D’habitude, pour les pubs, les importateurs de voitures chinoises choisissent la facilité. Un spot chinois, un doublage à la va-vite (voir un doublage par-dessus le texte original), un gros plan final tourné en local (avec la caméra du beau-frère) et c’est dans la boite! Egyptian British Automobile, représentant MG au pays des pharaons, a voulu tourner son propre spot… Il aurait mieux fait de choisir la première solution!EBA est un importateur courageux. Comme le Chilien SK Bergé ou le Néo-zélandais British Motors Distributor, il fait parti de la toute première vague de volontaires. Les aléas de MG et l’instabilité de l’Egypte n’ont guère favorisé ses affaires.
Depuis peu, EBA assemble la MG 750. Il est d’ailleurs le seul assembleur de MG en CKD au monde. Même si des projets similaires (mais avec des MG6) sont attendus en Thaïlande et Malaisie. Malheureusement, le démarrage de l’unité a été étouffé par l’actualité politique de l’Egypte. Prix: 199 500 livres (21 500€) avec le 1,8l turbo et 234 500 livres (25 000€) avec le V6 2,5l.
En prime, EBA s’offre une marraine prestigieuse: Nicole Saba. Il s’agit d’une star libanaise de la chanson et du cinéma.
Le pitch est classique: Nicole Saba, star internationale est accueillie par un chauffeur en MG 750. Au fil des kilomètres, elle découvre cette voiture et se montre très impressionnée. A la fin du trajet, c’est clair, elle compte bientôt en acheter une!
La forme vire dans le nanard. On commence par le décor lugubre (une entrée de service d’aéroport de province?) où 4 malheureux photographes jouent les paparazzis. Il y a aussi le sourire « Francis Heaulme » du chauffeur, qui cabotine sans complexe. Plutôt que de prendre deux décors, la production a décidé de réutiliser le même pour la « destination ». Donc du très fauché.
Et enfin, qui pourrait être impressionné par la MG750? Certes, elle n’est pas chère, mais ce n’est qu’un ultime reliquat de Rover. Il s’agit d’une voiture née il y a 15 ans, puis re-reliftée (et rebadgée à la hâte.) Elle est tellement vieille que même les Chinois n’en veulent plus! Bref, pas de quoi impressionner une star…
Source:
EBA (attention, leur site web est un nid à malware)
A lire également: