Lors d’une conférence conjointe entre Anne Hidalgo, maire de Paris, et Thierry Bolloré (aucun lien direct avec Vincent Bolloré NDLA), Directeur Général Adjoint du Groupe Renault, plusieurs annonces ont été faites.
Les VTC impliqués dans cette nouvelle mobilité
Déjà, Marcel, la société de VTC de Renault, devrait déployer des véhicules électriques pour Paris et sa région. Souvent montrés du doigt comme ayant « piqué » des clients à Autolib’, les VTC sont ici intégrés à la solution de mobilité électrique.
Ensuite, Renault proposera bien une offre d’auto-partage en free-floating. Des véhicules électriques, accessibles 24/7, sans station, seront dans les rues de Paris. Un abonnement pour y accéder. Une application mobile pour localiser le véhicule le plus près. Déverrouillage également par téléphone mobile. Et surtout, la recharge gérée par Renault. Reste le point noir du free floating, l’absence de place réservée.
Mais, il y aura aussi une offre d’autopartage en boucle (il faut rendre la voiture au point où on la prend NDLA). Toujours des véhicules électriques, accessibles 24/7 depuis des parkings Renault ou partenaires. C’est le principe déjà mis en place à Madrid par exemple, ou même plus discrètement à Paris par Renault Mobility.
Lancé en septembre 2018, la flotte devrait grimper à 2 000 véhicules à fin 2019 et comporter des Renault Zoe, des Twizy, mais, aussi des Kangoo Z.E et des Master Z.E. De quoi faire pour les particuliers des déménagements ou du transport de marchandise par exemple.
Un groupe de réflexion
A plus long terme, Paris et Renault souhaitent engager une réflexion générale sur les évolutions de la mobilité et leur intégration dans des villes saturées. Un groupe de travail composé de métropoles et d’entreprises devrait donc être mis en place. C’est dans la droite ligne du réseau C40. Ce réseau d’environ 100 métropoles mondiales, présidé par Anne Hidalgo, souhaite peser face aux acteurs de l’automobile, des services de mobilité, etc.
On est pour le moment à l’étape du vœu pieux. Finalement, on est loin du grand remplacement d’Autolib’ tant annoncé. Certes, ce n’est que le début. Mais, la Maire de Paris a annoncé vouloir environ 20 000 véhicules électriques en auto-partage sur le Grand-Paris. Pour le moment, ce sera 2 000 de la part de Renault.
PSA aussi lance son auto-partage électrique
De son côté, PSA annonce le lancement de son service Free2Move pour le dernier trimestre 2018. Le service est déjà déployé en Espagne ou au Portugal. 500 véhicules électriques (donc Peugeot iOn et Citroën C-Zéro) seront à disposition des adhérents. Là aussi en free floating, il n’y aura pas besoin de déposer les véhicules en station, mais sur n’importe quel emplacement dans la rue.
Le principe devrait être un abonnement annuel pour pouvoir utiliser une voiture à la demande. Reste à préciser le périmètre du service, ainsi que le prix et les modalités.
Comme un pied de nez, Anne Hidalgo, qui veut chasser la voiture de « sa » ville, lui fait désormais les yeux doux et déclare : « Les villes et les constructeurs automobiles ont vocation à s’allier pour l’avenir de la mobilité ». Ou la revanche de la « bagnole ».
Illustration : Mairie de Paris
Ah des milliers de i-Miev (2009) rebadgée vont envahir l’IDF !?
500…c’est marqué 😉
À terme, on parlait de 20.000 exemplaires.
C’est donc qu’une première tranche !?
Renault et Paris annoncent un partenariat mercredi pour remplacer Autolib’
http://www.europe1.fr/economie/renault-et-paris-annoncent-un-partenariat-mercredi-pour-remplacer-autolib-3701096
La Mairie de Paris aimerait disposer à terme d’une flotte de 20.000 voitures, contre les 4.000 Autolib’ qui étaient disponibles.
