Prime à la casse en Italie : prolongation en vue

Le choix des pays ayant appliqué la prime à la casse ou une méthode de soutien à l’achat grossièrement similaire varie selon telle ou telle nation. Aux USA et en Allemagne par exemple, la prime à la casse (il est vrai renouvelée un temps) a disparu du jour au lendemain. En France, le gouvernement a officialisé sa reconduction avec diminution dans les prochains mois. De l’autre côté de la Manche, le ministre du commercer Peter Mandelson est revenu sur sa position initiale en prolongeant le dispositif pour 100 000 véhicules supplémentaires. En Italie, on prévoit également de donner un coup de pouce supplémentaire aux automobilistes et pros du secteur en prolongeant la prime à la casse.

Instauré par le gouvernement de Silvio Berlusconi en février, la prime à la casse de 1 500 euros afin d’inciter les Italiens à se séparer de leur vieux véhicule pour en acheter un moins polluant.

La prime peut même monter à 3 000 et 3 500 euros en cas d’achat d’une voiture électrique ou fonctionnant au méthane. Aujourd’hui alors que le marché italien oscille entre reprise et recul, le gouvernement prévoit de gonfler le montant initial de 2 milliards d’euros.

La question devrait être examinée à la fin de l’année. « Nous examinerons la situation de manière responsable et si la nécessité existe pour une prime à la casse, le gouvernement respectera ses obligations« , s’est exprimé le président du Conseil italien. Cette annonce fait suite aux récentes déclarations de Sergio Marchionne lequel avait prévenu que l’arrêt brutal du dispositif pourrait se traduire « par de graves conséquences sociales » s’il n’était pas prolongé.

A l’image de ce qui va se produire en France, la prime à la casse verra son montant progressivement et graduellement réduit  l’année prochaine et en 2011. Quels niveaux de montants ? On en saura plus à la fin de cette année.

A lire également. Prime à la casse en France : prolongation mais diminution.

Source : AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *