (milliards de tonnes) ; elles sont disséminées sur tous les continents dans plus de 70 pays. Les principales réserves sont situées aux États-Unis (23,2 %), en Russie (15,1 %), en Australie (14,0 %), en Chine (13,3 %) et en Inde (10,3 %). Si les consommations restaient constantes, les réserves connues de charbon pourraient durer 139 ans tandis que les réserves de pétrole et de gaz naturel s’épuiseraient en 50 ans environ »
La Chine perd souvent. Elle a perdu la course au vaccin par exemple. Bon elle arrive encore à cacher un peu la fuite du labo de Wuhan. La Chine a réussi à se mettre à dos politiquement à peu près toute l’Asie aussi. Ce n’est pas anecdotique. Ses alliés sont la Russie et la Corée du Nord, la belle affaire
ca veut dire que ce n’est pas la peine de faire des efforts, que de toute façon vu qu’on va manquer de CO2 fossile donc le réchauffement n’arrivera jamais? pfff
les réserves de CO2 fossile disponibles sont au moins aussi importantes que la totalité consommée depuis la révolution industrielle! on a le temps de faire bouillir les océans avant d’avoir fini gaz et charbon…
En parlant d’Europe… Que le Royaume-Uni achète P-8A « Poseidon » , je comprends qu’ils font déjà partie des USA. 😉
… Mais que l’Allemagne en fasse de même !!! 😯
Pauvre Europe… Comment voulez-vous que cela marche bien ?
C est pas comme si la france avait revendu alstom nucleaire a GE et pas a Siemens. « Comment voulez vous que ca marche ».
Oui @pat d pau
Effectivement, c’était une connerie ! 🙁
Une erreur de débutant Macron de l’époque
…on apprend de ses erreurs, enfin j’espère pour lui.
du débutant…
La Citroën AMI devrait faire un triomphe 😉
https://www.leblogauto.com/2021/09/envahir-royaume-uni-citroen-ami.html
Déjà que cela marche bien !
https://www.moteurnature.com/31079-un-succes-bien-reel-pour-la-citroen-ami
oui quelle belle avancee pour la rse un produit designe et produit au Maroc c est vrai l ecologie jusqu au bout…
Comme quoi on peut vraiment soutenir n importe quoi pour faire beau sur le papier
C’est un moindre mal, le Maroc est presque à côté !
BAH !? 😯
L’AMI ne fait pas 2 Tonnes !?
L’AMI n’a pas une grosse batterie polluante !?
Le Maroc est plus proche que la Chine !?
Le Maroc n’est pas un empire hégémonique !?
…etc.
Quels sont les très gros défauts de l’AMI
… Oui, c’est vrai, elle n’est pas fabriquée en France et elle ne vaut pas une Tesla sur les performances ! 😉
oui et donc le maroc n a pas a respecter les memes normes, n a pas les memes reglementation au travail.
Donc clairement pas RSE donc desole c est pas un produit ecologique c est du greenwashing
Je ne comprends pas, une AMI par rapport aux Nio, MG SUV, venant de Chine ça sera toujours mieux sur le principe !
Surtout du point de vue environnementale.
Pour cela que quand je dis que « C’est un moindre mal » je pèse mes mots !
Je ne suis pas en train de dire que l’AMI est la panacée.
Le Maroc ce formidable pays démocratique…
J’imagine que c’est de l’humour !?
Enfin, le Maroc n’est pas pire que la moyenne mondiale.
Qu’est-ce que l’on devrait dire de la Chine ou d’autres pays d’Asie.
On risque de s’interdire les 4/5 des pays du globe.
Crise qui va aller crescendo, de par la baisse de production charbonnière dans certains pays, pour cause d’épuisement des ressources, et du simple constat qu’en ont fait les chinois. Cela devenait compliqué de continuer à construire des centrales thermiques au charbon, s’il n’y a pas de charbon pour y mettre. Seuls les australiens semblent désolés, et en plus, on peut y voir une réponse chinoise aux sous marins nucléaires australiens. Le client n’est jamais obligé d’acheter.
heu là en l’occurence il s’agit de pétrole et problème de logistique. Bon l’épuisement des gisements de mer du nord en ajoute probablement une couche. Mad Max en direct
@SGL
dans le nucléaire : sur place, sur les chantiers de construction ?
ou dans un bureau Areva / Framatome / Cogema .. à la Défense ?
Mon père a réalisé une bonne partie de sa carrière professionnelle dans la chaudronnerie nucléaire, il voyait bien que sur les chantiers de construction des centrales, les donneurs d’ordres laissaient passer un tas de trucs qu’y n’auraient pas du l’être.
Mais comme les fournisseurs étaient régulièrement choisis en fonction des cadeaux, et même, parfois, du physique de la « secrétaire intérimaire » qui apportait (était ?) le cadeau, ce n’était pas toujours le meilleur, ni le moins disant qui était choisi pour certains travaux.
L’ingénierie dans plusieurs corps de métier qui allait du refroidissement, retraitement des déchets, au contrôle d’aces des sites sensibles.
Oui avec le contrôle qualité d’aujourd’hui tel que l‘EPR, aucune centrale actuelle seraient admises en service.
Le syndrome de Tchernobyl +11 septembre + Fukushima, on est dans la saturation de sécurité qui retarde la mise en service.
Mais c’est nécessaire.
Mon père m’a raconté qu’e lors d’une intervention sur des conduites liées au coeur, il avait été découvert que les passages réservés dans l’épaisseur de béton n’avait pas était intégralement bouchés : seulement 10 à 20 cm de béton de chaque coté sur un contreplaqué au lieu des 1 ou 2 mètres normaux de béton.
Ce qui est passé lors de la construction pendant les années 80 ne passerait plus à notre époque, parce que l’ensemble de l’enceinte est radiographiée avant validation, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Mais cette « économie » de béton, sous entend que des radiations sont passées pendant des années dans les couloirs 🙁
Tout à fait @ Emmanuel
D’ailleurs, ce qui est stupide est l’hypocrisie politique de Hollande sur Fessenheim… Si elle était « trop vieille » et « trop dangereuse » il faudrait donc arrêter dans moins de 5 ans 30 réacteurs actuellement en service !
Ce qui serait très bien d’un côté… Et très mal de l’autre ! Suivant du point de vue où l’on se place.
Ça serait très bien parce que l’on pourrait relancer un programme bis de Messmer et finir par mettre 2 ou 3 réacteurs en service par an !
Avec des baisses de coût considérable à l’unité à terme.
Cela maintiendrait un coût du kWh faible pour les prochaines générations.
Ça serait très mal parce qu’il faudrait financer dès maintenant ce programme qui se compterait en plusieurs dizaines de milliards, ce qui augmenterait de facto le prix du kWh (trop bon marché actuellement)
Le problème actuel en France, on ne prépare pas le futur et l’on vit avec nos acquis des grands programmes lancés sous De Gaulle et Pompidou (la Chine, intelligemment, fait radicalement l’inverse)
… Et donc on s’enfonce en attendant ! 🙁
« faudrait donc arrêter dans moins de 5 ans 30 réacteurs actuellement en service ! »
Sans le grand carénage en cours, c’est ce qui devait être fait, aucune centrale n’ayant été prévue pour passer 2030 !
Nos centrales étaient conçues pour durer 30 à 40 ans maxi. La dernière mise en route date de 2002, la première 1979.
Mon père a pris sa retraite, anticipée, en … 2001 ou 2002, à l’époque EDF cherchait, désespérément des intervenants et sous traitants pour la maintenance afin de réussir à faire durer les centrales jusque 2020 à 2030 !
Il était au Bugey, s’il acceptait de créer son entreprise (son employeur venant d’être liquidé) EDF était prêt à lui signer un contrat pour 12 mois de commandes, pour 3 soudeurs 1 chef, avec versement de 6 mois de CA à la commande !!!