Génial pour éponger les stocks ! 😉
En 2019, ils vont devoir en recommander à Mitsubishi 😀
Pas besoin. Les volumes mentionnés dans le contrat initial n’ont pas encore été atteint. Obligation de les liquider au plus vite 🙂
Stocks? Pour PSA, peut etre. Pour Renault, la Zoe est plus en rupture totale de stock (et a une demande plus forte qu’une capacite de production). C’est un vrai probleme, avec des delais de plus de 6 mois dans pas mal de pays d’europe.
http://www.lepoint.fr/automobile/mitsubishi-motors-suspend-la-livraison-de-voitures-electriques-a-psa-08-08-2012-1494025_646.php
PSA avait commandé 100.000 Ion et C zero
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/peugeot/peugeot-ion/
7 ans après, PSA a vendu environ 11000 Ion, et un peu moins pour Citroen
il reste presque 80000 exemplaires à vendre, avant d’envoyer un autre bon de commande chez Mitsu. A ce rythme de vente, on sera à la 208 IV dont les versions électriques offriront davantage de prestation que ces Imiev…. Inutile alors de recommander chez Mitsu…
Intéressant, ça rappelle MIA ! Comment peut-on être si optimiste sur ce genre voiture déjà bancale à la base….
Aux dernières news …. C’est Renault qui remplace Autolib’ !
Avec des Zoé et des Twizy…
Non. Il n’y a pas 1 seul acteur pour « remplacer ».
Autolib’ tel que connu jusqu’alors est mort, enfin, au 31 juillet sera mort.
Et ne sera pas remplacé tel que. La Mairie et le Grand-Paris invite tous ceux qui veulent à proposer leurs services…
Ici c’était une conf avec Renault et PSA a annoncé dans la matinée son service.
On attend sous peu les autres.
Ah bon ?
Ce n’est pas ce que sous-entendait au journal de 13 h sur BFM radio.
Enfin, s’il y a plusieurs acteurs, ce n’est pas plus mal… Vive la concurrence !
Renault prend la place d’Autolib à Paris (en attendant PSA)
https://www.franceinter.fr/societe/renault-prend-la-place-d-autolib-a-paris
France Inter
ça va comme média ?
Si vous croyez plus BFM que nous…..adieu ! 😉
La Mairie de Paris a annoncé que les acteurs en free floating (donc on se gare dans la rue sur une place libre) auront à payer à la Mairie un forfait annuel entre 300 et 500 euros.
A comparer avec le stationnement résidentiel de Paris qui est de 30 euros l’année pour la carte résident (si on prend 3 ans) + 9 euros les 7 jours (hors dimanche et fériés) soit à la louche 300 jours payants soit 387 euros et un total de 417 euros. On est dans les prix d’un stationnement résidentiel donc.
Ce prix sera répercuté sur le coût de la location et/ou de l’abonnement au service d’auto-partage.
On devrait avoir différents acteurs, avec différentes offres et différents véhicules.
@sgl, bfm, belle référence… T’as pas lu l’article avant de poster tes 12commentaires ?
Je n’ai pas d’idées préconçues…
Un média comme un autre
Non usager et non parisien ou francilien … c’est une nouvelle régionale qui n’intéresse que les parigots … donc en bon citoyen de cette contrée et pas du tout usager… je m’en cogne!
Personne ne vous a pris en traître. C’est marqué : Paris, Autolib’…vous avez cliqué sciemment et même pris le temps de commenter.
Promis, quand le Grand Paris et ses 12 millions d’habitants déménagent à la campagne on en parlera 😉
Notez que l’on a déjà traité de Bordeaux (Bluecub) Lyon (Bluely) par exemple, et même de Niort (Regionlib)
https://www.leblogauto.com/2016/07/regionlib-cest-fini.html
Renault Mobility a une Zoé en autopartage à Niort !
A ce propos une Mia avec sa masse plus contenue et sa monte pneumatique d’un autre âge était une vraie réponse à la lutte contre la pollution.
Et en plus sa batterie n’avait pas besoin d’être maintenue chaude.
Et pour mémoire elle était en lice pour le service autolib. Qui a fait le choix pour ce service ?
@Thibaut Emme. C’est l’humour ça s’appelle un contre pieds. Je ne suis pas usager. Je ne vis pas comme 55 millions de français en Île des France… je n’ai donc aucun avis sur la question! 😉
Ah une chose. Un Bolloré en chasse un autre!
Oui dommage, mais il y aura peut être des versions 4×4 !
