Continuons notre tour d’horizon de la rencontre annuelle des hot rodders de Yokohama. Après les hot rods basés sur les voitures d’avant-guerre, fast forward jusqu’aux années cinquante où naît une autre tendance, le Kustom, initiée par des bricoleurs de génie comme les frères Barris qui en jettent les bases stylistiques avec leur travail sur un coupé Mercury rabaissé à l’extrême qui constituera l’archétype de la leadsled, la luge de plomb, un genre qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui.
Témoin cette Mercury orange typique accompagnée de quelques autres immaculées dont un fabuleux cabriolet Chevy Bel Air bicolore. Aux côtés de ces merveilles, d’autres autos de la même période, cette fois artistiquement dépouillées de leur peinture, à l’exception de quelques pinstripes stratégiquement placés, relevant du renouveau du mouvement Kustom actuel qui revisite les années cinquante sous un angle nettement plus destroy voire carrément psychédélique comme le « Pussy Wagon », un break Nash Rambler au flamejob technicolor qui marche aux champignons hallucinogènes.
Encore quelques années après cette période et la production US atteindra ce qui reste à ce jour son apogée en terme de style, avec des voitures grandes comme des courts de tennis et portant plus de chrome par véhicule que la production annuelle de General Motors en 2008. Mais ça, ce sera pour la prochaine fois.
Lire également :
Razzle Dazzle 2008, des Américaines à Yokohama. Part 1 : hot rods