Ne supportant plus ce boulot il a refusé et est rentré déprimer en Picardie 🙁
la liste des centrales éteintes et celles qui fonctionnent encore :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_en_France
EDF, en 2019, au cours de négociations avec l’Etat Français a dit pouvoir construire 6 EPR pour un coût de 46 milliards, avec un MWh ne dépassant pas 60 €
en UK c’est 32 milliards pour 2 EPR construits conjointement sur le même site, et un coût de 109£ le MWh
En Chine : 12.2 milliards (au lieu de 8 annoncés à la signature) et 5 ans de retard …
donc je préfère croire au Père Noël qu’au respect du délai et du coût d’EPR par EDF 😆
Ola dire la verité sur la corruption dans le nucleaire ne va pas plaire aux « specialistes » comme sgl qui eux ne voient jamais ca dans leur analyse..
Oui @pat d pau, les 10 premières centrales avec les 25 premiers réacteurs ont été construits un peu trop « à la va-vite »
Mais pas autant que les RBMK russes de l’époque !
Leurs niveaux et plus ou moins bon suivant si l’on se place du côté des écolos ou des non-investisseurs du futur.
Jeune dans les années 80-90, j’ai effectivement entendu que de petits « pépins » avaient été cachés à l’époque de leur construction.
Mais tous les problèmes sont connus par l’ASN, sans passer par le stade « tout va très bien, Madame la Marquise » la situation n’est pas encore catastrophique… Mais préoccupante pour l’avenir proche.
that is not cool.
SGL : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/23/general-electric-envisage-de-vendre-sa-division-nucleaire-a-edf_6095720_3234.html
Bah oui, je sais… Que l’on répare vite cette connerie… Cela tient à du régalien !
Ça aurait dû rester toujours Français.
c’est pas évident, la France ne produisant plus de centrales nucléaires… On verra quel candidat osera promouvoir le nucléaire
https://lenergeek.com/2021/09/27/edf-entame-discussions-racheter-activite-nucleaire-ge/
Il y a pénurie d’articles sur ce site ?
Welcome back!
« À quand les États-Unis d’Europe ? »
A ce train là, jamais.
N’oublies pas aussi de citer les pays de l’ex-bloc soviétique, plus occupés par leur intérêts personnels – et le pognon de Bruxelles – que par la construction européenne.
Est ce que j ai marque un jour que la dacia spring, nio, bmw ix3 ou tesla model 3 etaient un meilleur choix?
Non elles font perdre des emplois, genere plus de pollution il faut que leur origine apparaisse et que l on retire le bonus.
J’essaye de voir les choses globalement… Une AMI pollue comme presque tout créé par l’homme, elle est marocaine de fabrication, avec plein de défauts à son lancement, etc.
J’ai beau chargé la barque, mais si je compare, l’AMI (imparfaite) reste largement un moindre mal
Retirer le Bonus quand cela vient de l’étranger hors d’UE ? C’est ça ? … Vaste débat, perso, je ne suis pas contre de remettent en cause les lois de l’OMC beaucoup trop favorable pour les USA et surtout la Chine, avec les cadeaux de Bill Clinton et W. Bush
Comme dit Aldo Sterone, c’est la cohabitation de deux mondes. D’un côté, les gens inutiles rémunérés à 500 000 euros par semaine, de l’autre, ceux (les chauffeurs routiers) qui ont vu leur rémunération passer de 200 à 150 puis 120 pour arriver à 80 par jour. Sans doute, ceux là, utiles, se sont mis en grève. Brexit = catastrophe ? Ah oui, si l’importation des esclaves pas chers est interdite, évidemment. Et s’il faut payer et former la main d’oeuvre, quelle horreur ! Là aussi, stocks inexistants, habitude d’employer des esclaves sous payés des pays de l’est… Et tout simplement, effet de panique. On verra qui était le plus utile, le footballeur, ou le routier.
Davos, lui, revient en 1939, avec sa carte de rationnement (et son marché noir) : « Davos. L’idée de la carte de crédit bloquée par un quota « CO² »… »
Mais on notera que c’est pour la bonne côse : sauver la planète. (En sacrifiant, par exemple, ses habitants).
Comme l’a dit Gail Tverberg, avoir une monnaie reposant sur l’électricité, c’est pas une bonne idée.
Cours du cuivre : flambée. Le cuivre nécessité beaucoup d’énergie pour son extraction. La teneur moyenne des gisements ? 1 %.