Pour les régions montagneuses, il faudra proposer en autopartage des PHEV avec transmission intégrale…
Mitsubishi Outlander,
Prochain 3008 hybride,
etc
@koko. ce qu’on peut constater que nombre des habitués de ce blog sont de la région parisienne …
koko
SAM, il s’en fiche des PHEV 4×4
une simple Citroen traction lui suffit, parait il…(même s’il passe toute sa vie à réclamer une vraie 4 roues motrices chez PSA)
Annonce orchestrée pour couper l’herbe sous le pied de PSA.
On méditera sur les faits suivants concernant le constructeur mis en avant :
– avant juin 2018 le seul véhicule diesel équipé de SCR dans sa gamme était le Master,
– production de particules très importante du moteur SCe 0,9 turbo,
– une citadine électrique de 1480 kg émet plus de particules au total qu’une citadine de moins de 850 kg.
Quand on ne veut pas comprendre que l’usage entre en compte dans le bilan pollution même en VE.
Une certaine entrevue durant laquelle un certain nombre de choses a été expliquée ne passe toujours pas.
Echange très instructif qui confirme cette entrevue : http://avem.fr/actualite-innovation-day-le-groupe-psa-precise-sa-strategie-dans-l-electrique-6062.html
On comprend pourquoi maintenant quelqu’un qui se présente comme un conseiller n’a de cesse de vouloir démontrer que les diesel Euro 6 SCR sont les plus dangereux justement pour déglinguer PSA qui est l’un des 1er constructeurs à avoir implémenté cette technologie qui a fait ses preuves sur les véhicules lourds quitte à omettre certaines données (pour rester correct).
Et la donnée omise la plus importante c’est la production de NH3 à l’échappement des essence précurseur de particules secondaires ultrafines par recombinaison avec les NOx.
Valeur mesurée par l’edar mais que l’on omet sciemment de communiquer comme les particules totales autour d’un véhicule.
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/07/04/des-lasers-pour-traquer-la-pollution-reelle-du-trafic-automobile-a-paris_5325690_1652666.html
A la fin le groupe convié hier est cité comme étant l’un des deux plus mauvais élèves en terme de production de NOx.
Si les conditions de température et de pression sont réunies, ces NOx se recombinent avec du NH3 que les essence (60 % des ventes maintenant) recrachent pour produire des particules ultrafines.
Cet article confirme d’ailleurs que le NH3 n’est pas mesuré (mais il ne vaut mieux pas si non cela invaliderait la théorie développée), il n’en parle tout simplement pas.
Il précise que les particules peuvent être mesurées mais il se garde bien de citer les résultats sinon cela invaliderait la théorie développé mettant en avant les essence.
Il indique que les mesures (plus de 300 000 véhicules mesurés en Europe entre 2013 et 2017) alimentent le base TRUE
(The Real Urban Emissions Initiative).
https://www.trueinitiative.org/true-rating
« The TRUE rating currently covers only NOx emissions. The rating will sequentially incorporate additional emissions (including particulate matter, carbon dioxide, and unburnt hydrocarbon emissions) during the coming phases of the project. »
Donc mesure uniquement des NOx.
Cher « Vérité » (hum hum) vous avez lu l’article ou vous ne voyez que ce que vous voulez ?
Il est marqué dès le titre : Renault ET PSA.
Et dans le texte également il est question de la proposition de Renault et de celle de PSA. Donc le coup du « le constructeur mis en avant » c’est caduc.
« Une certaine entrevue durant laquelle un certain nombre de choses a été expliquée ne passe toujours pas. » >> Phrase obscure à laquelle bizarrement Christophe a visiblement tout compris. Le veinard…
J’ai beau relire votre commentaires et les commentaires en dessous , je ne comprends rien à ce que vous dites, ni là où vous voulez en venir..
c’est quoi, le véhicule de 850kg en référence, la bluecar ou la c1 ?
Est-ce que votre thèse, c’est que des C1 en autopartage pollueraient moins, au global (particules, GES, Nox, etc ..) que des Zoé . Et que du coup, quelqu’un de mal intentionné, ou de malhonnête, aurait orchestré cette annonce pour empêcher PSA de proposer des C1 en autopartage ?
c’était quoi, cette entrevue qui a expliqué des choses ?
@ema
Pour l’entrevue, le lien est systématiquement bloqué, faites une recherche dans google sur TAVARES & HIDALGO et vous aurez la réponse.
Il a été expliqué en quoi la maire de Paris faisait erreur en se focalisant uniquement sur le diesel Euro 6 SCR.
