Pionnier dans les véhicules électriques, pionnier dans le low cost, Renault a décidé de combiner ces deux domaines pour concevoir le premier low cost électrique prenant la concurrence de court.
Comme annoncé par le passé, le Renault K-ZE est en fait la version électrique du Kwid. Ces deux modèles ont d’ailleurs le même « père », Gérard Détourbet qui a mené l’électrification de la plateforme CMF au centre de développement de Renault-Nissan à Chennai. Si Renault ne donne aucun détail technique, l’autonomie est d’ores et déjà connue. Le Renault K-ZE annonce une autonomie de 250 km en cycle NEDC et possédera également deux systèmes de recharge, un pour les prises domestiques et l’autre pour les infrastructures publiques.
Low cost ne veut pas dire sous-équipé comme l’a démontré le Kwid et le K-ZE offrira des capteurs de stationnement arrière, une caméra de recul et un écran central avec navigation et services connectés.
Si le Renault K-ZE a été conçu en Inde, il sera produit en Chine dans l’usine de Wuhan par e-GT New Energy Automotive Co, une coentreprise créée entre Dongfeng Motor Group et Nissan.
Commercialisé en Chine courant 2019, le K-ZE sera lancé ensuite sur le marché indien où il sera attendu de pied ferme par le modèle électrique sur lequel Suzuki travaille actuellement et attendu pour 2020. Quant à l’Europe, aucune annonce n’a été faite.
Cousine de Nissan?
Elle en a la calandre!
elle est pas mal cette kwid e ,et elle pourrait très bien permettre à renault de voir décoller enfin ses ventes en chine.
Et le lien de la conférence de presse video de présentation en bas de page.
https://media.group.renault.com/global/en-gb/groupe-renault/media/pressreleases/21216622/le-groupe-renault-annonce-de-nouveaux-vehicules-electriques-abordables-et-partage-sa-vision-des-nouv
Hâte de connaître le prix de vente!
Je parie 17k€
Ça me paraît une offre cohérente : plutôt que de désespérément alourdir et augmenter le prix une électrique en visant les 400 ou 500 kilomètres, réduire ce kilométrage à celui nécessaire pour une petite urbaine ou une seconde voiture est aussi une bonne piste. Surtout avec le prix en rapport.
Quel prix, d’ailleurs ?
et pourtant, en remontant un peu dans le passé, au début des ZOE et Imiev, ce n’était pas tout à fait ce genre de discours qu’on avait l’habitude d’entendre. C’était plutôt « il fallait augmenter l’autonomie, grosse capacité de batterie, faire comme Tesla, etc… Comment ferait on lors des vacances? Une semaine pour aller, une semaine pour le retour. Etc…. »
Il me semble que les sondages disaient en 2012 que les gens voulaient des VE à condition qu’elles ont 250 km d’autonomies…. En 2018, la demande est de 500 km minimum.
Moi, je dis que dans 5 ans, ils voudront 1000 km d’autonomie minimum.
Le syndrome d’avoir besoin d’une voiture pour partir demain pour un exode est encore dans toutes les têtes des gens.
…on ne sait jamais, si Merkel avait une envie brutale, un matin, d’envahir la France !? 😉
Je trouve le style de la face avant intéressant.
J’aime bien la douceur des courbes des générations Clio Kadjar, mais quelques angles supplémentaires rendent pas mal. Et la séparation des feux aussi.
Et si la carrosserie tie-dye, c’était l’avenir ? lol
Vu son niveau très bas de ventes en Chine, Renault a effectivement intérêt à innover et à se porter sur un créneau qui ne pourra que se développer dans un pays où la pollution atteint des sommets.
La Chine est déjà le premier marché de véhicules électriques au monde, espérons que Renault saura s’y implanter avec une offre suffisamment large et réaliste.
Par ailleurs ils y étaient un peu obligés à cause des quotas fixés par le gouvernement chinois à partir de 2019 (10% de » NEV » new energy vehicles).
Donc tout le monde va y aller…
Oui il y a dors et déjà une politique de loterie pour les plaques d’immatriculation à Shangai et Pékin pour les véhicules thermiques: seuls les électriques sont exemptés. Vu la pollution en Chine, ils n’ont plus le choix et le choix de Renault est sans doute le bon. Reste aux Chinois de produire de l’électricité autrement qu’au charbon: leurs investissements sont colossaux dans le renouvelable, mais le besoin tout aussi gigantesque. (On ferait bien de suivre l’exemple)
@SGL : quand une thermique sort avec 45 litres de réservoir, beaucoup la critique pour cela.
J’avoue personnellement que je trouve hyper confortable de pouvoir faire 1200 km sans faire le plein avec ma voiture.
Mais celle d’avant, c’était 600 km et je ne m’en plaignais pas plus.
Vu le prix d’un VE, les gens raisonnent en première voiture. Il faut donc une autonomie de première voiture, alias, la voiture des weekends et des vacances.
Le VE serait au prix d’une Sandero, les gens seraient ok pour n’avoir que 200 km d’autonomie, pour une seconde voiture.
De plus, comme c’est la première voiture, autant avoir de l’espace, du confort, de l’équipement (inutile).
C’est pour cela que personnellement, je pense que les SUV qui arrivent sur le marché pourraient mieux se vendre que les très bonnes Zoe ou Leaf.
Même si c’est plus lourd, plus gourmand, plus sale, et au final, pas forcément avec plus d’autonomie…
suivre quel exemple? La production d’électricité en France est décarbonnée!
sur cette carte en temps réel la France produit de l’électricité décarbonnée à 93% au moment où j’écris ces lignes
https://www.electricitymap.org/?page=map&solar=false&remote=true&wind=false
il n’y a plus grand chose à gratter…
les données plus précises sont dispo sur le site rte:
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique
Je pense que nos hommes politiques ne connaissent pas ces sites
Belle initiative en espérant que le prix soit au plus juste cela peut permettre de démocratiser l’électrique.
Ça pourra arriver en France vers 2020-21, période ou la production photovoltaïque individuelle se démocratisera.
De quoi être totalement indépendant énergétiquement sur les déplacements quotidiens.
Les vampires, les gardiens de nuit, les infirmières de nuit, oui.
La journée, la voiture est à la maison, sur laquelle se trouvent les panneaux photovoltaiques. La voiture pourra se recharger pendant la journée avec l’électricité qu’on aura produite
Mais si tu travailles la journée…
🙂
Les batteries spéciales « maison » vont se démocratiser… Pourquoi pas le recyclage des batteries 1er gène des Zoé !,
Et puis avec le smart grid, tes panneaux photovoltaïques serviront à tes voisins qui eux-mêmes te « donneront » du jus quand tu en auras besoin pour ta voiture.
…Sinon @ wizz , t’a raison, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais les moyens pour y arriver existent.
Maintenant reste à savoir si ça sera la norme en 2020 ou 25 ou bien 2030.
Ils peuvent la sortir en France. On a aussi besoin de lowcost !
elle est présentée à Paris très probablement pour tester la réaction du public et éventuellement la vendre un peu moins cher que la zoé
L’électricité est une énergie noble, qui coute chère à produire, d’autant plus que c’est avec des panneaux solaires. Les batteries coutent chères aussi, et ont une durée de vie limitée. On ne va pas alors utiliser l’électricité solaire pour recharger des batteries fixes, avant de les re-soliciter pour recharger les batteries de la voiture. C’est un non sens économique, et un non sens physique.
Quant au classique « on mutualise, je donne maintenant, et récupère plus tard…. », encore une fois, je rappelle que nous vivons tous quasiment de la même manière (on se lève à peu près au même moment, part de la maison au même moment, commence à bosser au même moment, déjeune au même moment, etc…. »
Ah, les bâtiments tertiaires peuvent alimenter les logements et vice-versa avec le smart grid !
Les batteries fixes ? C’est un marché qui est appelle à exploser dans l’avenir.
Une vieille batterie de Zoe de 22 kWh d’origine qui ne contient plus que 15 kWh peuvent être utiles pendant 10-20 ans en fixe dans une buanderie d’une maison !?
Ce que je parle aujourd’hui fait un peu de la science-fiction en 2018 … Mais dans 5 ans en 2023, ça pourra être moins exceptionnel !?
Et je ne parle pas des piles à hydrogène donc le potentiel est énorme que cela soit pour les véhicules ou les bâtiments.
Mais ça, ce n’est pas avant 10 ans !