Après avoir du contraint et forcé été obligé de manger son chapeau et s’asseoir sur des millions d’euros, le futur ex responsable de PSA Peugeot Citroën rebondit en deux temps et trois mouvements. Voici donc qu’il succède à Sergio Marchionne…
Arrivé chez Peugeot en avril 2009, mis à la retraite récemment, l’ex président du groupe PSA Peugeot Citroën retrouvera prochainement une nouvelle activité.
Philippe Varin restera dans le large giron automobile puisqu’il vient d’être élu à la tête de l’ACEA, l’Association des constructeurs automobiles européens dont une réunion du conseil d’administration vient de se tenir.
Philippe Varin prendra la présidence de l’ACEA jusqu’à la fin de son mandat en tant que Président de PSA Peugeot Citroën (Carlos Tavares devant entrer au conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën à compter du 1er janvier 2014, le mandat de Phiippe Varin ne devrait pas être bien long). Son poste est donc temporaire. Il succède à Sergio Marchionne élu en 2012 et ré-élu en 2013.
Reste à se demander pourquoi les membres du conseil d’administration ont choisi un nouveau président dont ils savaient que la durée de son mandat était forcément limitée dans le temps… Ultime précision : le nom du successeur de Philippe Varin sera connu à la fin du mandat de ce dernier chez PSA. On appelle ça un président par intérim aussi.
Source : ACEA.
Crédit illustration : PSA.