PSA a publié depuis les chiffres de pollution de ses modèles testés par Veritas qui contredisent les assertions mais rien n’y fait.
Pour la pollution respective entre une C1 (840 kg) et une Zoé (1480 kg), cette appli attribue des POP et intègre bien la production de particules d’usure et pour donner une note, la production de particules a un coeff. 2, les NOx 0,2 et le CO 0,04.
Même si le lien précédent n’est pas très clair sur les particules d’usure, celui-ci l’est : http://www.gecoair.fr/2018/04/19/des-particules-fines-quelque-soit-le-vehicule/
« mais tous les véhicules, quel que soit leur système de propulsion, émettent des particules fines à cause de l’abrasion des pneumatiques et des freins. Geco air s’améliore pour en rendre compte. »
http://www.gecoair.fr/2017/01/16/comment-ca-marche/
je ne comprends toujours pas ce que « vérité » voulait nous dire : trop d’ellipses et de sous entendus, et les explications de christophe n’y changent rien.
pas grave, cela ne m’empêchera pas de dormir ce soir (et que je ne travaille ni pour PSA, ni pour Renault, ni pour la mairie de Paris, et que j’ai 2 voitures, une Renault, et une PSA).
Déjà, un type qui prend « vérité » comme pseudo, tout de suite, j’ai le méfiançomètre qui passe au rouge !
Anne Hidalgo, mouille le t-shirt pardon fait de la com en vu de sa réélection.
J’ai du mal a voir le modèle économique non déficitaire d’un système où l’on récupère une voiture n’importe où, la ramène dans un centre pour la nettoyer, la recharger et des fois la réparer, puis finir par la redéposer ?
Si vous vous arrêtez à « gagner du pognon » (ou un pognon de dingue 🙂 ) évidemment, ce n’est pas bon.
Ici, le principe est d’avoir un certain nombre de véhicules dans la rue, en page de pub pour ce même véhicule.
C’est aussi avoir son nom cité souvent (en espérant que ce soit en bien).
C’est enfin placer des VE qui peinent à trouver leur marché. Plus il y en aura et plus le marché décollera.
Pour la recharge, pas besoin de ramener la voiture à un centre.
Les camions/camionnettes de recharge existent 🙂
En gros, on met de grosses batteries dans un véhicule qui tourne pour biberonner les autos stationnées.
Le lavage intérieur et extérieur peut aussi se faire comme cela.
Reste les réparations évidemment.
Ce qui fera le succès (financier) de ce service par exemple, c’est le nombre d’abonnés.
Si on suppose qu’il y a 1500 Zoe, et 180 000 abonnés (pas déconnant si le service est bon).
Cela fait 120 abonnés par Zoe. Si on paie à l’usage, c’est assez vite une somme importante.
Exemple avec Zity à Madrid, 26 centimes la minute d’utilisation. On va dire que chaque abonné prend la voiture 1 heure par mois (2 à 3 déplacements). Cela donne 15,6 euros par abonné, soit par voiture en moyenne 1872 euros par mois. On enlève 42 euros par mois de stationnement (500 euros par an en max selon Mme Hidalgo). Reste 1800 euros par voiture, par mois.
Rentable ? Je ne sais pas. Mais énorme page de pub à peu de frais si cela fonctionne ? Ca oui.
J’ai quand même peur qu’en 6 mois, Zoé et Ion ressemblent à des poubelles, défoncées de partout. On a vu ce que sont devenues les Autolib !
Et là, ça ne fait plus de bonne pub :/
thibaut
Prendre un petit camion citerne, faire le tour de la ville pour refaire le plein de son parc autopartage thermique, c’est très simple, et c’est la méthode la plus efficace
En revanche, charger un camion de plusieurs tonnes de batteries, faire le tour de la ville pour recharger son parc autopartage électrique, c’est une très mauvaise idée. Ces voitures se seront pas côte à côte façon autolib bolloré. Elles seront un peu partout, une ici, une autre plus loin. Le camion pourra recharger une voiture à la fois, et ça prendra 1/2h. Il est plus facile de prendre un Trafic passager ou un Master passager, d’y déposer des conducteurs qui ramèneront ces voitures vides à l’entrepot ou aux endroits rechargeables (les concessionnaires Renault, env 300 en IdF)
Ou encore, des employés partiront depuis l’entrepot avec des voitures rechargées jusqu’à ces voitures (presque) vides, et les échanger avec. C’est presque aussi simple que de voir un automobiliste en warning, attendre que la voiture précédent quitte la place de stationnement pour y laisser sa voiture à son tour
Tant que c’est le t-shirt et pas autre chose !
« Thierry Bolloré (aucun lien direct avec Vincent Bolloré NDLA) » : Ils sont quand même cousins.
Au énième degré. Donc pas de lien direct (le mot direct a son importance).
Je sais qu’en Bretagne être « cousins » signifie avoir un lien de parenté même par l’entremise de la petite-nièce du mari de la cousine de la tante Aglaé, mais pas là 🙂
Au temps pour moi 😉
Je me demande comment Renault compte s’y prendre.
Ils sont deja en sous capacite de production de Zoe pour repondre a la demande Europeenne (meme si j’imagine que dans les pays majeurs comme la France et l’Allemagne, les delais sont relativement restreints?).
Ca me parait complique de resoudre les problemes pour l’Europe ET « offrir » 2.000 Zoe (un peu moins avec les Kangoo et Twizy, mais bon)
Il est prévu de doubler la production. (pour la deuxième fois)
il n’est pas nécessaire pour Renault de booster la production des ZOE, et d’en dégager quelques milliers pour leur futur « renault-lib »
de par la location des batteries, une bonne partie des ZOE sont louées, et qu’il faut réussir à refourguer ces voitures rendues à la fin du leasing, « LSOA » (location sans option achat…). Même avec une année de batterie offerte, ils ont du mal à trouver des acheteurs. Parfait alors pour alimenter le parc des renault-lib où les utilisateurs ne feront que des petits trajets urbains/péri-urbains, que même une batterie à 1/3 de capacité résiduelle serait suffisante…
http://www.moteurnature.com/28876-renault-face-au-probleme-des-zoe-d-occasion
Il y a plus de 630 Zoé d’occasion chez les professionnels
Et au moins 162 C-zéro Ion.
@lolman77 : Renault peut tout aussi bien utiliser pour son service les Zoe de retour de LOA, LDD, ou les occasions reprises. 😉
Question : en free-floating comment on recharge les VE ?
C’est quand même plus gros qu’un vélo qu’on entasse sur un camion.
On le déplace sur l’un des 3000 et qq points de charge Autolib’ (qui ne seront pas enlevés), ou on amène un camion/fourgon chargeur.
Pas très écolo de venir chercher avec un camion diesel des véhicules électriques non ?
Curieux cette histoire de free-floating, on verra si c’est mis en place.
Le Master ZE peut-être équipé d’un plateau, le seul souci c’est que je ne suis pas sûr qu’il puisse emmener une Zoé (risque de surcharge) mais avec une Ion cela marche.
pourquoi donc un camion (diesel) pour venir chercher les véhicules électriques (déchargés?)
il suffirait juste de reprogrammer la voiture, de stopper son utilisation lorsqu’il resterait disons 3-5kWh, puis avertir le gestionnaire. Un minibus ou monospace embarquant plusieurs employés feront le tour des zones concernées pour conduire ces voitures vers des places de parking électrifiées (ex autolib par exemple, ou dans des emplacements/hangars que Renault installerait un peu partout), ou tout simplement dans le réseau de l’Alliance (il y a un peu plus de 300 concessionnaires Renault-Nissan en Ile de France), avec comme bonus le « racolage automobile » pour les concessionnaires
futur propriétaire d’une voiture électrique, je voudrais surement faire des grands trajets avec, donc voiture avec une « grosse » capacité de la batterie pour tenir de tel trajet
je loue une voiture (actuelle, donc thermique) chez Hertz, c’est parce que je vais faire de la route avec, et rarement pour faire 30km
Renault vend aux particuliers et entreprises des voitures électriques avec location de la batterie, disons des ZOE 400km (NEDC). Quand la batterie atteint 75% restant, la voiture ne tient plus que 300km, et Renault s’engage à échanger cette batterie. Ces batteries, difficiles de les remettre dans les voitures pour les particuliers, et donc on envisage leur deuxième vie en tant que batterie stationnaire. Mais ces batteries usées à 25%, pour des voitures en libre service, en autopartage, pour des faibles distances, c’est parfait, totalement transparent pour ces utilisateurs d’auto-partage.
on fait comme a berlin et partout ailleurs pour les electriques en free floating, si – de 25% de batterie, vous gagnez 20min d’usage si vous la déposez a une borne de recharge. très pratique si vous en avez une a proximité.
Regardez l’enchaînement des faits et l’empressement de la mairie de Paris d’annoncer uniquement la proposition de Renault (reprise en boucle par les chaînes d’info.)
Le « A plus long terme, Paris et Renault souhaitent engager une réflexion générale sur les évolutions de la mobilité et leur intégration dans des villes saturées. » en dit long aussi sur l’impartialité vis à vis des autres intervenants.
Ensuite allez voir les véhicules proposés par Renault Mobility actuellement, des Twingo avec le fameux moteur SCe et des diesel avec des NOx trap dont il a été démontré son inefficacité.
Très incohérent comme discours qui relève plus de l’émotionnel que du réel.
Et les ZOE avec leurs 1480 kg des usines à particules d’abrasion.
Il faut mieux effectivement faire du lobbying et orienter sur le SCR en visant de fait PSA que de tenir un discours de vérité.
« Je n’ai pas d’idées préconçues… »
Ca, c’est à encadrer !!! Le gagnant du jour !
…alors j’ai des idées préconçues et je suis une girouette ! 😀
@Thibaut Emme
Allez lire l’ensemble de l’échange avec celui qui se présente comme un conseiller sur le site de l’avem et vous comprendrez pourquoi j’ai compris les deux allusions (manipulation grossière et entrevue).
Tout a déjà été annoncé dans cet échange y compris le positionnement de Renault bien avant que les médias en parlent et PSA a systématiquement été oublié.
Je ne sais plus si je dois vous répondre ou à « vérité »…. 😉
Allez je vais vous répondre en même temps.
PSA a systématiquement été oublié > Pas ici donc pourquoi venir dire que PSA est oublié ?
Quant aux particules par abrasion, on le sait Christophe. Ah non c’est « Vérité » qui l’a sorti cette fois-ci;
« l’empressement de la mairie de Paris d’annoncer uniquement la proposition de Renault » > Oui, PSA n’a pas tenu à faire de conf avec la Maire. Mais la Maire elle-même a communiqué sur les 2 en même temps.
Je cite la Maire : « à compter de la fin d’#Autolib, de nouveaux systèmes d’#autopartage 100% électriques de meilleure qualité, plus souples et plus innovants vont progressivement voir le jour à #Paris et en Ile-de-France, portés notamment par le @Groupe_Renault et @GroupePSA. »
Après si le groupe PSA ne veut pas faire de conf avec la Maire, comment reprocher à Renault de le faire ?
Ca fait quand même chouineur de dire « ouin ouin les télés ne parlent que de Renault ». Les télés parlent de la conf. PSA a-t-il voulu cette conf ? Visiblement pas. Sinon ils y auraient été ce matin.
Donc adressez vos reproches à PSA mais cessez de dire qu’on n’en parle pas puisque c’est le cas dans cet article (et on ne fait pas le courrier des lecteurs de BFM et consorts).
« Le « A plus long terme, Paris et Renault souhaitent engager une réflexion générale sur les évolutions de la mobilité et leur intégration dans des villes saturées. » en dit long aussi sur l’impartialité vis à vis des autres intervenants. »
Impartialité de qui de quoi ? Est-ce que Paris et Renault on annoncé vouloir faire un groupe de travail sur le sujet ? Oui.
Est-ce que PSA a fait la même annonce ? Non (je regarde le CP de Free2Move….ah ben non pas de conférence commune ou non avec la Maire Mme Hidalgo). On ne peut pas être plus royaliste que le roi.
Toujours rien au catalogue outre Rhin ??
En matière d’auto-partage, BMW propose DriveNow, avec des i3 selon les villes, et Daimler Car2Go principalement avec des Smart, électriques selon les villes…
Qu’est-ce qui prouve que PSA a été convié ?
Pourquoi auraient-ils refusé de venir ?
Apporter la preuve de leur invitation et de leur refus.
Mdr !
PSA a publié son CP hier dans l’après-midi. Vous pensez réellement que s’ils avaient voulu faire une conférence ils ne l’auraient pas fait ?
Vous pensez réellement que si PSA ou Carlos Tavares veut faire un grand raout avec la Maire de Paris pour annoncer Free2Move à Paris il ne le ferait pas ?
Allons je vous ai connu plus sérieux.
Mais bon, je suppose qu’il est plus plaisant de verser dans une théorie complotiste où tout le monde en veut à PSA (pourquoi ?) et ne parle pas de leur service d’autopartage…ah mince on en a parlé…la théorie prend l’eau alors.
Cette conférence avec Renault a fruité dès le 2/07. La date et l’heure ont fruité hier.
PSA a donc réagi avec un communiqué hier PM, rien de plus normal.
Si vous avez la preuve de leur invitation et de leur refus, merci de les fournir.
Et cela vous avancera à quoi ?
De l’art de couper les cheveux en 4 au lieu de réagir sur le sujet.
Fin du HS pour ma part.
A démontrer l’impartialité et l’indépendance. Ce que l’on est en droit d’attendre d’un élu.
Le refus de son conseiller de fournir les éléments mesurés par l’edar laisse la place à toute interprétation. Quand c’est pas clair c’est qu’il y a un loup.
Ecrivez à la Mairie ce sera plus productif que tout ce qui a précédé.
On peut aussi rappeler que PSA à prévue plusieurs modèles de VE qui sortiront à partir de 2019. Donc première tranche 2018 avec des ions, mais les suivantes avec d’autres modèles.
Heureusement !
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/fin-des-autolib-revoir-l-integralite-de-la-conference-de-presse-d-anne-hidalgo-et-du-groupe-renault/5805163266001/
La réponse est là.
Et plus particulièrement à 36′. Manifestement la conférence était bien prévue uniquement avec Renault !
Et tout vient d’un postulat erroné selon lequel un VE est propre et non polluant.
On comprend pourquoi le PPA de Grand Paris qui stipule en page 69, que la pollution est fonction de la pollution intrinsèque d’un véhicule × son usage et que “À mesure de l’amélioration technologique des véhicules et de la diminution des émissions de particules à l’échappement, la part des émissions liées à l’abrasion des pneus, freins et routes devient prépondérante, avec 42% des émissions primaires de PM10 en 2012.
Ce gisement n’est quasiment pas sensible à l’amélioration des technologies de véhicules motorisés, et sa réduction passe donc obligatoirement par une réduction des déplacements motorisés » ne convient pas à la ville de Paris (post du 21-06-2018 à 08:33:04 de celui qui se présente comme conseiller « le PPA IdF devrait bientôt être invalidé, sous la pression d’ONG et de Paris » !).
Et voilà Christophe rebascule en mode autiste…
Renault NE PREND PAS la place d’Autolib’
Stations vs free floating, monopole du service vs concurrence libre, contrat vs. alliance sans contrat sur 16 ans…
Les taxis sont des libres entreprises. Cela peut être une grande compagnie possédant un grand nombre de véhicules ou un travailleur indépendant. Les gens prennent un taxi là où ils en ont besoin, et quittent ce taxi à destination lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Ce qui se passe avant et après, ce n’est pas leur problème.
L’autopartage post-Autolib, c’est pareil, à quelques différences près. Un taxi viendra jusqu’au lieu du client alors que ce dernier devra s’y rendre jusqu’à la Renault-lib la plus proche. Ensuite, dans un taxi, on se fait conduire alors que dans une Renault-lib, c’est du « drive it yourself ». De part le principe free-floating, la voiture occupera une place de stationnement comme n’importe quelle auter voiture, jusqu’au prochain client.
Supposons que le stationnement est payant dans les villes pendant la journée, de 8 à 20h, à 3€/h, puis gratuit pendant la nuit.
Supposons que la voiture est essentiellement utilisée pendant la journée, et totalisant 3h. Cela veut dire que la voiture est stationnée pendant 9h/jour. Cela signifie que pour 1h de roulage, utilisé par le client, il y est associé le cout de 3h de stationnement. Le cout horaire d’utilisation serait alors majoré de 9€. Ce sera trop cher pour le client, qui n’utilisera plus ce système. QUant à l’entrepreneur, il ne pourra jamais supporter à lui seul ce cout. Il faudrait la gratuité de stationnement pour ces voitures (à la façon norvégienne), ou un forfait annuel défiant toute concurrence, genre 300-500-800€ par an, ou le stationnement à 1€/jour.
