Les autorités allemandes viennent de valider le plan autour de primes incitatives à l’achat d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable.
4 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et 3 000 euros de soutien pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable (pour des modèles au prix de vente inférieur à 60 000 euros) : deux des mesures officiellement validées par le gouvernement allemand dans le projet autour de l’envol des véhicules alternatifs.
Le plan chiffré à environ un milliard d’euros et notamment porté par des responsables politiques et les Ministères de l’Environnement, de l’Économie et des Transports , les constructeurs et des associations se conjugue désormais au présent.
Plusieurs avantages complémentaires pourraient inciter les clients à franchir le pas comme une exemption de la taxe VP pendant dix ans ou des avantages financiers quant aux recharges des véhicules. D’autres exemptions de taxes ou solutions d’incitations financières devraient en plus être rapidement annoncées.
Parallèlement le réseau de stations de recharge sera élargi devant progressivement offrir un maillage plus complet du territoire allemand. Cette prime incitative à l’achat, le prix ayant parfois été pointé comme un frein, fera-t-elle décoller les véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le marché allemand ? Les ambitions à court terme sont en tout cas fixées et plutôt conséquentes : un demi-million de ces autos plus vertes sur les routes allemandes avant la fin de la décennie.
Source : Europe Auto News.
Crédit illustration : Renault.