Le groupe PSA Peugeot Citroën sur la péninsule ibérique ce sont les sites de Madrid-Villaverde et de Vigo. C’est bien cette dernière usine qui compte comme la plus importante pour le groupe français en Espagne.
Un site qui devrait bénéficier d’investissements à hauteur de quelques 640 millions d’euros sur les quatre prochaines années sur les 700 millions d’euros qui seront investis par le groupe en Espagne.
Objectif de cette enveloppe allouée à Vigo ? La production locale d’un nouveau modèle, modèle encore non précisé et un SUV compact au conditionnel.
Officiellement c’est bien la 208 qui sera assemblée localement à partir de 2019 à un volume annuel oscillant autour de 200 000 exemplaires, l’actuelle génération de la Française étant assemblée à Poissy ou à Trnava en République Tchèque.
Pour mémoire, PSA emploie quelques 8000 personnes en Espagne. Quant aux modèles déjà assemblés à Vigo (plus de 407 000 exemplaires l’an dernier) au rythme moyen de 1800 unités par jour : Citroën Berlingo et Peugeot Partner (55 % du volume), C4 Picasso (30%), Peugeot 301 et Citroën C-Elysée (15%).
Sur la production totale, 9 % sont destinés au marché espagnol, le reste exporté dans 80 pays : 71 % en UE, 13 % en Europe hors zone UE, 8 % en Afrique, Amérique/Océanie 5 % et Asie 3 %.
Source : Automotive News Europe et PSA.
Crédit illustration : PSA.