Le numérus clausus pratiqué limite le nombre de taxis en circulation, mais sinon, n’importe qui peut devenir taxi. C’est exactement pour l’autopartage parisien post-autolib. Renault a dégainé le premier, mais n’importe quel autre constructeur peut y venir, ou n’importe quel entrepreneur. Hertz ou Europcar proposent des voitures neuves en location, et pourraient mettre ces voitures en libre service par la suite. Ces sociétés sont présentes partout en France, partout en Europe, et pourraient avoir un impact largement plus que notre feu autolib parisien, en proposant à leur clients un accès à des autopartages dans toutes les villes en Europe.
« Ce réseau d’environ 100 métropoles mondiales, présidé par Anne Hidalgo,… »
MDR
Elle a plombé l’automobile à Paris, elle s’attaque à 99 autres métropoles !
C’est surement ses compétences personnelles et sa gestion de l’autopartage dans notre capitale qui lui ont permis de décrocher cette poste de prestige.
@ART
Comme chez les autistes il y a les asperger et que tu n’as rien précisé en la matière, je prends cela pour un compliment.
http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2015/07/18/ludovic-fauchier-vient-de-publier-un-livre-sur-94-personnalites-autistes-asperger-comme-lui-lepopulaire-juillet-2015/
« Mozart, Nietzsche, Kubrick, Kafka, Kandinsky, Einstein… tous autistes Asperger ? » Et à mon avis il est beaucoup plus intéressant d’échanger avec eux qu’avec toi.
@ART
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Schovanec
Lui il est clairement plus intéressant que toi !
En effet, j’aurais du remplacer autiste par teubé !!! Ou monomaniaque 🙂
Je confirme tu es inintéressant !
Tu me trouverais peut-être plus intéressant à intervenir sur des sujets automobiles plus variés plutôt que tes copier-coller à la con !!!
pas le même contexte qu’à l’époque, qui avait bien changé depuis
La Mitsubishi imiev, et donc les clones PSA Ion et C Zero, a été développé pendant l’époque où le pétrole grimpait de jour en jour jusqu’à la crise. Avec une bonne crise financière, le pouvoir d’achat des gens est en berne (sinon, ça ne serait pas une crise). Mais un pétrole très cher, c’est aussi un pouvoir d’achat réduit. Je rappelle que si le pétrole devient cher, il n’y aurait pas que le carburant qui deviendra cher, parce que tout deviendra cher. (ex: pour faire du pain, il faut des tracteurs pour labourer les champs, des moissonneuses pour récolter, des pompes pour irriguer, des engrais pour booster les plantes, etc… et donc le pain deviendra cher). Cette crise était violente, et on disait « plus jamais, on controlera l’économie, empêchera les bulles spéculatives, etc…. ». Bref, la tendance était à un pouvoir d’achat en berne ou modéré. Avec de pareilles conditions, les gens sont censés devenir raisonnables, viseraient davantage le fonctionnel nécessaire (ceci suffirait pour ce dont j’ai besoin) plutôt que le superlatif toujours plus. La Imiev a été conçue dans cette perspective. Elle devrait permettre aux gens d’aller au boulot (pas de boulot, pas de salaire), de vaquer à des loisirs et besoins au quotidiens, le tout avec un prix raisonnable (puisque la voiture est juste fonctionnellement nécessaire)
Pas de bol, les gens ont la mémoire courte (ou n’a pas envie de voir la vérité en face). L’économie repart, ET avec des bases spéculatives. L’argent virtuel coule à flot. Personne ne pense à être prudent sur l’avenir, sur leur avenir, se croit à l’abri et veut toujours plus: la preuve, le méga boom des SUV. Bref, le le fond, la Imiev tout comme la Prius en son temps est une bonne chose, conçue dans une certaine perspective. Malheureusement, une économie cyclique et la nature des gens en ont fait autrement. Par exemple, 0% d’augmentation depuis 2008 ainsi que la fin de l’Etat providence, ça aurait été le non-commencement des SUV, et Tesla n’aurait jamais pu naitre, survivre. (ps: Etat providence via le déficit. grosso modo, 60 milliards de déficit de l’Etat, ça revient à rajouter 1000€ de pouvoir d’achat par Français)