Encore plus qu’inattendu, le succès du dispositif de la prime à la casse de l’autre côté de l’Atlantique a tout bonnement été foudroyant. Après une petite semaine seulement d’application, quelques 225 000 unités ont bénéficié de ce soutien pécuniaire pouvant au maximum se chiffrer à 4 500 dollars pour l’achat d’un véhicule neuf et la mise au rebut de sa vieille auto. Le budget d’un milliard de billets verts s’est donc évaporé très rapidement. La rallonge escomptée n’a pas tardé à venir. La chambre des représentants a en effet approuvé le principe d’une nouvelle enveloppe pour environ deux milliards de dollars soit approximativement 1,4 milliard d’euros.
“Nous travaillons désormais pour évaluer la situation de ce qui est d’évidence une mesure incroyablement populaire“, déclarait un porte-parole de la Maison Blanche alors que le milliard de dollars du programme Cash For Clunkers était épuisé en sept jours seulement.
Lancé pour relancer les ventes sur un marché dangereusement en pente descendante, le dispositif de prime à la casse est repassé devant la chambre des représentants. La prolongation soumise au vote a été largement acceptée avec 316 voix pour et 109 contre afin de débloquer deux milliards de dollars supplémentaires. Pour mémoire, le tout premier budget global tablait sur une somme de quatre milliards de dollars. Il reste donc virtuellement un milliard de dollars en réserve.
En revanche, les modalités de ce renouvellement n’ont pas été détaillées devant alors se conformer à celles déjà instaurées. Selon certains analystes américains ce coup de fouet devrait permettre au marché américain de franchir le cap des dix millions d’unités commercialisées sur l’ensemble de l’année. Soit une progression importante après la très modeste vente de 4,8 millions d’unités au premier semestre, un mauvais chiffre que le marché US n’avait plus enregistré depuis le début des années 1980. Un point simplement pour valider la prolongation : que le Sénat suive la chambre des représentants avec un vote positif semblable.
A lire également. La prime à la casse déjà épuisée aux USA et Une prime à la casse instaurée aux USA.
Source : AP.